Des matchs qui se décident à la toute finRésumé de la 16e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Kenny Stafford, Nate Coehoorn et Cory Watson des Eskimos d'Edmonton
Kenny Stafford, Nate Coehoorn et Cory Watson des Eskimos d'Edmonton
le 12/10/2015 à 22:59 par Benoit Harbec

Il y avait exceptionnellement cinq parties cette semaine.

Mardi, les Argonauts de Toronto se sont rendus à Ottawa pour affronter le Rouge et Noir. Le deuxième rang de la division est était en jeu.

Les deux équipes se sont livrés un duel offensif où l’avance a changé de camp à plusieurs reprises.

En plus des quatre placements de Christopher Milo, trois joueurs différents ont marqué un touché pour Ottawa. Du côté de Toronto, c’est cinq joueurs qui ont franchi la ligne des buts.

C’est finalement Chad Owens qui a tranché en captant une passe de 10 verges et marqué un touché, alors qu’il ne restait que 24 secondes à jouer au match. Les Argonauts l’ont emporté 38-35.

Vendredi, les Tiger-Cats d’Hamilton tentaient de remporter un premier match depuis la blessure de leur quart étoile Zach Collaros, il y a trois semaines. Pour l’occasion, ils recevaient l’équipe la plus faible de la ligue, les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Ticats ont pris le contrôle du match avec deux placements de Justin Medlock et des touchés de Luke Tasker et Tiquan Underwood. À la demie, Hamilton menait 20-0.

C’est finalement au troisième quart que les Riders se sont inscrits au pointage, avec un touché du vétéran Weston Dressler. Hamilton a toutefois répliqué avec un touché de 87 verges de Terrell Sinkfield Jr. Ce dernier a récolté un total de 163 verges au cours du match.

En bout de ligne, Hamilton a finalement renoué avec la victoire, par un pointage de 30-15.

Samedi à Calgary, non seulement la tête de la division ouest était en jeu, mais la tête de la ligue également, alors que les Stampeders recevaient les Eskimos d’Edmonton.

Les deux équipes albertaines se sont livrées un duel défensif. Kenny Stafford et Eric Rogers ont marqué un majeur pour leur équipe respective. Sean Whyte a ajouté deux placements pour les Eskimos.

Les Stampeders ont menacé en fin de match, mais le maraudeur Cauchy Muamba a intercepté la passe de Bo Levi Mitchell pour clore le débat. Pour le canadien d’origine congolaise, il s’agissait de sa troisième interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
cette année.

Edmonton a eu le dessus sur son rival, 15-11. Les deux équipes sont maintenant à égalité avec une fiche de 11-4.

Du côté de Vancouver, les Blue Bombers de Winnipeg rendaient visite aux Lions de la Colombie-Britannique. Ce match revêtait une grande importance pour l’obtention du troisième rang de la division ouest, le dernier qui donne accès aux séries éliminatoires.

Les Lions semblaient avoir les choses en main, avec deux touchés d’Emmanuel Arceneaux et un d’Austin Collie. À la mi-temps, ils menaient 23-9.

Les Bombers n’ont toutefois pas lâché prise. Au début du troisième quart, ils ont bloqué un botté de dégagement et celui-ci a été recouvert par Ian Wild pour un touché.

Au quatrième quart, Clarence Denmark a créé l’égalité 26-26 en marquant un touché.

Le match s’est finalement joué sur le dernier jeu du match. Le botteur Sergio Castillo, à son premier match dans la ligue, a réussi un placement pour compléter le retour des Bombers et leur donner la victoire, 29-26. Les deux équipes ont maintenant cinq victoires.

Finalement, lundi, jour de l’Action de grâce, les Argonauts de Toronto jouaient leur deuxième match, à Montréal contre les Alouettes.

Diontae Spencer a ouvert la marque pour les Argos en captant une passe de 20 verges de Trevor Harris, pour un touché. Les Alouettes ont répliqué au deuxième quart lorsque l’interception d’Henoc Muamba a mené au placement du français Boris Bede. Muamba, un canadien d’origine congolaise (et le frère de Cauchy des Eskimos) jouait son premier match avec les Alouettes après avoir passé la saison dernière avec les Colts d’Indianapolis.

Le demi offensif Tyrell Sutton a également ajouté un touché au sol. Par contre, juste avant la demie, le quart des Alouettes Rakeem Cato a été blessé (ce qui semble être un thème récurrent cette année). La marque était à ce moment 9-7 Montréal.

La recrue Anthony Boone a alors pris les commandes de l’attaque des Oiseaux, mais il a généré peu d’offensive et a été victime d’une interception.

Justin Palardy a réussi un placement pour les Argos au troisième quart, alors que Bede a réussi un simple pour créer l’égalité au début du quatrième. 10-10 la marque.

La suite a été pleine de rebondissement. Voulant secouer son attaque, l’entraîneur Jim Popp a décidé d’insérer Tanner Marsh derrière la ligne de mêlée. Celui-ci a démontré qu’il pouvait faire preuve du meilleur comme du pire. Il a d’abord été victime d’un échappé et d’une interception à ses deux premières séquences. Toronto a profité de ces occasions pour marquer deux touchés, par Tori Gurley et par l’ex-Alouette Brandon Whitaker. Le sort des Alouettes semblait scellé.

Marsh s’est toutefois repris avec une séquence offensive brillante couronnée par une passe de touché à B.J. Cunningham.

Bede a ensuite réussi un botté court parfait sur lequel Kyries Hebert a mis la main. Marsh a repris où il avait laissé, mais il a manqué de temps. Les Alouettes étaient à la ligne de 7 des Argonauts lorsque la dernière seconde du match s’est écoulée. Toronto l’emporte 25-17 et crée l’égalité avec Hamilton en tête de la division est. Les deux équipes montrent maintenant une fiche de 9-5. Les Alouettes ferment la marche dans l’est avec leur fiche de 5-9.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !