Les Eskimos battent encore le Rouge et Noir d'OttawaRésumé des activités de la 4e semaine de la LCF

Shakir Bell, des Eskimos d'Edmonton
Shakir Bell, des Eskimos d'Edmonton
le 21/07/2015 à 04:47 par Benoit Harbec

Les activités de la quatrième semaine de la Ligue canadienne de football ont débuté jeudi avec un duel entre les Tiger-Cats d’Hamilton et les Alouettes de Montréal. Ces derniers voulaient prendre leur revanche de l’an dernier, alors que les Tiger-Cats les avaient éliminés en finale de l’est.

Le quart recrue Rakeem Cato a continué son bon travail, en montrant son habileté à lire le jeu. Il a complété 23 de 34 passes et rejoint SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.J. Green pour un touché. Le vétéran Fred Stamps a pour sa part capté 7 passes pour 119 verges.

Par contre, c’est la défensive qui s’est chargée de faire la différence. Jonathan Hefney, Chip Cox et même le joueur de ligne défensive Alan-Michael Cash ont intercepté Zach Collaros.

Les unités spéciales n’ont pas été en reste. Le français Boris Bede a réussi trois placements et une transformation. De plus, ses bottés de dégagement judicieusement placés ont empêché l’as retourneur Brandon Banks de faire mal aux Alouettes.

Les Alouettes ont eu le dessus, 17-13.

Vendredi, à Ottawa, le Rouge et Noir voulait diviser sa série aller-retour avec les Eskimos d’Edmonton. La semaine dernière, à Edmonton, les Eskimos lui ont servi une correction.

Une forte pluie s’est abattue sur le stade pendant une bonne partie du match, rendant le travail difficile pour l’attaque. Le demi offensif des Eskimos Shakir Bell en a donc profité pour effectuer 18 courses pour 144 verges.

Le botteur d’Edmonton Grant Shaw a de son côté réussi 5 placements (contre 2 pour son vis-à-vis Delbert Alvarado). Kendial Lawrence a quant à lui marqué un touché sur un jeu de 63 verges.

Les Eskimos ont encore eu le dessus, 23-17. Après deux victoires, la fiche du Rouge et Noir est maintenant de 2-2.

À Régina, nous avions droit à une autre deuxième manche d’une série aller-retour, alors que c’était au tour des Roughriders de la Saskatchewan de recevoir les Lions de la Colombie-Britannique.

Malgré deux passes de touché à A.C. Leonard, ce n’est pas avec son bras que Travis Lulay s’est démarqué, mais avec ses jambes. En 6 courses, il a franchi 105 verges. Le demi Andrew Harris y a ajouté 16 courses, pour 94 verges et un touché.

Les Riders n’ont pas mal joué. Le vétéran Kevin Glenn a passé pour 360 verges, dont 125 au vétéran Weston Dressler et pour un touché à Chris Getzlaf.

Les Riders sont revenus au quatrième quart, mais sont tombés à court. Ils se sont inclinés 27-24. Ils n’ont toujours pas remporté de match, avec une fiche de 0-4.

Le dernier match de la semaine se déroulait samedi à Calgary. Les champions en titre recevaient alors les Blue Bombers de Winnipeg.

Winnipeg a frappé tôt. Clarence Denmark a marqué sur un jeu de 75 verges et le quart substitut Brian Brohm en a marqué un deuxième sur une course d’une verge.

Eric Rogers a répliqué pour les Stamps. Ceux-ci ont ensuite créé l’égalité lorsque qu’un botté bloqué a été recouvré par Adam Thibault. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval s’est ensuite rendu dans la zone des buts. À la demie, c’était l’égalité 16-16.

Au troisième quart, les deux équipes se sont échangés des touchés, mais comme les Bombers ont raté le converti, Calgary a pris les devants par un maigre point.

Au quatrième quart, ce sont des placements qui ont été échangés, et les Stampeders l’ont ainsi emporté 26-25. Avec sa fiche de 3-1, ils sont en tête de la ligue.

Soulignons au passage la performance du demi offensif Jon Cornish. Le meilleur joueur de la ligue en 2013 a montré sa forme des beaux jours, avec 15 courses pour 120 verges.

Les Argonauts de Toronto bénéficiaient d’une semaine de congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !