Les Alouettes renouent avec la victoire, 4 placements de BedeRésumé de la 13e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Le stade Percival-Molson, au pied du Mont-Royal, à Montréal
Le stade Percival-Molson, au pied du Mont-Royal, à Montréal
le 22/09/2015 à 05:30 par Benoit Harbec

Vendredi à Calgary, les champions en titre de la Coupe Grey, les Stampeders tentaient de demeurer invaincus à domicile cette année. Ils recevaient les Lions de la Colombie-Britannique.

Le demi étoile Jon Cornish, qui ne connait pas sa meilleure saison, a marqué un touché sur une course de 16 verges. Jeff Fuller en marqué un sur une passe de 38 verges. Tory Harrison a marqué le sien sur une de 8 verges. Eric Rogers a amassé des gains par la passe de 115 verges sur 6 réceptions. Ces jeux donnèrent l’avantage aux Stamps.

De l’autre côté, l’attaque des Lions, mené par le quart recrue Jonathon Jennings, a fait bien peu de vague. C’est le retourneur Chris Rainey qui a dû s’en mêler et il l’a fait de belle façon. Il a effectué deux retours de botté de 103 verges chacun, bons pour deux touchés. Au total, il a fait des gains de pas moins de 333 verges.

Mais Rainey ne peut pas gagner un match à lui seul. Les Stamps l’ont emporté 35-23 et montrent la meilleure fiche de la ligue (9-3).

Samedi à Hamilton, la merveilleuse saison des Tiger-Cats pourrait avoir pris un tournant inattendu. Leur quart étoile Zach Collaros a été blessé au genou au deuxième. Les nouvelles ne pouvaient pas être pires pour les Ticats, puisque sa saison est maintenant terminée.

Après avoir pris les devants 10-0, Hamilton a vu les Eskimos d’Edmonton revenir dans le match.

Jeff Matthews, qui avait pris la place de Collaros, accorda trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, dont deux ont été retournées pour des touchés, l’œuvre d’Otha Foster et d’Aaron Grymes.

Edmonton l’a emporté 25-18 et talonne toujours Calgary dans la division ouest avec une fiche de 8-4. Hamilton, toujours premier dans l’est pour le moment, montre la même fiche.

La blessure à Collaros pourrait ouvrir la porte au surprenant Rouge et Noir d’Ottawa. Ce dernier, à la poursuite des Tiger-Cats dans l’est, avait l’occasion de se rapprocher. Pour ce faire, il devait battre les Roughriders de la Saskatchewan, au milieu d’une saison horrible.

Le match a tout de même été serré, mais le vétéran quart Henry Burris a pris les choses en main pour Ottawa. Ses gains par la voie des airs ont totalisé 477 verges, un record d’équipe. De ce nombre, 138 étaient destinées à Chris Williams, qui a aussi marqué un touché.

Naaman Roosevelt et Rob Bagg ont répliqué pour les Riders. Le botteur Paul McCallum a ajouté quatre placements et à la fin du quatrième quart, c’était l’égalité 27-27.

C’est finalement l’ancien de l’Université Laval, Christopher Milo, qui est venu hanter son ancienne équipe et clore le débat. Avec six secondes à jouer, il a réussi son troisième placement du match et donné la victoire à Ottawa, 30-27.

Ottawa est maintenant deuxième dans l’est, avec une fiche de 7-4.

Finalement, dimanche, à Montréal, les Alouettes tentaient de renouer avec la victoire en affrontant les Blue Bombers de Winnipeg. Pour diriger l’attaque, ils pouvaient compter sur Jonathan Crompton, de retour après s’être blessé lors du premier match de la saison.

Crompton n’a pas été mauvais, mais l’histoire du match se trouve ailleurs. Stefan Logan a volé la vedette avec des gains sur des retours de botté de 263 verges, dont un de 78 verges pour un touché.

L’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Samuel Giguère, a quant à lui accumulé des gains de 98 verges, autant au sol que par la passe, en plus de marquer un touché.

Le français Boris Bede a de son côté réussi quatre placements.

À l’opposé, l’attaque des Bombers a eu peu de succès, étant contenue par la défensive des Alouettes. De plus, le quart Matt Nichols, récemment acquis des Eskimos d’Edmonton, a connu un deuxième match dans l’uniforme des Bombers difficile.

Montréal l’emporte 35-14. Sa fiche est maintenant de 5-6.

À noter que le centre des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain a bien failli rater le match. Sa conjointe a donné naissance à leur premier enfant le matin même. L’heureux événement s’est produit avec cinq semaines d’avance. À son retour, Brodeur-Jourdain a dû se faufiler à travers l’organisation du marathon de Montréal, pour se rendre de justesse au stade.

Les Argonauts de Toronto bénéficiaient d’une semaine de congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !