Les Alouettes reprennent vie, deux quarts tombent au combatRésumé des activités de la onzième semaine de la LCF

Le Stade Percival-Molson, avec le centre-ville de Montréal en arrière-plan
Le Stade Percival-Molson, avec le centre-ville de Montréal en arrière-plan
le 10/09/2014 à 06:18 par Benoit Harbec

Depuis le début de sa (première) saison, le Rouge et Noir d’Ottawa a souvent eu droit à des performances très convenables de sa défensive.  Toutefois, du côté de l’offensive, c’est beaucoup plus laborieux.  L’attaque du Rouge et Noir est la plus faible de la ligue.  Mais lorsque sa défensive est au poste, on peut obtenir des matchs à bas pointage.  C’est ce qui s’est produit vendredi dernier, lorsqu’il affrontait à domicile les Lions de la Colombie-Britannique.

Et comme si ce n’était pas assez, les conditions difficiles sur le terrain n’étaient pas propices à la réalisation de jeux offensifs élaborés.  Il a plu amplement et le match a même dû être interrompu pendant une vingtaine de minutes en raison du tonnerre. 

Le résultat a été un match à un pointage encore plus bas.  Il n’y a pas eu de touché et les Lions l’ont emporté 7-5.  En fait, les histoires de ce match sont ailleurs.

Le secondeur des Lions Solomon Elimimiam a continué sur sa lancée, en ajoutant huit plaqués à sa fiche, en plus de provoquer un revirement.

Mais surtout, le quart étoile de la Colombie-Britannique, Travis Lulay, après s’être blessé l’an dernier et avoir subi une opération à l’épaule, a fait un retour au jeu graduel.  Il a vu un peu d’action lors des deux derniers matchs, mais ce match contre Ottawa représentait son premier départ en près d’un an.  Il a toutefois quitté le terrain après s’être reblessé à la même épaule.  Cette dislocation lui vaudra un séjour de six matchs sur la liste des blessés.

La semaine dernière, les Stampeders de Calgary ont pris l’exclusivité du premier rang de la ligue en battant leurs rivaux albertains, les Eskimos d’Edmonton, à domicile.  Cette semaine, Calgary rendait la pareille aux Eskimos, en les visitant.  Ces derniers (7-2) avaient donc la chance de rattraper les Stamps (8-1).

Ce n’est toutefois pas ce qui s’est produit.  Le quart Bo Levi Mitchell a continué au même rythme que celui-ci affiche depuis le début de sa carrière.  Il montre maintenant une fiche de 12-1 lorsqu’il débute le match.  Il s’agit du meilleur début de carrière de l’histoire de la ligue pour un quart.  Le légendaire Jackie Parker a montré une fiche de 11-2 à ses débuts, en 1954 et 1955. 

Mitchell a rejoint le receveur Marquay McDaniel quatre fois, pour 129 verges et un touché.  L’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Simon Charbonneau-Campeau, s’est également illustré.  Il a capté trois passes pour 53 verges, en plus de marquer son premier touché en carrière.  L’attaque au sol n’a pas été en reste.  L’excellent Jon Cornish a effectué 17 courses, pour 109 verges et un touché.  Sa performance lui a d’ailleurs valu le titre de joueur canadien de la semaine.

Malgré la défaite, le quart Matt Nichols a connu un fort match, avec 25 passes complétées en 43 tentatives, pour 333 verges et trois passes de touché.

Pointage final : Stamps 41, Eskimos 34.  Calgary creuse ainsi son écart au sommet de la ligue.

Dimanche, les Tiger-Cats de Hamilton se sont rendus à Montréal, pour affronter les Alouettes.

Du côté des montréalais, l’entraîneur-chef Tom Higgins faisait confiance à Jonathan Crompton pour une deuxième semaine de suite.  L’attaque des Alouettes a semblé par contre retomber dans ses mauvaises habitudes en première demie, alors qu’elle n’a pratiquement rien généré.  Les seuls points ont été l’œuvre de la défensive, sur un touché de Winston Venable, lors d’un revirement. 

De l’autre côté, Zach Collaros était bien en contrôle.  Le botteur Justin Medlock a réussi deux placements, dont un de 47 verges, et les Ticats menaient 21-7 à la mi-temps.

La suite a été bien différente.  Crompton s’est finalement mis en marche.  Il a rejoint Duron Carter pour un touché.  Deux autres opportunités ont été converties par le quart réserviste Tanner Marsh, sur des courses d’une verge.

James Rodgers a aussi contribué, en accumulant 145 verges sur des retours, incluant un de 83 verges, qui lui a valu un deuxième touché à son deuxième match chez les pros et le titre de joueur de la semaine sur les unités spéciales.

Soulignons également la performance du secondeur Bear Woods (quel nom !), qui a connu le meilleur match de sa carrière avec dix plaqués, deux sacs et un titre de joueur défensif de la semaine.

Le deuxième touché d’Andy Fantuz en fin de match n’a pas suffi.  Montréal a tenu le coup et s’est imposée, 38-31.  Finalement, après un début de saison difficile, on dirait que les Alouettes reprennent vie.

Finalement, les Roughriders de la Saskatchewan ont rendu visite aux Blue Bombers de Winnipeg.  Le porteur de ballon Anthony Allen a mené la charge pour les Riders, avec 18 courses pour 115 verges et un touché.

Mais encore une fois, c’est une blessure à un quart-arrière qui a retenu l’attention.  Décidément, cette année, il s’agit d’une véritable épidémie.  Cette fois-ci, la victime est Darian Durant, de la Saskatchewan.  En raison de sa blessure au coude, sa saison est terminée.  Dommage pour les Riders (8-2), qui ont malgré tout gagné par le pointage de 30-24, et qui étaient sur une lancée.

Quant aux Bombers (6-5), après un bon début de saison, ils ont maintenant perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Les Argonauts de Toronto bénéficiaient quant à eux d’une semaine de congé.         

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !