Hall of Fame

Le panthéon du football américain professionnel

Le Pro Football Hall of Fame
Le Pro Football Hall of Fame

Le Pro Football Hall of Fame (HOF) est le panthéon du football américain professionnel. Son siège est situé à Canton dans l'Ohio.

La première classe date de 1963 et comprend pas moins 17 membres. Il s'enrichit chaque année et en compte à ce jour 241. L'élection des nouveaux Immortels a lieu la veille du Super Bowl dans la ville hôte mais leur intronisation se déroule en août, à Canton, et est suivi par le Hall of Fame Game, comptant pour la pré-saison NFL. Les élus doivent choisir un parrain pour les présenter lors de la céréromie.

Le Comité de Sélection

Le Comité de Sélection est composé de 40 personnes dont 32 représentent les villes ayant une franchise NFL. Ainsi, New York a deux membres. Un 33ème membre est un représentant de la Pro Football Writers of America. Les 7 derniers sont des délégués. A l'exception du représentant de la PFWA qui a un mandat de 2 ans, tous les autres membres sont élus jusqu'à leur démission ou retraite. Seule condition, assister aux réunions régulièrement.

Procédure de détermination

Il n'y a pas de règle établissant le nombre de nouveaux admis au Hall of Fame chaque année. Mais l'usage veut que ce nombre soit compris entre 3 et 6. Le minimum de 3 n'est arrivé qu'à 2 reprises, en 1973 en 1976.

Eligibilité d'un candidat

Pour être éligible un joueur doit être à la retraite depuis au moins 5 ans. Exemple, un joueur raccrochant ses crampons après la saison 2001 ne pourra être élu qu'en 2007 au plus tôt. Pour les non joueurs, la règle est différente. Un coach doit simplement ne plus exercer, ce qui n'est pas une contrainte pour d'autres personnes telles que les propriétaires de club ou les membres de la NFL...

La liste préliminaire

Toute individu peut demander au HOF à ce qu'une personne éligible soit ajoutée à la liste préliminaire. Bien sûr, des spécialites du football proposent également des candidats. Le rôle administratif de cette institution n'est pas de juger de la pertinence de la candidature mais d'établir un dossier qu'elle transmettra au Comité de Sélection.

La première liste préliminaire est envoyée au Comité de Sélection le 1er mars. Il peut y ajouter d'autres candidats.

La deuxième liste préliminaire est le résultat des différents ajouts et est transmise au Comité en septembre.

La troisième liste préliminaire varie peu de la deuxième mais est la liste officielle qui servira au Comité pour désigner les 25 demi-finalistes. Elle est envoyée courant octobre.

La liste préliminaire finale comprend les 25 demi-finalistes et est envoyée au Comité courant novembre.

Les 17 finalistes

Début janvier, la liste des 17 finalistes est annoncée. Elle comprend 15 personnes de l'ère moderne et 2 séniors ayant exercé il y a plus que 25 ans. Les 15 sont les derniers survivants de la liste préliminaire (25 demi-finalistes) tandis que les 2 séniors ont été désignés au mois d'août précédent par le Comité des Séniors. Ce dernier est composé de 9 vétérans membres du Comité de Sélection. Cette procédure vise à ne pas oublier d'ancienne gloire. Avant août 2006, le nombre de candidats de l'ère moderne était de 13.

L'élection

Elle a lieu la veille du Super Bowl dans la ville hôte. Le Comité de Sélection se réunit pour délibérer. La biographie de chaque finaliste est scrutée à la loupe et sa candidature est débattue avant de procéder au vote. Le premier scrutin fait passer la liste de 17 à 10 membres, le deuxième de 10 à 6. Le dernier tour désigne les nouveaux élus. Pour avoir le droit de faire son entrée au Hall of Fame, un candidat, sénior ou de l'ère moderne, doit rassembler au moins 80% de votes favorables. Des votes négatifs sont possibles mais leur importance est fonction du nombre de membres du Comité présents.

Voilà, la promotion annuelle du Hall of Fame comprend 3 à 6 membres de plus.

 

Le Hall of Fame : Classe 2000

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
ATLANTA (29 Jan.2000) — Les quadruples vainqueurs du Super Bowl Joe Montana et Ronnie Lott des San Francisco 49ers ont été élu au Pro Football Hall of Fame.

L'ancien defensive end des Raiders Howie Long les a rejoint. Dans cette classe 2000 figure aussi le président des Pittsburgh Steelers, Dan Rooney, et Dave Wilcox, un ancien linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des 49ers qui a été choisit parmi les Seniors.

CANTON, Ohio (27 Oct.1999) — L'ancien QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des 49ers de San Francisco et des Kansas City Chiefs mène la liste de 71 anciens joueurs, coach et dirigeants sélectionnés pour accéder au Panthéon des footballeurs professionnels : le Hall of Fame, classe 2000.

Pour pouvoir prétendre à une élection au HOF, un joueur doit être à la retraite depuis au moins 5 ans. En premier lieu, un joueur qui a été nommé au moins une fois dans sa carrière dans une équipe : All-NFL, All-AFC, All-NFC, ou Pro Bowl est automatiquement placé dans la Liste Préliminaire.
Pour un non joueur, il n'y a pas de période de retraite mais un coach doit être à la retraite.

En plus de Montana, d'autres sont nominés pour la 1ère fois : le defensive back Ronnie Lott; le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
Sterling Sharpe; l'offensive lineman Mike Kenn; les defensive linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
Charles Mann, Leonard Marshall, and Steve McMichael; et le linebacker Karl Mecklenburg.

Le HOF détermine par un vote direct 12 finalistes sur les 71 candidats. Puis un 13ème et un 14 ème qui seront le defensive end Howie Long et le wide receiver Lynn Swann car ils finissèrent dans le top 6 des votes dans l'élection 1999 mais ne furent pas élus. Puis un 15ème membre du groupe des finalistes sera annoncé mi-janvier et sera l'ancien linebacker Dave Wilcox des 49ers, il sera recommendé par le Comité des Seniors qui revoient la qualification de ceux qui ont effectué leur carrière il y a au moins 25 ans.

La Classe 2000 sera déterminée à la rencontre annuelle du Comité de Sélection qui se tiendra le 29 janvier 2000 à Atlanta (GA), la veille du Super Bowl XXXIV. Les résultats de l'élection seront divulgués à 11:30 a.m. ET ce jour. Il n'y a pas un nombre d'élus déterminé à l'avance mais en général leur nombre est compris entre 4 et 7.

Liste Préliminaire : HOF 2000

Nominés pour la 1ère fois

QUARTERBACKS
Joe Montana, Jay Schroeder
WIDE RECEIVERS
Eric Martin, Sterling Sharpe, Clarence Verdin
RUNNING BACKS
Barry Foster, Johnny Johnson
TIGHT ENDS
Mark Bavaro, Ferrell Edmunds, Ethan Horton, Steve Jordan
OFFENSIVE LINEMEN
Mark Bortz, (G); Max Montoya, (G); Mike Kenn, (T); Luis Sharpe (T)
DEFENSIVE LINEMEN
Tim Krumrie, (DT); Charles Mann, (DE); Leonard Marshall, (DE/DT); Steve McMichael, (DT)
LINEBACKERS
Vaughan Johnson, Karl Mecklenburg
DEFENSIVE BACKS
Carl Lee,(CB); Ronnie Lott, (CB/S); Dennis Smith, (S)
KICKER
David Treadwell
PUNTER
Jim Arnold
COACH
Marty Schottenheimer

Nominés Additionnels

QUARTERBACKS
Ken Anderson, Jim Plunkett, Phil Simms, Ken Stabler
WIDE RECEIVERS
Harold Jackson, James Lofton, Drew Pearson, John Stallworth, Lynn Swann
RUNNING BACKS
Ottis Anderson, Roger Craig, Archie Griffin
TIGHT END
Dave Casper
OFFENSIVE LINEMEN
Randy Cross, (G/C); Joe DeLamielleure, (G); Russ Grimm, (G); Bob Kuechenberg, (G); Mike Munchak, (G); Bob Young, (G); Joe Jacoby, (T); Ron Yary, (T); Jeff Bostic, (C); Jay Hilgenberg, (C); Jeff Van Note, (C)
DEFENSIVE LINEMEN
L.C. Greenwood, (DE); Dan Hampton, (DE/DT); Ed "Too Tall" Jones, (DE); Howie Long, (DE); Jack Youngblood, (DE)
LINEBACKERS
Robert Brazile, Harry Carson, Randy Gradishar
DEFENSIVE BACKS
Cliff Harris, (S); Lester Hayes, (CB); Donnie Shell, (S); Everson Walls, (CB); Roger Wehrli, (CB)
PUNTER
Ray Guy
COACHES
Marv Levy, John Madden
CONTRIBUTORS
Edward DeBartolo, Jr., Dan Rooney, Jim Tunney, Ralph Wilson
 

Le Hall of Fame : Classe 2001

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
La promotion 2001 du Hall of Fame est officielle depuis la cérémonie qui a eu lieu à Canton dans l'Ohio.
Les 7 élus 2001 sont : Mike Munchak (Guard, Oilers), Nick Buoniconti (Linebacker, Patriots/Dolphins), Jackie Slater (Tackle, Rams), Lynn Swann (Wide Receivers, Steelers), Ron Yary (Tackle, Rams), Jack Youngblood (Defensive end, Rams) et Marv Levy (Coach, Chiefs/Bills).
A noter que 3 ex-Rams sont à l'honneur.
 

Hall of Fame : Classe 2002

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Le 3 août 2002 a eu lieu à Canton dans l'Ohio la cérémonie marquant l'entrée effective des 5 nouveaux arrivants dans le Hall of Fame.

Les élus sont :

George Allen (Coach, 1966-1970 Los Angeles Rams, 1971-1977 Washington Reskins)
Dave Casper (Tight End, 1974-1980, 1984 Oakland/Los Angeles Raiders 1980-1983 Houston Oilers, 1983 Minnesota Vikings)
Dan Hampton (Defensive Tackle/Defensive End, 1979-1990 Chicago Bears)
Jim Kelly (Quarterback, 1986-1996 Buffalo Bills)
John Stallworth (Wide Receiver, 1974-1987 Pittsburgh Steelers)
 

Hall of Fame : Promotion 2003

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Le 25 janvier dernier, le Pro Football Hall of Fame livrait le nom de ses nouveaux membres. La promotion 2003 comprend comme l'an dernier 5 joueurs :

Marcus Allen : Running BackRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, 1982-1992 Los Angeles Raiders, 1993-1997 Kansas City Chiefs (16 saisons)
Elvin Bethea : Defensive End, 1968-1983 Houston Oilers
Joe DeLamielleure : GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
, 1973-1979, 1985 Buffalo Bills, 1980-1984 Cleveland Browns
James Lofton : Wide ReceiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
, 1978-1986 Green Bay Packers, 1987-1988 Los Angeles Raiders, 1989-1992 Buffalo Bills, 1993 Los Angeles Rams, 1993 Philadelphia Eagles (16 saisons)
Hank Stram : Coach, 1960-1974 Dallas Texans/Kansas City Chiefs, 1976-1977 New Orleans Saints (17 saisons)

La cérémonie d'introduction aura lieu le 3 août prochain à Canton dans l'Ohio.

Progressivement, nous détaillerons la carrière de chaque élu (fiche disponible sur Usfoot-History).
 

Hall of Fame Weekend

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Le premier weekend d'août se déroulera le Hall of Fame Weekend voyant l'admission des 5 élus 2003 et le départ de la présaison NFL qui va durer 4 semaines.
La cérémonie aura lieu à Canton (Ohio) siège du Panthéon du Football Américain Professionnel. A l'occasion de son 40è anniversaire le Pro Football Hall Of Fame (PFHOF) a invité ses 144 membres encore vivants et pas moins de 120 d'entre eux ont répondu présent. Des légendes comme Dick Butkus, Joe Namath, Alan Page, Gale Sayers et Lynn Swann seront là. La NFL annonce qu'il s'agira du plus grand rassemblement de "Hall of Famers" en un même endroit et un même jour, tous sports confondus.
Ce n'est cependant pas une première pour Paul Tagliabue (le NFL Commissioner), puisqu'en 2000, la NFL fêta le nouveau siècle en invitant tous les membres du PFHOF à ce qu'on a appelé la "Pro Football's Greatest Reunion". Tagliabue veut ainsi rendre hommage aux plus grands contributeurs du développement du jeu et de la NFL.
Ace Parker (91 ans) sera le membre le plus âgé tandis que Steve Van Buren représentera la première promotion, celle de 1965.
Les illustres ainés accueilleront les 5 élus 2003 : Marcus Allen, Elvin Bethea, Joe DeLamielleure, James Lofton et Hank Stram.

EluAccompagné deRelation
Marcus Allen Harold "Red" AllenPère
Elvin BetheaHornsby HowellSon coach à North Carolina A&T
Joe DeLamielleureLarry FelserAncien journaliste à Buffalo
James LoftonDavid LoftonFils ainé
Hank StramLen DawsonQuarterback (membre du HOF) sous Stram


En raison du nombre de spectateurs l'an passé, les organisateurs ont décidé de déplacer l'évènement au Fawcett Stadium, site de l'annuel Pro Football Hall of Fame Game se jouant le lundi soir.

Pour ce match, les Green Bay Packers affronteront les Kansas City Chiefs dans la revanche du Super Bowl I. C'était le 15 janvier 1967 et les hommes de Stram s'étaient inclinés 35-10 face à ceux de Vince Lombardi.

Parallèlement à celà, se tiendra le sommet pour le football au lycée et chez les jeunes. Comme le rappelle justement Tagliabue,
Nous avons plus de 1600 joueurs dans la NFL. Ils ont une chose en commun : ils ont tous reçus les enseignements des coachs des lycées américains. Le Youth Football Summit est une manière de rendre hommage et de soutenir annuellement ces entraineurs à travers le pays.

Dans le même temps, à 13 fuseaux horaires de là, se jouera pour la première fois en Prime-Time au Japon, l'American Bowl (11è du nom) entre les Tampa Bay Buccaneers (champions du Super Bowl XXXVII) et les New York Jets (vainqueur de l'AFC Est l'an passé). Ce sera le premier American Bowl pour chacune de ses franchises.
 

Six nouveaux Hall of Famers pour 2006

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
La veille du Super Bowl XL était annoncé le nom des nouveaux membres du Pro Football Hall of Fame de Canton (Ohio).

Cette année, le Comité de Sélection comptant 39 membres a choisi d'enrichir son panthéon de 6 personnalités : 5 joueurs et 1 entraineur.

quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Troy Aikman
• quarterback Warren Moon
linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Harry Carson
• defensive end Reggie White
• tackle Rayfield Wright
• head coach John MaddenTroy Aikman a conduit les Dallas Cowboys à 3 Super Bowls en 12 années de carrière. Ses 90 victoires durant les années 90 font de lui le meilleur quarterback sur une décade donnée. Il a participé à 6 Pro Bowls dans sa carrière.

Warren Moon rejoint la NFL après 5 victoires consécutives dans le championnat CFL (Grey Cup). Il a lancé pour plus de 49000 yards et 291 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il a été convié à 9 Pro Bowls en 17 ans de carrière NFL. Malheureusement, le lanceur "bazooka" des Oilers de Houston n'a jamais participé à un Super Bowl.

Harry Carson a été le linebacker des New York Giants durant 13 années, de 1976 à 1988. Il a été sélectionné à 9 Pro Bowls et a recouvert 14 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
.

Reggie White, surnommé le Le Ministre de la Défense, a amassé 198 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en carrière avec les Eagles, les Packers et les Panthers. Il a remporté le Super Bowl XXXI avec les Packers et est le seul joueur de l'histoire de la NFL à avoir son numéro (92) retiré dans deux équipes différentes (Packers et Eagles).
Il fait parti des All-Decade Teams pour les années 80 et 90 mais aussi de la 75th Anniversary Team. Il a été sélectionné à 13 Pro Bowls.

Rayfield Wright, membre de la All-Decade Teams des années 70, a été sélectionné à 6 Pro Bowls et a joué 8 finales de conférence et 5 Super Bowls durant ses 13 années de carrière chez les Cowboys.

John Madden devient le head coach des Oakland Raiders à l'âge de 32 ans. En 10 saisons, il compile un 75,9% de victoires en saison régulière, soit le meilleur bilan de l'histoire de la NFL pour un coach ayant plus de 100 victoires en carrière.

La Pro Football Hall of Fame comprend à présent 235 Immortels.
La cérémonie aura lieu le weekend des 5 et 6 août 2006 durant lequel se jouera également le traditionnel AFC-NFC Hall of Fame Game.
 

Hall of Fame 2007 : les 17 finalistes

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Le Pro Football Hall of Fame a annoncé la liste des 17 finalistes pouvant intégrer le panthéon du football américain professionnel. L'élection aura lieu le 3 février prochain, veille du Super Bowl, à Miami. Le Comité de Sélection aura la lourde responsabilité de choisir entre 3 et 6 de ces candidats.

Par ordre alphabétique :
Fred Dean - Defensive End - 1975-1981 San Diego Chargers, 1981-1985 San Francisco 49ers
Richard Dent - Defensive End - 1983-1993, 1995 Chicago Bears, 1994 San Francisco 49ers, 1996 Indianapolis Colts, 1997 Philadelphia Eagles
Russ Grimm - GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
- 1981-1991 Washington Redskins
Ray Guy - Punter - 1973-1986 Oakland/Los Angeles Raiders
Gene Hickerson - Guard - 1958-1973 Cleveland Browns
Michael Irvin - Wide ReceiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
- 1988-1999 Dallas Cowboys
Bob Kuechenberg - Guard - 1970-1984 Miami Dolphins
Bruce Matthews - Guard, Tackle, CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
- 1983-2001 Houston Oilers/Tennessee Oilers/Titans
Art Monk - Wide Receiver - 1980-1993 Washington Redskins, 1994 New York Jets, 1995 Philadelphia Eagles
Andre Reed - Wide Receiver - 1985-1999 Buffalo Bills, 2000 Washington Redskins
Charlie Sanders - Tight End - 1968-1977 Detroit Lions
Paul Tagliabue - Commissionnaire NFL - 1989-2006
Derrick Thomas - LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
- 1989-1999 Kansas City Chiefs
Thurman Thomas - Running BackRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
- 1988-1999 Buffalo Bills, 2000 Miami Dolphins
Andre Tippett - Linebacker - 1982-1993 New England Patriots
Roger Wehrli - Cornerback - 1969-1982 St. Louis Cardinals
Gary Zimmerman - Tackle - 1986-1992 Minnesota Vikings, 1993-1997 Denver BroncosQu'est-ce que le Hall of Fame ? Comment fonctionne-t-il ? Réponse sur UsFoot History.
 

Hall of Fame : Classe 2007

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
Gene Hickerson, le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
Michael Irvin, le guard/tackle/center Bruce Matthews, le tight end Charlie Sanders, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Thurman Thomas, and le cornerback Roger Wehrli sont les 6 nouveaux membres du Pro Football Hall of Fame.

Les six hommes ont été élus par les 40 membres du Comité de Sélection à partir d'une liste de 17 finalistes.

Hickerson était le bloqueur principal pour 3 running backs du Hall of Fame durant ses 15 saisons chez les Browns. Il a été sélectionné dans l'équipe première All-NFL cinq années de suite et a participé à 6 Pro Bowls de rang.

Irvin, le premier choix de la Draft 1988 des Dallas Cowboys, a capté 750 passes pour 11904 yards et 65 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
durant ses 12 années de carrière. Il a été convié à 5 Pro Bowls et est membre de l'équipe NFL des années 1990 : NFL's All-Decade Team of the 1990s. Il a remporté 3 Super Bowls en 4 saisons avec les Cowboys.

Matthews a brillé à toutes les positions de la ligne offensive pour les Houston Oilers/Tennessee Oilers-Titans. Il a été nommé All-Pro à 9 reprises et sélectionné pour un record (ex-aequo) de 14 Pro Bowls consécutifs. Sa plus grande déception est certainement la défaite d'"un petit yard" lors du Super Bowl XXXIV.

Sanders a capté 336 passes pour 4817 yards en 10 seasons avec les Detroit Lions, à une époque où les tight ends étaient plus utilisés comme bloqueurs que comme receveurs. Il a participé à 7 Pro Bowls et fait partie de l'équipe NFL des années 1970.

Thomas, running back et receveur hors pair, est un élément clé de la "No-Huddle" offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
des Buffalo Bills dans les années 90. MVP NFL en 1991, il accumule plus de 12000 yards au sol et ajoute 4458 yards en 472 réceptions lors de sa brillante carrière. Seul ombre au tableau, ses 4 défaites consécutives au Super Bowl avec des prestations, pour certains, très décevantes.

Wehrli enregistre 40 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en 14 saisons chez les Saint Louis Cardinals. Membre de l'équipe NFL des années 1970, il a été nommé All-Pro 5 fois et invité à 7 Pro Bowls.

Le Panthéon de la NFL comprend désormais 241 Immortels. La cérémonie d'introduction se tiendra comme chaque année à Canton (Ohio) et aura lieu le samedi 4 août à minuit heure française.
 

Hall of Fame : Classe 2008

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Le Pro Football Hall of Fame compte désormais 247 Immortels depuis l'élection le 2 février dernier de 6 nouveaux joueurs, sélectionnés parmi une liste de 17 finalistes.

Fred Dean, defensive end

4 fois sélectionné au Pro Bowl, ce pass rusher a fait le bonheur des San Diego Chargers et des San Francisco 49ers pendant ses 11 saisons.

Darrell Green, cornerback

L'inusable Green, 20 saisons NFL sous le maillot des Washington Redskins entre 1983 et 2002, a intercepté au moins une passe lors de 19 saisons conséccutives et fait parti de la NFL All-Decade Team des années 1990.

Art Monk, wide receiver

En 16 ans, Monk a capté 940 passes pour 12721 yards et 68 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il termine la saison 1984 avec 106 réceptions, un record NFL à l'époque. Il est nommé dans la NFL All-Decade Team des années 1980.

Emmitt Thomas, cornerback

Ce free agent non drafté était l'un des meilleurs cornerbacks de sa génération. Il reste le 4ème meilleur intercepteur de la NFL avec 58 prises durant sa carrière chez les Chiefs de Kansas City de 1966 à 1978.

Andre Tippett, linebacker

En 11 saisons chez les New England Patriots, Tippett a accumulé 100 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
. Sélectionné pour 5 Pro Bowls consécutivement, il fait parti de la NFL All-Decade Team des années 1980.

Gary Zimmerman, tackle

Fait rarissime, Zimmerman est membre des NFL All-Decade Teams des années 1980 et 1990 ! Il a partagé sa carrière entre les Minnesota Vikings et les Denver Broncos avec lesquels il a terminé sa carrière en apothéose avec une victoire dans le Super Bowl XXXII. Il a été sélectionné à 7 Pro Bowls.La cérémonie d'intronisation aura lieu le 2 août prochain au Pro Football Hall of Fame de Canton dans l'Ohio.
 

Hall of Fame

L'actu HOF

 

le 06/02/2017 à 00:02 par PFF
La classe 2017 du Pro Football Hall of Fame a été dévoilée hier soir pendant la soirée des NFL Honors, sixième du nom. Elle compre ...
le 05/02/2017 à 19:15 par PFF
Hier soir se tenait à Houston la 6e soirée des NFL Honors durant laquelle sont remises les récompenses pour la saison écoulée. C'e ...
le 11/05/2016 à 19:20 par TIL
D'un vert à l?autre.
Le Ministre de la Défense compte parmi les étoiles de la NFL. Il est unanimement considéré dans le gotha. La crème de la crème. Pa ...
le 09/08/2015 à 22:51 par PFF
Frank Gifford
Au lendemain de la journée d'intronisation au Pro Football Hall of Fame, l'un de ses membres les plus illustres nous a quittés. Fr ...
le 09/08/2015 à 14:16 par PFF
Polian, la fille de Seau, Bettis et Shields
Depuis la nuit dernière, les 8 nouveaux membres de la classe 2015 (#PFHOF15) ont fait leur entrée au Pro Football Hall of Fame de ...
Consultez l'un des 15 articles disponibles :
>1< - 2 - >>

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !