Les Carabins remportent la Coupe VanierL'Université de Montréal met la main sur son premier titre national

Les Carabins soulèvent leur première Coupe Vanier
Les Carabins soulèvent leur première Coupe Vanier
le 02/12/2014 à 06:56 par Benoit Harbec

Si c’est dimanche que prenait fin la saison de la Ligue Canadienne de Football avec la présentation du match de la Coupe Grey, c’est samedi qu’avait lieu la finale du football universitaire canadien.

La finale de la Coupe Vanier avait lieu au Stade Percival-Molson de Montréal. Les organisateurs avaient la chance de pouvoir compter sur la présence des Carabins de l’Université de Montréal, qui atteignaient la grande finale pour la première fois. Ceux-ci ont causé une certaine surprise en mettant fin à la domination du Rouge et Or de l’Université Laval, basée à Québec. Ils ont ensuite éliminé les champions de l’ouest, les Bisons de l’Université du Manitoba. Ce samedi, ils affrontaient les champions de l’Ontario, les Marauders de l’Université McMaster, les champions de 2011 et les finalistes en 2012.

C’est McMaster qui a ouvert le pointage au premier quart, avec deux placements de Tyler Crapigna. Montréal a inscrit ses premiers points au deuxième quart avec un placement, avant que Wayne Moore inscrive un touché pour Mac, sur une course de 35 verges. À la mi-temps, le pointage était 13-3 pour les Marauders.

Les Carabins sont par contre revenus de l’arrière. Après des touchés de Philip Enchill et de Sean Thomas-Erlington, un placement de Louis-Philippe Simoneau à moins de trois minutes de la fin du quatrième quart est venu donner l’avance à Montréal pour la première fois, par un pointage de 20-19.

Les Marauders n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Avec moins d’une minute à faire, le botteur Tyler Crapigna avait la victoire au bout du pied avec une tentative de placement de 31 verges. En réussissant ce botté, Crapigna aurait réussi son cinquième placement, ce qui aurait égalé un record de la Coupe Vanier. Le tout est par contre au conditionnel puisque, contre toute attente, Mathieu Girard a bloqué le botté. Ce jeu a semé l’hystérie dans cette foule très partisane. Les Carabins ont repris le ballon et écoulé les secondes restantes pour s’assurer de la victoire.

Le receveur Régis Cibasu, natif de Kinshasa, a été nommé joueur offensif du match. Du côté défensif, l’honneur est allé au demi Anthony Coady.

L’entraîneur Danny Maciocia est ainsi devenu le premier à compter à son palmarès autant une victoire en Coupe Vanier qu’une à la Coupe Grey, lui qui avait mené les Eskimos d’Edmonton au titre chez les professionnels en 2005.

Soulignons au passage chez cette version des Bleus (le cri de ralliement des partisans des Carabins est « Allez les Bleus ! ») la présence de Soulymane Karam de Nanterre et de Christian N’Zedieu de Paris.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !