Hamilton champion de l'estMaintenant place aux séries éliminatoires dans la Ligue Canadienne

Nic Grigsby, des Tiger-Cats
Nic Grigsby, des Tiger-Cats
le 12/11/2014 à 05:36 par Benoit Harbec

Dernière semaine de la saison régulière de la Ligue canadienne. Certaines équipes jouaient leur sort, alors que pour d’autres, le sort était déjà jeté.

À Toronto, si le Rouge et Noir d’Ottawa, éliminé, n’avait plus d’enjeu, les Argonauts n’avaient pas de marge de manœuvre. Ils se devaient de gagner pour rester en vie. Cet état de fait a transparu au cours du match. Habituellement compétitif malgré une fiche médiocre, Ottawa ne s’est pas vraiment présenté.

Remplaçant Ricky Ray, blessé, le quart substitut Trevor Harris a connu un fort match. Il a complété 26 de ses 36 passes, pour 281 verges. Il a rejoint John Chiles et Chad Owens pour des touchés. Swayze Waters a réussi trois placements. Les Argos l’ont emporté 23-5, pour ainsi demeurer en vie.

À Vancouver, c’était la situation inverse. Les Stampeders de Calgary étaient déjà assurés de terminer premiers de la division ouest, mais le cas des Lions de la Colombie-Britannique était moins clair.

Bo Levi Mitchell et Drew Tate se sont partagé la tâche derrière la ligne de mêlée. Privés de Jon Cornish pour l’attaque au sol, Mitchell et Tate ont amplement rejoint Marquay McDaniel par la passe. Il en capta 12 pour 165 verges. C’est toutefois la recrue Eric Rogers qui marqua deux touchés. Une autre recrue, Bryant Moniz, en ajouta un autre avec l’attaque au sol.

Emmanuel Arceneaux a marqué un touché du côté des Lions. Au sol, Stefan Logan a effectué 17 courses pour 117 verges, mais en vain. Les Stampeders l’ont emporté, 33-16.

Samedi, le classement de l’est se jouait à Hamilton. Déjà assurés d’une place en séries, une victoire ou une défaite par sept points ou moins faisait des Alouettes de Montréal les champions de l’est. Par contre, les Tiger-Cats se devaient de l’emporter. En gagnant par huit points ou plus, les Ticats s’assuraient de la première place. En gagnant par un écart de sept points ou moins, ils terminaient deuxièmes. Une défaite permettait toutefois aux Argonauts de les dépasser, leur laissant la troisième place.

Une pluie abondante a rendu les conditions de jeu difficile.

Au deuxième quart, Jonathan Crompton y est allé d’une passe latérale vers Chris Rainey, mais celle-ci a été recouverte par Brandon Stewart pour donner l’avance aux Tiger-Cats.

Brandon Banks et Nic Grigsby en ont ajouté d’autres. Duron Carter a répliqué pour les Alouettes, mais Hamilton a tout de même eu le dessus, 29-15 (donc 14 points d’écart, ce qui lui permet de remporter le bris d’égalité).

Suite à la défaite des Lions, les Roughriders de la Saskatchewan pouvaient s’assurer de la troisième position de la division ouest en défaisant les Eskimos d’Edmonton. Mais pour ces derniers, l’enjeu n’était pas le même, puisqu’ils s’étaient déjà assurés du deuxième rang.

Toujours privés de Darian Durant, les Riders ont utilisé leurs trois autres quarts, avec plus ou moins de succès. Seul Tino Sunseri a réussi à rejoindre Rob Bagg pour un touché. Korey Williams et Kerry Joseph en ont toutefois marqué au sol.

Les Eskimos ont marqué 10 points sans réplique au quatrième quart, mais ce fut insuffisant. Les Riders l’ont emporté 24-17.

Winnipeg a terminé son calendrier la semaine dernière.

Le classement final est donc le suivant :

Est

Hamilton (9-9)

Montréal (9-9)

Toronto (8-10)

Ottawa (2-16)

 

Ouest

Calgary (15-3)

Edmonton (12-6)

Saskatchewan (10-8)

Colombie-Britannique (9-9)

Winnipeg (7-11)

 

Dans l’ouest, la Saskatchewan rendra donc visite à Edmonton dimanche prochain. Le gagnant affrontera Calgary la semaine suivante.

Dans l’est, Toronto devrait rencontrer Montréal. Toutefois, une règle stipule que si une équipe de quatrième place montre une meilleure fiche que celle au troisième rang de l’autre division, elle prend sa place en séries éliminatoires. C’est le cas cette année. Ce sont donc les Lions de la Colombie-Britannique qui se rendront à Montréal pour affronter les Alouettes ce dimanche. Les vainqueurs se rendront ensuite à Hamilton, pour faire face aux Tiger-Cats.

Finalement, c’est le 30 novembre prochain qu’aura lieu la 102e Coupe Grey. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !