Les Argonauts tiennent le coupLes équipes de l'est continuent sur leur lancée

Chad Owens, des Argonauts de Toronto
Chad Owens, des Argonauts de Toronto
le 08/10/2014 à 04:47 par Benoit Harbec

Vendredi s’affrontaient deux équipes qui traversent une période difficile, mais pour des raisons différentes.  Le Rouge et Noir d’Ottawa rencontre des difficultés en cette première année.  L’équipe est compétitive, mais le résultat, bien qu’habituellement serré, est invariablement en leur défaveur.  Handicapée par la pire attaque de la ligue, Ottawa a essuyé 10 revers en 11 matchs.

De l’autre côté, les Blue Bombers de Winnipeg qui, après un étonnant début de saison, viennent perdre leurs 4 derniers matchs.  Malgré tout, leur fiche de 6-7 faisait d’eux les favoris pour ce match.

À la surprise générale, non seulement Ottawa a eu le dessus, mais nous avons également pu voir l’éveil de son attaque.

Jonathan Williams a accumulé 180 verges au sol, 49 par la passe et 2 touchés.

Le quart Henry Burris en a marqué un également, en plus d’amasser 284 verges par la passe.

En défensive, le demi Jerrell Gavins a réalisé 8 plaqués, en plus de capter l’une de trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
accordées par le quart Drew Willy.

Du côté des Bombers, soulignons tout de même le touché de Maurice Leggett, sur un retour de placement raté de 114 verges.

La marque finale : Ottawa 42, Winnipeg 20.   

En Saskatchewan, les Roughriders cherchaient une solution à leurs problèmes au poste de quart.  Depuis la blessure à Darian Durant, Tino Sunseri occupe le poste, mais avec plus ou moins de succès.  La semaine dernière, les Riders ont même été incapables de marquer un seul point.

L’entraîneur Corey Chamblin a donc décidé de donner un premier départ à Seth Doege.  La soirée de travail de l’ancien de Texas Tech a par contre été de courte durée.  Après 3 interceptions, un échappé et seulement 3 passes réussies en 9 tentatives, il a été retiré du match.

Pendant ce temps, leurs adversaires, les puissants Stampeders de Calgary, en ont profité pour inscrire 24 points sans réplique.

C’est alors que les Riders, maintenant menés par Sunseri, se sont mis en marche.  Dan De Palma, Sunseri et Jerome Messam ont inscrit coup sur coup des touchés, tous avec un converti de deux points, pour créer l’égalité.

Mais Calgary (12-2) n’allait pas se laisser faire.  Le quart Drew Tate a compté son deuxième touché du match au quatrième quart, pour permettre aux siens de l’emporter 31-24.

À Toronto, les Argonauts et les Eskimos d’Edmonton se sont livrés un duel des plus intéressants, où les deux équipes se sont échangés l’avance.

Chad Owens, qui a raté quelques matchs en raison de blessures, a pu mettre tout son talent aux services des Argos.  Le joueur par excellence de 2012 a débuté le match avec deux touchés au premier quart.  Il a terminé le match avec des gains de 106 verges par la passe.

Le botteur des torontois, Swayze Waters, s’est aussi mis en évidence en réussissant 6 placements.

Pour les Eskimos, Kendial Lawrence a retourné un botté sur 107 verges pour un touché, en plus d’en compter un deuxième sur une passe de 15 verges.  Le quart Mike Reilly en a ajouté un autre sur une course de 23 verges.

À la fin du quatrième quart, l’ancien des Dinos de l’Université de Calgary, Nate Coehoorn a capté une passe de 15 verges pour un touché, réduisant l’écart à 33-32.

Mais les Argonauts (5-8) ont finalement tenu le coup et l’ont emporté par cette marque.

À Hamilton, le quart Zach Collaros a connu un match des plus solides.

Au premier quart, sa passe s’est retrouvée dans les mains du demi défensif des Lions, Josh Johnson, que celui-ci a retourné sur 38 verges pour un touché. 

Collaros s’est par contre repris de belle façon par la suite.  Il a au total complété 27 de ses 43 passes, pour 367 verges.  Par contre, les Tiger-Cats ont eu de la difficulté à convertir leurs opportunités.  Ils ont ainsi eu besoin du botteur Justin Medlock pour s’inscrire au tableau, lui qui a inscrit 5 placements.  Ajoutés aux deux touchés de sûreté concédés par les Lions, ce fut suffisant pour venir à bout de la Colombie-Britannique, 19-17, et demeurer invaincus au nouveau Tim Hortons Field en quatre rencontres.

Du côté des perdants, il aura fallu un jeu truqué pour obtenir un touché offensif.  La passe est venue d’Emmanuel Arceneaux, pourtant beaucoup plus habitué de les recevoir que de les décocher.  L’ancien des Gaiters de l’Université Bishop’s Shawn Gore a été sa cible.

Les Alouettes de Montréal étaient inactifs.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !