Cérémonie émotive à OttawaRésumé des activités de la 18e semaine de la Ligue canadienne

À Ottawa, on a rendu hommage aux militaires tués cette semaine
À Ottawa, on a rendu hommage aux militaires tués cette semaine
le 28/10/2014 à 04:20 par Benoit Harbec

Il y a eu vendredi soir une cérémonie riche en émotion à Ottawa. Avant le match entre le Rouge et Noir et les Alouettes de Montréal, on a rendu hommage aux deux militaires lâchement assassinés à St-Jean-sur-Richelieu et au pied du cénotaphe, à Ottawa.

Mais les Alouettes ne pouvaient pas se permettre de se laisser distraire par les circonstances. Alors qu’Ottawa est éliminé de la course aux éliminatoires, Montréal est au plus fort de la course avec Toronto et Hamilton.

Pourtant, dès leur première possession, le Rouge et Noir a frappé fort. La séquence a été couronnée par un touché de Marcus Henry, sur une réception d’une passe de 5 verges de Henry Burris.

Les Alouettes ont répliqué lorsque le quart réserviste Tanner Marsh s’est emmené dans le match pour compter un touché sur une faufilade du quart d’une verge.

Les deux équipes se sont ensuite échangées des revirements. Le demi de coin Geoff Tisdale des Alouettes y est allé d’une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Abdul Kanneh a ensuite fait la même chose pour Ottawa. Puis, c’est l’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Jean-Christophe Beaulieu, qui a bloqué le botté du Rouge et Noir. C’est l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal, Jonathan Beaulieu-Richard qui a ensuite mis la main sur le ballon.

Le botteur des Alouettes Sean Whyte a ajouté trois placements. Jonathan Crompton a de son côté fait une passe de 11 verges dans la zone des buts à SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.J. Green. Le pointage était alors de 23-7.

Le Rouge et Noir n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Plutôt que de dégager, le botteur Brett Maher a effectué un jeu truqué. Au lieu de botter, il a fait une passe à l’ex-Alouette Patrick Lavoie. Ce jeu de 38 verges a par la suite débouché sur un placement de Maher.

Au quatrième quart, un jeu de 58 verges a mené au premier touché en carrière du montréalais d’origine Scott McDonell et rapproché Ottawa à 6 points des Alouettes. C’est par contre par cette marque, 23-17, que le match s’est terminé.

À Calgary, les Stampeders recevaient les Roughriders de la Saskatchewan. Ces derniers, champions de l’an dernier, luttent toujours pour une place en séries, alors que pour les Stamps, tout est réglé. Ils sont déjà assurés de terminer premiers dans la division ouest.

Toujours mené par le vétéran Kerry Joseph, appelé en renfort la semaine dernière, les Riders ont bien débuté le match. Des touchés de Rob Bagg et Chris Getzlaf, en plus d’une interception retournée dans la zone des buts par Brian Peters ont donné après trois quarts une avance de 27-15 aux Riders.

Pourtant, les Stamps n’allaient pas abandonner. L’ancien des Dinos de l’Université de Calgary, Matt Walker, a marqué son deuxième touché au sol du match. Jock Sanders en compta un par la passe. Jamar Wall en réalisa un troisième en retournant une interception sur 50 verges. Le botteur René Parades ajouta un placement à ce quatrième quart et les Stamps (14-2) l’ont emporté 40-27.

Samedi, les deux rivaux du sud de l’Ontario, au plus fort de la lutte aux séries éliminatoires, s’affrontaient à Toronto.

Les Argonauts ont débuté le match avec un touché de sûreté, deux placements de Swayze Waters et un touché de Steve Slaton. Pointage à la fin du premier quart : 15-0 Toronto.

Mais les Tiger-Cats de Hamilton n’allaient pas s’en laisser imposer. Le quart Zach Collaros rejoignit tour à tour Luke Tasker, Samuel Giguère et Brandon Banks pour des majeurs. Après trois quart, Hamilton était non seulement de retour dans le match, mais menait 21-15.

Mitchell Gale a compté son premier touché sur une course d’une verge. Les Ticats sont revenus avec un placement de Justin Medlock, mais ce ne fut pas suffisant. Les Argos l’ont emporté de justesse, 26-24.

Toronto et Hamilton (7-9) sont maintenant à égalité, derrière Montréal (8-8).

À Winnipeg, les Blue Bombers tentaient toujours de freiner leur glissade en affrontant les Lions de la Colombie-Britannique.

Ils avaient beau pouvoir bénéficier du retour du quart Drew Willy de la liste des blessés, ils ont tout de même basé une bonne partie de leur attaque sur la course. Paris Cotton s’est vu remettre le ballon en 16 occasions. Il a accumulé 131 verges et un touché.

Le botteur Lirim Hajrullahu a de son côté marqué trois placements et un simple. Après trois quarts, les Bombers menaient 17-13.

Ils sont toutefois ensuite retombés dans leurs mauvaises habitudes.

Le quart réserviste John Beck a complété des passes de touché à Ernest Jackson et au montréalais Kito Poblah et les Lions (9-7) ont infligé un huitième revers consécutif aux Blue Bombers.

Les Eskimos d’Edmonton bénéficiaient d’une semaine de congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !