Les Alouettes en séries pour une 19e année consécutiveVictoire face aux Argonauts de Toronto

Tyrrell Sutton, qui porte le 3e uniforme des Alouettes de Montréal
Tyrrell Sutton, qui porte le 3e uniforme des Alouettes de Montréal
le 05/11/2014 à 04:13 par Benoit Harbec

Vendredi, les Tiger-Cats de Hamilton rendaient visite au Rouge et Noir, à Ottawa. Au plus fort de la lutte pour une place en séries éliminatoires, les Ticats ne pouvaient pas se permettre une contre-performance contre Ottawa, une équipe de dernière place.

Ce n’est pas l’attaque qui a tiré les marrons du feu, mais les unités spéciales et la défensive. Il faut dire qu’ils ont été aidés par la générosité des quarts du Rouge et Noir, qui ont concédé quatre interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Brandon Stewart en retourna une sur 30 verges pour un touché. Delvin Breaux en a retourné une autre sur 25 verges, avec le même résultat.

Brandon Banks en a ajouté deux, un sur une passe de 13 verges et un autre sur un retour de botté de 103 verges. Sa performance lui a d’ailleurs valu le titre de joueur des unités spéciales de la semaine.

Pour Ottawa (2-15), les deux touchés au sol de Jeremiah Johnson n’ont pas suffi. Hamilton (8-9) l’a emporté, 34-25.

Samedi à Calgary, la météo s’est invitée dans le duel entre les puissants Stampeders et les Blue Bombers de Winnipeg, en perte de vitesse. Les conditions sur le terrain étaient difficiles et la neige, abondante.

Le botteur des Bombers Lirim Hajrullahu a malgré tout réussi quatre placements. Clarence Denmark a ajouté un touché par la voie des airs. Rob Côté en a compté pour les Stamps, mais ça n’a pas empêché Winnipeg (7-11) de surprendre les Stamps (14-3) et de mettre fin à leur série de huit défaites consécutives, avec une victoire de 18-13. Les Blue Bombers sont tout de même éliminés de la course.

Il y a des matchs où tout (ou rien) ne fonctionne. C’est un peu ce qui est arrivé au cours du match entre les Eskimos d’Edmonton et les Lions de la Colombie-Britannique. Tout fonctionnait pour les Eskimos. Mais pour ce qui est des Lions…

En plus d’accumuler 289 verges par la passe, le quart Mike Reilly en a marqué deux lui-même. Son adjoint Pat White en a ajouté un autre, tout comme le demi Calvin McCarty.   Son collègue John White a aussi eu amplement l’occasion de se mettre en valeur, avec 17 courses pour 122 verges.

La défensive n’a pas été en reste. Le secondeur J.C. Sherritt a effectué sept plaqués et deux sacs, en plus de provoquer un échappé. Pas étonnant que Sherritt ait mérité le titre de joueur défensif de la semaine.

Les Eskimos (12-5, assurés du deuxième rang dans l’ouest) ont lessivé les Lions (9-8) par la marque de 37-3.

Finalement dimanche, l’enjeu était grand à Montréal. Les Alouettes et les Argonauts de Toronto se disputent âprement une place en séries.

Le quart des Alouettes Jonathan Crompton avait définitivement ses habitudes au cours de ce match. Au sol, il a remis le ballon pas moins de 23 fois à Tyrrell Sutton, pour 135 verges et un touché.

Par la voie des airs, Duron Carter a capté 11 des 13 passes réussies de Crompton, pour 181 de ses 251 verges gagnées par la passe. C’est d’ailleurs Carter qui a marqué le touché décisif au quatrième quart et qui a été nommé le joueur offensif de la semaine.

En défensive, le secondeur Bear Woods s’est une fois de plus mis en évidence avec dix plaqués.

Du côté des Argos, notons que le quart Ricky Ray n’a pas terminé le match et que son cas est incertain pour la semaine prochaine. Ils auraient pourtant eu besoin de ses services puisque, suite à leur défaite par la marque de 17-14, les Argos (7-10) doivent absolument battre Ottawa au cours du dernier match de l’année. De plus, ils doivent espérer une victoire de Montréal aux dépends des Tiger-Cats la semaine prochaine pour accéder aux séries éliminatoires.

Pour ce qui est des Alouettes (9-8), leur victoire leur assure une place en séries pour une 19e saison consécutive.. Si la semaine prochaine, ils battent Hamilton ou s’ils perdent par 7 points ou moins, ils termineront premiers de l’est et s’éviteront de disputer la demi-finale de division. Dans le cas contraire, ils termineront deuxièmes derrière les Ticats.

Les Roughriders de la Saskatchewan faisaient relâche.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !