Les Eskimos d'Edmonton, champions de l'ouestRésumé de la 19e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Derel Walker, des Eskimos d'Edmonton
Derel Walker, des Eskimos d'Edmonton
le 03/11/2015 à 03:07 par Benoit Harbec

 

Vendredi, les Argonauts de Toronto recevaient les Lions de la Colombie-Britannique, dans un match qui avait son importance pour les deux équipes. En effet, Toronto pouvait décrocher un dixième gain, ce qui lui aurait permis de rejoindre Hamilton et Ottawa en tête de l’est. Du côté des Lions, ils sont dans une lutte pour une place en série.

C’est le vétéran Ricky Ray, qui est revenu au jeu la semaine dernière, qui a dirigé l’attaque des Argos.

Ray a tout de même réussi 26 de ses 38 passes, dont une pour un touché, pour 227 verges. Par contre, à la toute fin du match, il a été intercepté par le vétéran Randy Philips. Cette interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
a mis fin à la remontée des Argonauts.

Les 27 points marqués par les Lions ont suffi. Leur attaque, menée par la performance de la recrue Lavelle Hawkins, avec 136 verges par la passe et un touché, a permis aux Lions de l’emporter 27-25.

Le deuxième match de la semaine n’avait peut-être pas d’importance pour les Roughriders de la Saskatchewan, éliminés depuis longtemps. Par contre, il en avait pour les Stampeders de Calgary, en lutte avec les Eskimos d’Edmonton pour la première place de la division ouest.

Le suspense n’a pas duré longtemps. Le demi offensif canadien Jerome Messam, qui a débuté la saison avec la Saskatchewan, a connu un fort match aux dépends de son ancienne équipe. Il a amassé 121 verges au sol. Par la voie des airs, Joe West a accumulé 102 verges et marqué un touché, pendant qu’Eric Rogers en obtenait de son côté 96, pour deux majeurs.

Calgary l’emporte 42-19.

À Hamilton, les Tiger-Cats ont disputé un duel étonnamment défensif au Rouge et Noir d’Ottawa, dans un match crucial pour le classement dans l’est.

Aucun touché n’a été marqué. En fait, tous les points ont été le résultat de placements.

Du côté des Ticats, soulignons la performance du vétéran demi défensif Brandon Stewart, avec huit plaqués et une interception. Mais du côté du Rouge et Noir, la défensive a réalisé six sacs du quart, dont deux par Shawn Lemon.

Ottawa a eu le dessus, 12-6 et s’empare momentanément du premier rang dans l’est.

Dimanche, les Alouettes de Montréal se devaient absolument de l’emporter pour demeurer dans la course pour une place dans les séries éliminatoires. Malheureusement pour eux, ils affrontaient la meilleure équipe de la ligue, les Eskimos d’Edmonton.

Les Eskimos ont bien débuté le match, en prenant les devants 10-0, avec entre autres un touché de Derel Walker. Montréal n’a toutefois pas lâché. Des touchés de B.J. Cunningham et Fred Stamps (contre son ancienne équipe) ont même donné les devants aux montréalais, 14-13.

Cunningham en a marqué un deuxième au troisième quart et les Alouettes tenaient le coup, 22-19.

C’est toutefois au quatrième quart que tout s’est écroulé pour les Alouettes. Les Eskimos ont marqué trois touchés, dont le deuxième et le troisième du match de Derel Walker.

Les Alouettes ont également échappé le ballon à la porte des buts des Eskimos.

Edmonton l’emporte 40-22 et les Alouettes ne seront pas des séries, après 19 présences consécutives.

Sur une note positive, notons tout de même la belle performance du secondeur Nick Shorthill. L’ancien des Marauders de l’Université McMaster a réalisé 11 plaqués.

Suite aux rencontres de cette semaine, le tableau est complet dans l’ouest, malgré qu’il reste encore une semaine au calendrier régulier. Les Stampeders de Calgary, les champions de la Coupe Grey de l’an dernier, recevront les Lions de la Colombie-Britannique. Les gagnants de ce match affronteront les champions de l’ouest, les Eskimos d’Edmonton. Les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan sont éliminés.

Dans l’est, Ottawa, Hamilton et Toronto se qualifient pour les séries, mais le classement pourrait changer la semaine prochaine. Montréal est éliminée.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !