Revirement spectaculaire à CalgaryRésumé des activités de la 12e semaine de la LCF

Jon Cornish
Jon Cornish
le 19/09/2014 à 04:14 par Benoit Harbec

Après deux victoires consécutives qui permettaient d’oublier un peu leur difficile début de saison, les Alouettes avaient un défi plus corsé devant eux.  Ils devaient affronter les Eskimos à Edmonton.

Comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette année, la défensive a fait son travail et a gardé les Oiseaux dans le match pendant un moment.  En fait, au 4e quart, ils ont pris les devants 16-12 lorsque Duron Carter a marqué un touché sur une passe de 64 verges.  Par contre, les Eskimos ont répliqué avec trois touchés, dont deux sur des courses du quart Mike Reilly, et pour finalement avoir le dessus 33-16.  Du côté des vainqueurs, notons la performance d’Adrian Bowman, qui a capté 10 passes pour 131 verges.  Jusqu’à présent, il en a accumulé 997 cette année.

Du côté des perdants, après deux performances encourageantes, le quart Jonathan Crompton a connu un match plus difficile contre son ancienne équipe.  Il a complété 15 de ses 27 passes pour 165 verges.

Samedi, les deux équipes en tête de leur division respectives, Toronto et Calgary, se rencontraient. 

La première demie a été dominée par les visiteurs, alors que Ricky Ray a réalisé quatre passes de touché à quatre receveurs différents.  En route vers le vestiaire, les Argonauts menaient 29-10.

Au retour, le demi étoile Jon Cornish a pris les choses en main pour les Stampeders.  Il terminera le match avec 174 verges au sol, 35 par les airs et 2 touchés.  Cette performance lui a d’ailleurs valu les titres de joueur offensif et de joueur canadien de la semaine.  L’ancien des Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa Brad Sinopoli et le montréalais Jabari Arthur ont ajouté des touchés par la passe pour compléter le revirement de situation.  Les Stampeders ont démontré une fois de plus pourquoi ils montrent la meilleure fiche de la ligue (10-1), en l’emportant 40-33.

Sur une note moins intéressante, le quart Bo Levi Mitchell s’est blessé à la jambe au quatrième.  Il s’agit malheureusement d’un thème récurrent cette année.   

À Vancouver, le dernier rang de la forte division ouest était en jeu, lorsque les Blue Bombers de Winnipeg ont visité les Lions de la Colombie-Britannique.

Encore une fois, on compte parmi les faits saillants du match la blessure à un quart.  Cette fois, c’est Drew Willy des Bombers qui a dû quitter en début de match.

Du côté des Lions, c’est le vétéran Kevin Glenn (qui remplaçait le quart Travis Lulay, également blessé) qui s’est mis en évidence.  Il a complété 20 de ses 27 passes, pour 267 verges et deux touchés.  Il a également amplement utilisé son très efficace champ arrière.  Andrew Harris a parcouru 101 verges (en plus d’en ajouter 39 par la passe et un touché).  Stefan Logan a pour sa part accumulé 60 verges.        

Les Lions (fiche de 7-4) l’ont emporté 26-9.                           

Variation sur un même thème…  Dimanche, les Roughriders de la Saskatchewan se rendaient à Hamilton pour affronter les Tiger-Cats.  Pendant que ces derniers pouvaient compter sur leur quart partant, Zach Collaros, de retour depuis quelques semaines, les Riders devaient se passer du leur, Darian Durant, blessé la semaine derrière.

Le duel qui en a résulté a été bien inégal.  Luke Tasker a capté deux passes de touché de Collaros.  Terrell Sinkfield en a marqué un autre en retournant un botté sur 57 verges, ce qui lui a valu le titre de joueur de la semaine sur les unités spéciales. 

La défensive a également contribué.  Le secondeur Taylor Reed a réussi sept plaqués et un sac, pour être nommé joueur défensif de la semaine.

De son côté, l’attaque de la Saskatchewan a été bien tranquille.

Les Ticats l’ont emporté 28-3.

Le Rouge et Noir d’Ottawa était inactif.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !