Les Eskimos viennent finalement à bout des StampedersRésumé de la 12e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Mike Reilly des Eskimos, pourchassé par Freddie Bishop III
Mike Reilly des Eskimos, pourchassé par Freddie Bishop III
le 14/09/2015 à 04:05 par Benoit Harbec

Vendredi, nous avions droit à la deuxième manche de la série aller-retour entre Hamilton et Toronto. La semaine dernière, à Hamilton, les Tiger-Cats y étaient allés d’une victoire convaincante contre les Argonauts. Cette semaine, ces derniers avaient l’occasion de prendre leur revanche et de rejoindre Hamilton en tête de la division est, en les recevant à Toronto.

Mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Ce sont plutôt les Tiger-Cats qui ont montré qu’ils étaient l’équipe à battre dans l’est.

Zach Collaros a d’abord rejoint Matt Coates sur une passe de 12 verges. Toronto a répliqué avec un touché de Brandon Whitaker sur une course de 3 verges.

Au deuxième quart, Hamilton a toutefois distancé Toronto, avec entre autres un touché de Luke Tasker. 19-7 à la demie.

Toronto a resserré le pointage au troisième quart, 22-20, mais Hamilton est passé en vitesse supérieure.

Le quart substitut Jeff Mathews a marqué un touché sur une course d’une verge. Le botteur Justin Medlock a ajouté deux placements. Hamilton l’a emporté 35-27 et avec sa fiche de 8-3, a consolidé son avance en tête de la division est.

Samedi, les deux pires équipes de la ligue s’affrontaient. La semaine dernière, Saskatchewan a remporté son premier match de la saison contre les Blue Bombers de Winnipeg. Les Bombers ne voulaient donc certainement pas perdre une deuxième fois en deux semaines contre les Roughriders.

Pour solutionner leurs problèmes au poste de quart, les Bombers ont fait l’acquisition de Matt Nichols des Eskimos d’Edmonton. Par contre, les débuts de Nichols dans l’uniforme bleu et or ont été quelque peu laborieux. Il a été victime de deux échappés et d’une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en première demie. Nichols a toutefois permis à sa nouvelle équipe de prendre les devants 14-7, lorsqu’il a rejoint Julian Feoli-Gudino au début du troisième quart. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a ensuite marqué sur un jeu de 37 verges.

Les Riders ont par après menacé mais Brett Smith s’est fait intercepté. Khalil Bass a ensuite retourné le ballon sur 58 verges pour un touché.

Winnipeg l’a emporté 22-7 et montre maintenant une fiche de 4-7.

À Edmonton, nous avions droit à la troisième et dernière série aller-retour. Celle-ci opposait les rivaux de l’Alberta, les Stampeders de Calgary et les Eskimos d’Edmonton. La première manche à Calgary, la semaine dernière, avait été remportée par l’équipe locale.

Pour l’occasion, les Eskimos pouvaient finalement compter sur leur quart numéro 1, Mike Reilly, blessé lors du premier match de la saison.

Reilly n’a aucunement paru rouillé. Il a accumulé des gains de 352 verges par la passe, dont plus de 100 à Kenny Stafford et Adarius Bowman. Stafford a marqué un touché, Bowman, 2.

Les Stamps n’ont pas mal joué, mais ce sont les Eskimos qui ont eu le dessus, 27-16. Ayant maintenant une fiche de 7-4, ils ne sont plus qu’à un match de Calgary, en tête de la division ouest. Ils ont également mis fin à une vilaine séquence de 12 défaites consécutives devant leurs rivaux albertains.

Le dernier duel de la semaine opposait le Rouge et Noir d’Ottawa et les Lions de la Colombie-Britannique.

À l’exception du deuxième quart, où ils ont marqué tous leurs points, les Lions n’ont pas été dans le match.

Du côté d’Ottawa, Jeremiah Johnson a continué son excellent travail au sol, avec 100 verges et deux touchés. Par la voie des airs, c’est l’ancien de l’Université d’Ottawa, Brad Sinopoli, qui s’est illustré avec six réceptions pour 102 verges.

Soulignons également les cinq placements de l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, Christopher Milo, et la première interception chez les pros d’Antoine Pruneau, qui a fait ses classes avec les Carabins de l’Université de Montréal.

Ottawa l’a emporté 31-18 et devance maintenant Toronto au deuxième rang dans l’est, avec une fiche de 6-4.

Les Alouettes de Montréal étaient inactifs cette semaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !