Les Alouettes gâchent la fête d'Angelo Mosca à HamiltonRésumé des activités de la 10e semaine de la LCF

Kyler Elsworth et Kyries Hebert font la vie dure à Zach Collaros
Kyler Elsworth et Kyries Hebert font la vie dure à Zach Collaros
le 02/09/2015 à 04:27 par Benoit Harbec

Jeudi, les Tiger-Cats d’Hamilton profitaient de la visite des Alouettes de Montréal pour honorer leur légende, Angelo Mosca, et retirer son numéro 68. Mosca a joué de 1958 à 1972, pour la majeure partie avec Hamilton. Il est codétenteur du record du plus grand nombre de présence en finale de la Coupe Grey, avec neuf. Mosca a remporté le précieux trophée à cinq reprises. En plus du football, où le plaqueur défensif avait la réputation de jouer à la limite des règles, Mosca a eu une longue carrière de catcheur.  Il a récemment été diagnostiqué d'un début d'Alzheimer.

Les Alouettes n’allaient toutefois pas se laisser impressionner, alors que Jim Popp dirigeait l’équipe des lignes de côté. Le directeur-gérant remplaçait ainsi l’entraîneur Tom Higgins, congédié quelques jours auparavant.

Tôt dans le match, Brandon Rutley a capté une courte passe de Rakeem Cato, avant de franchir 65 verges. Les deux botteurs, Justin Medlock et le français Boris Bede ont ajouté des placements. Après un quart, Montréal menait 10-3.

Luke Tasker a toutefois créé l’égalité avec un touché. Les Oiseaux sont ensuite revenus à la charge avec un touché au sol du quart substitut Tanner Marsh. Ce même Marsh a ensuite eu l’occasion de prendre en charge l’attaque des montréalais lorsque Cato a été blessé à la hanche. Il devrait toutefois être en mesure de jouer le prochain match.

La défensive des Alouettes s’est ensuite affairée à mettre des bâtons dans les roues de Zach Collaros. En tout, il a subi six sacs, dont deux de l’ancien de Michigan State, Kyler Elsworth.

Le deuxième quart des Ticats Jeff Mathews a par contre créé l’égalité avec un touché sur une course de deux verges, 23-23. Bede a suivi avec son troisième placement, 26-23 Montréal.

Hamilton semblait ensuite en voie d’au moins égaliser le pointage, lorsque le vétéran Kyries Hebert y est allé d’un superbe attrapé pour une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en fin de match. Les Alouettes ont ainsi non seulement gâché la soirée d’Angelo Mosca, mais ils ont aussi infligé un premier revers aux Ticats au nouveau Tim Hortons Field, après dix gains.

Vendredi, les Argonauts de Toronto se sont rendus à Edmonton pour affronter les Eskimos, avec l’espoir de prolonger leur série de victoires à quatre.

Les deux équipes ont été dans le coup pendant la majeure partie de l’affrontement. James Franklin, qui obtenait son premier départ au poste de quart pour les Eskimos, a ouvert la marque avec un touché sur une course de 18 verges. Les Argos ne se sont toutefois pas laissé distancer et après trois quarts, Edmonton menait 17-15.

C’est par contre au quatrième quart que tout s’est écroulé pour Toronto. Les Eskimos ont marqué trois touchés sans réplique. Kendial Lawrence a porté le premier coup en retournant un botté sur 64 verges. Franklin a ensuite lancé une passe de 8 verges à Derel Walker, puis Jordan Lynch a marqué sur une course de 9 verges. Les Eskimos l’ont emporté par un pointage finalement pas si serré de 38-15.

Si le pointage a été serré pendant un moment à Edmonton, la victoire des Stampeders de Calgary à Winnipeg, elle, n’a jamais fait de doute.

Bo Levi Mitchell a passé pour 314 verges, dont 152 d’entre elles à Eric Rogers. Il a aussi rejoint Jeff Fuller et Tory Harrison pour des majeurs. Rene Parades a ajouté deux placements et les champions en titre ont défait les Blue Bombers de Winnipeg, 36-8. Suite à la défaite des Tiger-Cats contre Montréal, Calgary montre maintenant la meilleure fiche de la ligue (7-2).

Finalement, à Ottawa, nous avons eu droit à un autre duel inégal. La défensive du Rouge et Noir a réalisé pas moins de 10 sacs du quart aux dépends des pauvres Roughriders de la Saskatchewan, dont trois par Justin Capicciotti.

En attaque Jeremiah Johnson a donné raison à ses patrons, qui ont libéré Chevon Walker pour lui faire de la place dans le champ arrière du Rouge et Noir. Il a parcouru 92 verges, marquant ainsi trois touchés. Ottawa l’a emporté 35-16.

En raison de leur horrible fiche de 0-9, les Riders ont alors décidé de montré la porte à l’entraîneur Corey Chamblin et au directeur-gérant Brendan Taman. Ce sont pourtant eux qui les avaient menés à la Coupe Grey en 2013, mais les nombreuses blessures aux hommes en vert ont fait mal.

C’est l’entraîneur des unités spéciales Bob Dyce qui dirigera l’équipe, alors que l’assistant directeur-général Jeremy O’Day remplacera Taman.

Les Lions de la Colombie-Britannique faisaient relâche.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !