Triple égalité dans l'estRésumé des activités de la 16e semaine de la Ligue canadienne de football

Sac du quart de Bear Woods (et sa chevelure caractérisque)
Sac du quart de Bear Woods (et sa chevelure caractérisque)
le 14/10/2014 à 05:41 par Benoit Harbec

La course se resserre dans l’est et les matchs entre les rivaux de la division deviennent doublement importants. Vendredi, nous avons eu droit à une autre manche de la bataille du sud de l’Ontario, alors que les Tiger-Cats de Hamilton rendaient visite aux Argonauts de Toronto au Rogers Centre. Hamilton est sur une lancée depuis quelques semaines, mais Toronto suit de près.

En ligne avec ses performances des dernières semaines, le quart des Ticats, Zach Collaros, a bien contrôlé le match. De passes de touché à Andy Fantuz et à Luke Tasker, en plus d’un autre marqué par lui-même et de trois séquences qui ont mené à des placements de Justin Medlock ont mis Hamilton en avance. Après trois quarts, c’était 30-13 Ticats.

Au quatrième quart, le vent a tourné. Ricky Ray a commencé par rejoindre Steve Slaton sur une passe de 6 verges pour un touché. Il en a marqué un deuxième sur une course et à la toute fin du match, il a atteint Chad Owens. Ce jeu de 69 verges a débouché sur un troisième, qui a permis aux Argos de prendre les devants et de l’emporter, 34-33. Cette victoire leur permet de rejoindre Hamilton au premier rang de la division est.  

Malgré une fiche de 2-11, le Rouge et Noir d’Ottawa a habituellement offert une bonne résistance à ses adversaires. L’équipe d’expansion a perdu des matchs qui se sont avérés serrés et où il en aurait fallu de peu pour que le résultat bascule en faveur d’Ottawa.

Ce ne fut vraiment pas le cas lors de leur visite à Vancouver. Les Lions de la Colombie-Britannique les ont simplement écrasés, 41-3.

Le quart Kevin Glenn a complété 20 de ses 27 passes, dont 3 pour des touchés, pour 345 verges.

Au sol, la recrue Keola Antolin s’est mis évidence, avec 17 courses, pour 156 verges. Il a de plus ajouté 45 verges et un touché par la passe.

Par la voie des airs, c’est Ernest Jackson qui s’est particulièrement illustré, avec 8 réceptions, 195 verges et un touché.

À Montréal, les Alouettes, qui affrontaient les Roughriders de la Saskatchewan, ont semblé inspiré par la cérémonie du retrait du numéro 13 de leur quart légendaire, Anthony Calvillo (voir autre texte).

Duron Carter a récolté 107 verges par la passe, en plus de marquer deux touchés. Brandon London en a également marqué un, tout comme Tanner Marsh sur une faufilade du quart. Le botteur Sean Whyte a ajouté quatre placements.

En défensive, Bear Woods (le joueur défensif par excellence du mois de septembre dans la ligue) a continué son excellent travail, avec sept plaqués et deux sacs du quart.

Du côté des Riders, l’attaque se cherche toujours. L’absence du quart numéro un Darian Durant, blessé, saute aux yeux.

Suite à la victoire des Alouettes, on retrouve une triple égalité en tête de la division est : Hamilton, Toronto et Montréal montrent une fiche de 6-8.

À Edmonton, la glissade des Blue Bombers de Winnipeg s’est poursuivie. Ils ont encaissé leur sixième revers de suite. En fait, il a fallu attendre au troisième quart avant de les voir s’inscrire au pointage, lorsque le botteur Lirim Hajrullahu a réussi le premier de ses trois bottés de placement.

Le quart Drew Willy s’est blessé. Il a dû être remplacé par la recrue Brian Brohm, qui a malgré tout gagné 219 verges par la passe.

De leur côté, les Eskimos ont vu le quart Mike Reilly marquer deux touchés au sol.

Le secondeur Dexter McCoil a également contribué en retournant un échappé sur 77 verges pour un touché et en produisant un touché de sûreté avec son sac sur Drew Willy. Il a également réalisé quatre plaqués.

Pointage final : Eskimos 41 Blue Bombers 9. Ce gain permet aux Eskimos (10-5) de se qualifier pour les éliminatoires.

Les Stampeders de Calgary bénéficiaient d’une semaine de congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !