Semaine défensive dans la LCFRésumé de la 14e semaine

Mossis Madu, des Tiger-Cats de Hamilton
Mossis Madu, des Tiger-Cats de Hamilton
le 01/10/2014 à 02:28 par Benoit Harbec

La quatorzième semaine d'activité dans la Ligue canadienne de football a été marquée par des matchs à bas pointage.

Lorsque les deux équipes qui ont compté le moins de points dans la ligue s’affrontent, il ne faut pas s’attendre à un festival offensif.  Et ce ne fut effectivement pas le cas vendredi, lorsque Montréal s’est rendu à Ottawa.

Du côté des Alouettes, le seul touché du match a d’ailleurs été l’affaire de la défensive, lorsque le secondeur Bear Woods a provoqué un échappé, qui a été récupéré par l’ailier défensif Aaron Lavarias.  Celui-ci a ensuite remis le ballon au secondeur Chip Cox, qui a filé jusque dans la zone des buts, un jeu de 85 verges.

Woods a aussi réussi neuf plaqués et un sac.  Sa performance lui a d’ailleurs valu le titre de joueur défensif de la semaine.

Notons tout de même au sein de l’attaque la performance de SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.J. Green, qui a capté 8 passes pour 132 verges, sa meilleure performance de la saison.

L’attaque du Rouge et Noir a réussi un touché, celui de Jonathan Williams sur une course de 23 verges.  Par contre, c’est à quoi s’est limité le pointage de son côté.  Montréal l’a emporté 15-7.

Le même soir, les Roughriders de la Saskatchewan visitaient les Eskimos à Edmonton.

Ces derniers ont de toute évidence trouvé une faille dans la défensive des Riders contre la course, puisqu’ils ont couru tout le match.  À lui seul, le demi John White a amassé pas moins de 192 verges, en plus de compter un touché (en plus d’un deuxième par la passe).  Quant à lui, le quart Mike Reilly en a ajouté 106 de plus.  White a été nommé joueur offensif de la semaine.

Mais ce n’est pas la seule chose qui n’allait pas chez les Riders.  L’attaque a été anémique.  Plus que jamais, ils se sont ennuyés de leur quart régulier Darian Durant, blessé depuis quelques semaines.  Son remplaçant Tino Sunseri n’a complété que 6 de ses 12 passes, pour 53 petites verges.  En fait, l’attaque a été tellement inepte que les hommes en vert se sont fait blanchir, une première dans la ligue depuis le 21 juillet 2013.  Victoire des Eskimos 24-0.

Samedi à Winnipeg, nous avons pu assister au festival du sac du quart.  Les Tiger-Cats de Hamilton en ont réussi cinq et les Blue Bombers, trois.

Chez les Ticats, l’ex-Alouette Ed Gainey a bloqué un botté qui a mené par la suite au touché de Mossis Madu.

Le botteur Justin Medlock a ajouté trois placements.

Malgré les sacs qu’il a dus subir, le quart Drew Willy a tout de même complété 27 de ses 41 passes (dont une pour un touché), pour un total de 303 verges.

Mais ça n’a pas suffi et Hamilton l’a emporté 16-11.  Pour Winnipeg (6-7), après un bon départ, il s’agissait d’une quatrième défaite consécutive.  

À Calgary, les Stampeders recevaient les Lions de la Colombie-Britannique.  Ceux-ci ont bien débuté le match lorsque l’ancien de l’organisation des Dolphins, des Ravens, des Redskins et des Texans, le quart substitut John Beck, a marqué un touché sur une course de 2 verges.  Mais ce fut tout pour l’attaque des Lions.

Les Stamps auraient pu marquer plus de points, mais le quart Drew Tate, toujours en remplacement de Bo Levi Mitchell, blessé, s’est montré imprécis.  Il a complété 12 de ses 23 passes pour 162 verges.   Heureusement, Jon Cornish était de retour et a pu s’illustrer au sol.  En 20 courses, il a amassé 156 verges.  Il a ainsi hérité du titre de joueur canadien de la semaine.

Ce fut suffisant.   L’ancien des Stingers de l’Université Concordia, le botteur René Parades, a réussi 4 placements et Calgary (11-2) a renoué avec la victoire, 14-7.

Chez les perdants, le secondeur Solomon Elimimian a continué son excellent travail en ajoutant 10 autres plaqués à sa fiche, qui en compte maintenant 108.

Les Argonauts de Toronto bénéficiaient d’une semaine de congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !