Les équipes de l'Alberta maintiennent la cadenceRésumé des activités de la 17e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Mike Reilly, des Eskimos d'Edmonton
Mike Reilly, des Eskimos d'Edmonton
le 21/10/2014 à 05:26 par Benoit Harbec

Vendredi, le Rouge et Noir d’Ottawa a montré une fois de plus pourquoi leur attaque est la plus faible de la ligue. Elle a été limitée à un placement et un simple (auxquels la défensive a ajouté un touché de sûreté).

Toutefois, la défensive l’a tenu dans le match, comme elle l’a fait à plusieurs reprises cette année. Le demi défensif Jerrell Gavins a réalisé 10 plaqués. Notons également la performance de l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal, Antoine Pruneau, qui a réussi 9 plaqués et un sac du quart.

Ce ne fut toutefois pas suffisant pour battre les Tiger-Cats de Hamilton. Bakari Grant a compté un touché sur une passe de 7 verges. Le botteur Justin Medlock a réussi 2 placements et 3 simples. Hamilton l’a emporté 16-6.

Une fois la victoire des Ticats acquise, les yeux se tournèrent vers Toronto, où les Argonauts affrontaient les Alouettes de Montréal, les deux autres équipes qui partageaient la tête de la division est avec Hamilton. Le perdant allait donc se retrouver en troisième place.

Le quart Jonathan Crompton a continué son bon travail en confirmant le choix de la haute direction. En effet, deux jours plus tôt, les Alouettes ont libéré le gagnant du Trophée Heisman de 2006, Troy Smith, qui a grandement déçu en début de saison. Ils confirmaient ainsi la position de Crompton.

Crompton a complété 19 de ses 28 passes, pour 219 verges et un touché. Il a également beaucoup utilisé le jeu au sol avec 4 courses pour 36 verges. Il a de plus remis le ballon à 14 reprises au demi Tyrrell Sutton.

Mais la défensive a encore démontré sa compétence. Elle a contenu le quart des Argos Ricky Ray, lui qui n’est pas parvenu à générer un seul touché.

Les Alouettes ont eu le dessus, 20-12. Leur fiche de 7-8 leur permet donc d’être à égalité avec Hamilton.

À Winnipeg, les Blue Bombers tentaient de mettre fin à leur chute, eux qui avaient perdu leurs six derniers matchs. Par contre, pour y parvenir, ils devaient affronter les Stampeders de Calgary, la meilleure équipe de la ligue. Et comme si ce n’était pas assez, ils devaient se passer de leur quart partant, Drew Willy, blessé.

La recrue Brian Brohm a bien fait… le temps qu’il a été là. 14 passes complétées en 28 tentatives plus tard, il a été blessé à son tour. Il a donc dû laisser sa place au quart numéro 3, Rob Marve.

Mais c’est surtout par le sol que Winnipeg est passé à l’attaque. La recrue Paris Cotton, qui a délogé Nic Grigsby dans le champ arrière des Bombers, a marqué deux touchés.

Par contre, il en fallait plus pour venir à bout des redoutables Stamps. Bo Levi Mitchell a rejoint Brad Sinopoli et Joe West dans la zone des buts.

Pour le reste, le demi étoile canadien Jon Cornish s’en est occupé. Il a effectué pas moins de 21 courses pour 160 verges et un touché. Calgary l’a emporté 33-23. Sa fiche de 13-2 l’assure de terminer en tête de la division ouest. Du côté de Winnipeg, la série noire se poursuit.

Finalement, à Régina le deuxième rang dans l’ouest était en jeu alors que les Eskimos d’Edmonton rendaient visite aux Roughriders de la Saskatchewan.

Les Riders, tentant toujours de trouver un remplaçant potable au quart Darian Durant, blessé, ont fait signer un contrat en désespoir de cause au vétéran Kerry Joseph, 41 ans. Ce dernier jouait à Edmonton l’an dernier.

Cette décision s’est avérée pas si mauvaise. Joseph a complété 17 passes en 36 tentatives pour 213 verges, complétant deux passes de touchés mais accordant deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Son opposant (et ex-coéquipier) Mike Reilly a cependant fait mieux avec 20 passes complétées en 30 tentatives, pour des gains de 260 verges, en plus de compter un touché sur une course.

Kendial Lawrence a de son côté marqué un touché sur un retour de botté de 96 verges.

Le secondeur recrue Dexter McCoil a continué son bon boulot avec 7 plaqués et une interception.

Les Eskimos (11-5) l’ont emporté 24-19. Les deux équipes albertaines, Calgary et Edmonton, trônent donc toujours au sommet de la ligue.  Pour les Riders (9-7), il s’agissait d’un quatrième revers consécutif.

Les Lions de la Colombie-Britannique étaient inactifs.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !