Les Tiger-Cats comme un rouleau compresseurRésumé des activités de la 9e semaine de la Ligue canadienne

Terrell Sinkfield Jr. des Tiger-Cats d'Hamilton
Terrell Sinkfield Jr. des Tiger-Cats d'Hamilton
le 24/08/2015 à 16:42 par Benoit Harbec

Jeudi, les Alouettes de Montréal se rendaient au BC Place de Vancouver, pour affronter les Lions de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’un endroit qui s’est avéré au fil des ans inhospitalier pour les Oiseaux. En effet, les Alouettes n’y avaient pas remporté de victoire depuis 2000. Pendant ce temps, la seule partie qu’ils ont remportée à Vancouver a lieu en 2010. Toutefois, le match se tenait à l’Empire Stadium, alors qu’on rénovait de fond en comble le BC Place pour la tenue des Jeux olympiques.

Les choses se sont mal amorcées pour Montréal, alors que le match était débuté depuis moins de deux minutes, quand le vétéran Ryan Philips a intercepté Rakeem Cato et parcouru 49 verges pour un touché. Les Alouettes répliqueront avec un touché de Nik Lewis, sur une passe de 16 verges. Le français Boris Bede a ajouté un placement et à la demie, Montréal menait 9-7.

Au troisième quart, Bede a réussi un placement de pas moins de 50 verges. Les Lions ont toutefois repris l’avance lorsque Travis Lulay a rejoint Emmanuel Arceneaux avec une passe de 12 verges dans la zone des buts. La marque était donc de 13-12 après trois quarts.

Mais les Alouettes n’allaient laisser l’histoire se répéter. Le quart substitut (de retour d’une blessure) Tanner Marsh a marqué sur une course d’une verge. Bede a ensuite réussi un troisième placement et les Alouettes l’ont emporté 23-13. Ils ont ainsi non seulement stoppé leur insuccès au BC Place, mais ils ont également freiné leur série de défaites à trois.

Vendredi à Edmonton, les Tiger-Cats d’Hamilton ont encore démontré toute leur puissante en attaque. Zach Collaros a passé pour 300 verges et 3 touché (dont deux à Terrell Sinkfield Jr.) L’attaque au sol n’a pas été en reste avec également trois touchés (dont un par Collaros lui-même).

Même la défensive a été mise à contribution, lorsqu’Eric Norwood a récupéré un échappé et l’a retourné sur 106 verges.

L’attaque des Eskimos n’a pas été mauvaise. James Franklin et Matt Nichols ont tout de même généré 392 verges d’attaque par la voie aérienne, mais c’était loin d’être suffisant. Les Tiger-Cats ont humilié les Eskimos devant leurs partisans en les écrasant 49-20.

À Régina, les Roughriders de la Saskatchewan espéraient obtenir leur première victoire de la saison, mais la tâche ne s’annonçait pas facile devant les champions en titre de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary.

Les Riders ont été dans le coup. Toujours privés de leurs deux premiers quarts, leur attaque était dirigée par la recrue Brett Smith, un produit de l’Université du Wyoming.

Smith a quand même lancée trois passes de touché, en plus de courir pour 54 verges. Son opposant chez les Stamps Bo Levi Mitchell en a complété deux.   Après trois quarts, il y avait égalité, 24-24.

Les Stamps ont ouvert le quatrième quart lorsque Mitchell a lancé sa troisième passe de touché, la deuxième destinée à Tory Harrison. Rene Parades a suivi avec son quatrième placement de la soirée. Les Stamps semblaient avoir repris le contrôle.

La Saskatchewan n’a toutefois pas abandonné. Le botté de dégagement de Rob Maver a été bloqué par Carl Fitzgerald. Junior Mertile a récupéré le ballon et l’a ramené dans la zone des buts.

Les Riders croyaient bien être en mesure de combler l’écart lorsque Tyron Brackenbridge a réalisé une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Toutefois, ils ont été incapables de capitaliser. Ils ont livré une chaude lutte, mais les Riders n’ont toujours pas de victoire (fiche 0-8). Calgary l’emporte 34-31 et prend seul la tête de la division ouest (6-2).

Finalement, à Toronto, les Argonauts recevaient la visite du Rouge et Noir d’Ottawa.

Se remettant de la dégelée subie la semaine dernière, le Rouge et Noir a ouvert le pointage au premier quart, lorsqu’une séquence qui a vu Ernest Jackson faire des gains pour un total de 77 verges a été couronnée par un touché au sol de Jeremiah Jackson.

Les Argonauts ont toutefois répliqué avec un touché de Kevin Elliott à la fin du premier quart. Tory Gurley en a ajouté un autre au deuxième quart. Le botteur Swayze Waters, de retour d’une blessure, a réussi un placement. À la demie, c’était 17-7 Toronto.

L’ancien de l’Université Laval Christopher Milo a resserré la marque avec un placement. 17-10 après trois quarts.

Jeremiah Johnson a amorcé le quatrième quart avec un deuxième touché au sol pour Ottawa. Il a été suivi par un autre, résultat d’une interception de Jerrell Gavins. Ottawa reprenait les devants, 24-17.

Comme les Argos semblent s’en faire une réputation, ils sont revenus de l’arrière. Vidal Hazelton a réalisé un attrapé spectaculaire dans la zone des buts. Waters a enchaîné avec deux autres placements. Les Argonauts l’ont finalement emporté 30-24. Avec leur fiche de 6-2, les Argos sont en tête de la division est, à égalité avec Hamilton.

Les Blue Bombers de Winnipeg étaient inactifs cette semaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !