Les nouveaux élus du Temple de la renommée de la LCFCahoon, Okeke et Buono de retour à Montréal pour faire leur entrée au Temple

Uzooma Okeke et Ben Cahoon
Uzooma Okeke et Ben Cahoon
le 25/09/2014 à 03:22 par Benoit Harbec

C’est à Montréal qu’avait lieu cette année le match du Temple de la renommée, puisque trois des sept nouveaux membres ont un lien direct avec les Alouettes. 

Il y a eu un gala samedi soir et les nouveaux élus ont été présentés à la foule à la demie lors du match de dimanche.

Avant de devenir l’entraîneur ayant accumulé le plus de victoires de la ligue (254-139-3 en 22 saisons avec les Stampeders et les Lions, en plus de mener ses équipes à cinq triomphes de la Coupe Grey), Wally Buono a joué neuf saisons et remporté deux Coupe Grey avec Montréal.

Le joueur de ligne offensive Uzooma Okeke a de son côté disputé 10 de ses 13 saisons avec les Oiseaux.  Faisant partie sept fois de l’équipe d’étoiles, il a été nommé meilleur joueur de ligne offensive en 1999.  Il a remporté la Coupe Grey en 2002.

Quant à Ben Cahoon, les partisans montréalais ont eu la chance d’être témoin de ses 13 saisons et de ses trois Coupes Grey.  Avec ses mains incroyables, l’indestructible Cahoon a réalisé 1017 attrapés, ce qui constituait un record de la ligue au moment où il a pris sa retraite en 2010.

Il ne faudrait toutefois pas passer sous silence les autres nouveaux élus.

Maurice Racine a joué de 1959 à 1974 avec Ottawa, tout en remportant quatre Coupes Grey.  Jouant à une époque où être botteur n’était pas encore une spécialité, « Moe The Toe » remplit cette fonction en plus de jouer sur la ligne offensive jusqu’en 1967.

Le porteur de ballon de petit format Charles Roberts a joué presque l’entièreté de sa carrière de huit saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg, au cours de laquelle il a accumulé plus de 10 000 verges au sol et plus de 3000 par la passe.

Bien qu’il ait joué avec Toronto, Hamilton et Edmonton (avec qui il remporta trois Coupe Grey), c’est pour sa carrière universitaire que Neil Lumsden a été sélectionné.  L’ancien des Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa a entre autres fait partie de l’équipe qui réalisa une saison parfaite en 1975, en plus d’être nommé joueur du match à la Coupe Vanier.

Il a remporté une quatrième Coupe Grey en tant que directeur gérant des Tiger-Cats de Hamilton en 1999.

Son fils Jesse a suivi ses traces en jouant dans la LCF.  Il a également fait partie de l’équipe canadienne de bobsleigh à Vancouver et à Sotchi.

Finalement, Larry Haylor a été entraîneur au niveau universitaire.   À la tête des Mustangs de l’Université Western Ontario de 1984 à 2006, il les a menés à la Coupe Vanier en 1989 et en 1994.  Sa fiche globale est de 178-43-4.  Il possède ainsi le plus haut total de victoires au niveau universitaire canadien. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !