Michael Sam signe avec les AlouettesLe premier joueur ouvertement gay aura sa chance à Montréal

Michael Sam
Michael Sam
le 23/05/2015 à 00:34 par Benoit Harbec

Ce ne sont plus des rumeurs. Michael Sam a signé un contrat de deux ans avec les Alouettes de Montréal.

Sam, un natif du Texas, avait attiré l’attention l’an dernier en déclarant avant le repêchage de la NFL qu’il était homosexuel, un fait inédit chez les aspirants joueurs de football professionnels. Le produit des Tigers de l’Université du Missouri avait ensuite été choisi au cinquième tour (249e au total) par les Rams de St-Louis.

Il s’était ensuite présenté au camp des Rams, mais n’avait pas été retenu. Il eut une deuxième chance avec les Cowboys de Dallas, mais toujours sans succès. Sa participation à des camps d’essai cet hiver n’a pas changé la donne et aucune autre équipe de la NFL ne lui a offert d’invitation à leur camp d’entraînement.

Sam serait trop lent pour évoluer au poste de secondeur, mais trop léger pour la ligne défensive dans la NFL. Par contre, avec son terrain plus grand et ses gabarits moins imposants, le football de la Ligue canadienne lui conviendrait mieux.

Le directeur-gérant des Alouettes, Jim Popp, a affirmé à plusieurs reprises que Sam serait accueilli à bras ouverts à Montréal, lui dont l’équipe détient les droits sur Sam dans la LCF. Ses obligations envers l’émission ″Dancing with the Stars″ (à laquelle il a participée) étant terminées, Sam devenait libre de se concentrer sur le football.

Advenant que Sam s’aligne avec les Alouettes, il deviendrait ainsi le premier joueur ouvertement homosexuel à jouer au football professionnel.

Rappelons que c’est également à Montréal, en 1946, que Jackie Robinson avait écrit une page d’histoire. Il y avait brisé les barrières raciales du baseball professionnel, en s’alignant avec les Royaux, alors une filiale des Dodgers de Brooklyn.

Toujours en 1946, ces mêmes Alouettes engageaient Herb Trawick et John Moody, les premiers noirs de la LCF, alors que les Rams de Los Angeles se faisaient forcer la main par la ville de Los Angeles (propriétaire du stade) pour engager Woody Strode et Kenny Washington, les premiers noirs à jouer dans la NFL depuis 1933.

En 2013, le basketteur Jason Collins était devenu le premier joueur de la NBA à révéler son homosexualité.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !