Les Alouettes écrasent les Lions et passent en finale de l'estEdmonton fait de même dans l'ouest de la Ligue Canadienne

L'arbitre confirme le touché de Tanner Marsh des Alouettes
L'arbitre confirme le touché de Tanner Marsh des Alouettes
le 18/11/2014 à 06:03 par Benoit Harbec

Dimanche dernier, c’était le début des séries éliminatoires dans la Ligue Canadienne.

D’abord à Montréal, les Alouettes de Montréal recevaient la visite des Lions de la Colombie-Britannique. Étant donné que les deux équipes ont terminé avec une fiche identique (9-9) et que les deux duels entre les deux équipes aient été divisés, on pouvait s’attendre à match serré.  Par contre, Montréal était privée d’un deuxième demi défensif, Tyrell Sutton, et d’un deuxième retourneur de botté, James Rodgers.

Brandon Rutley, qui n’avait joué qu’un match en saison régulière s’est avéré un remplaçant plus que potable pour Sutton. En 15 courses, il a amassé 98 verges, en plus de marquer un touché.

Le quart réserviste Tanner Marsh a marqué deux autres touchés au sol. L’attaque par les airs n’a pas été en reste. Jonathan Crompton a rejoint SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.J. Green et Duron Carter, pour des majeurs.

Après trois quarts, Montréal menait 36-3. À ce moment, plus rien ne fonctionnait pour les Lions. Si la défensive accordait des points, l’attaque ne faisait rien qui vaille. L’ailier défensif Gabriel Knapton a provoqué un échappé que Jerald Brown s’est empressé de reprendre et de retourner sur 103 verges, pour un touché.

La marque finale fut de 50-17, mais même là, le pointage n’est pas tout à fait à l’image du match. En fin de quatrième quart, alors qu’il y avait plusieurs réservistes sur le terrain, Shawn Gore et Ernest Jackson ont marqué des touchés pour les Lions, et ainsi faire paraître le duel un peu plus serré.

La semaine prochaine, les Alouettes se rendront à Hamilton, pour disputer la finale de l’est aux Tiger-Cats.

À Edmonton, les Eskimos recevaient les Roughriders de la Saskatchewan. Alors que les Riders jonglent avec leurs quarts depuis un moment, lorsque le régulier Darian Durant s’est blessé, les Eskimos devaient se passer de Mike Reilly et faire confiance à Matt Nichols.

Nichols n’a généré que 59 verges par la passe. Malgré un os fracturé au pied droit, Reilly a ainsi dû faire son entrée dans le match au troisième quart. Du côté des Riders, Kerry Joseph n’a pas impressionné avec ses cinq interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et Tino Sunseri a dû être appelé en renfort.

C’est toutefois plus aux services du demi offensif John White qu’Edmonton a eu recours. Il effectue 19 courses pour 134 verges. Les points viendront par contre plus du côté du botteur Hugh O’Neill, avec trois placements et deux simples. Leur seul touché est venu des unités spéciales, avec un retour de botté de Kendial Lawrence de 84 verges.

Korey Williams marqua le seul touché offensif pour les Riders. L’ancien botteur du Rouge et Or de l’Université Laval, Christopher Milo, a ajouté un placement. Peine perdue. Les champions en titre se retrouvent ainsi en vacances suite à leur défaite, 18-10, face aux Eskimos.

Edmonton fera face à son rival albertain, Calgary, en finale de l’ouest, dimanche prochain. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !