Elimimian, joueur par excellence de la Ligue CanadienneDébut des festivités de la Coupe Grey à Vancouver

Solomon Elimimian
Solomon Elimimian
le 29/11/2014 à 04:14 par Benoit Harbec

Dans le cadre des festivités de la Coupe Grey à Vancouver, a eu lieu le gala de la remise des honneurs individuels de la Ligue Canadienne de Football.

À l’issue d’une saison plus défensive qu’à la normale, il n’est pas étonnant qu’un joueur défensif ait été nommé joueur par excellence. Solomon Elimimian, des Lions de la Colombie-Britannique, est ainsi devenu le premier joueur purement défensif à remporter ce titre. (Hal Patterson, des Alouettes de Montréal, avait remporté ce titre en 1956. Comme plusieurs joueurs à l’époque, Patterson jouait autant en défensive qu’en attaque. Depuis, ce sont des joueurs d’attaque qui ont remporté le titre.)

Le natif de Calabar, au Nigéria, et ancien de l’Université d’Hawaii a établi un record de la ligue en réalisant 151 plaqués, en plus d’être crédité de cinq sacs du quart. Cette performance lui a évidemment aussi valu le titre de joueur défensif de l’année.

Il succède ainsi au demi offensif Jon Cornish, des Stampeders de Calgary. Cornish s’est par contre mérité le titre de meilleur canadien pour une troisième année consécutive. Malgré une saison limitée à neuf matchs en raison de blessures, il a tout de même amassé 1215 verges au sol et marqué six touchés. Un de ceux qui lui ouvraient le chemin chez les Stamps, Brett Jones, a été nommé joueur de ligne offensive de l’année. Jones s’était mérité le titre de recrue de l’année l’an dernier.

Pour 2014, c’est Dexter McCoil, des Eskimos d’Edmonton, qui a été désigné meilleure recrue. Le secondeur originaire de la Louisiane a réalisé 67 plaqués, six interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, quatre sacs, en plus de marquer trois touchés.

Pour les unités spéciales, on a couronné le botteur des Argonauts de Toronto, Swayze Waters. Ce dernier a marqué 192 points, un sommet dans la ligue, tout comme son total de 43 placements.

Finalement, le Trophée Tom-Pate, qui souligne l’esprit sportif et l’implication communautaire, a été remis à Randy Chevrier, des Stampeders.

Rappelons que la 102e finale de la Coupe Grey aura lieu dimanche, entre Hamilton et Calgary.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !