Ottawa a encore le dessus sur MontréalRésumé des activités de la 7e semaine de la Ligue canadienne

Dominique Ellis des Alouettes bloque Brad Sinopoli d'Ottawa
Dominique Ellis des Alouettes bloque Brad Sinopoli d'Ottawa
le 12/08/2015 à 03:50 par Benoit Harbec

Les Lions de la Colombie-Britannique ont ouvert les hostilités jeudi, en recevant les Eskimos d’Edmonton.

Après avoir subi une remontée lors des deux derniers matchs, les Lions ont appris leur leçon.

Les Eskimos ont pris les devants avec des touchés de Kenny Stafford et de Chad Simpson, en plus de trois placements de Grant Shaw. Pour les Lions, la réplique est venue d’un touché d’Emmanuel Arceneaux et d’un placement de Richie Leone.

À la demie, les Eskimos menaient 23-10.

La deuxième demie a été à l’opposé. Pendant que les Esks étaient blanchis, le demi Andrew Harris a pris les choses en main, avec deux touchés. D’ailleurs, Harris a au cours du match accumulé 118 verges au sol et 58 par la voie des airs.

Les Lions sont ainsi revenus de l’arrière et l’ont emporté 26-23.

Vendredi, le Rouge et Noir d’Ottawa recevait les Alouettes de Montréal. Ces derniers avaient encore en tête la défaite subie devant leurs partisans en début de saison face à Ottawa.

C’est par contre Ottawa qui a pris les devants, lorsque Henry Burris a rejoint Ernest Jackson sur une passe de 7 verges pour un touché.

Au deuxième quart, le quart Rakeem Cato a encore fait montre de son talent. Cette fois, c’est avec ses jambes qu’il a fait des siennes. Il a marqué un touché sur une course de 19 verges. Le français Boris Bede a également réussi un placement et à la demie, Montréal menait 12-7.

Par contre, les Alouettes ont manqué d’opportunisme. Un touché de Stefan Logan sur un long retour de botté a été annulé en raison d’une pénalité. Cato a accordé deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, dont une à Antoine Pruneau, l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal.

Ceci a donné l’occasion au Rouge et Noir de revenir dans le match et même de prendre les devants. Et ce sont deux anciens de l’Université Laval de Québec qui s’en sont chargés. Patrick Lavoie a marqué son premier touché de la saison, alors que le botteur Christopher Milo a réussi un placement.

Mais les Alouettes ont répliqué avec un touché de Samuel Giguère, un ancien de l’Université de Sherbrooke et un autre placement de Bede.

Ottawa n’a pas abandonné. Dominique Ellis a écopé d’une pénalité d’interférence sur le receveur dans la dernière minute de jeu. Le Rouge et Noir a donc pris le ballon à la ligne de 1. Le vétéran quart Henry Burris a terminé le travail en marquant lui-même sur une course. C’est ce qui a fait la différence. Le Rouge et Noir (fiche de 4-2) l’a à nouveau emporté, 26-23.

Après s’être absenté pendant le camp d’entraînement et s’être joint à l’équipe de réserve, c’est finalement à ce moment que Michael Sam, le premier joueur ouvertement homosexuel, a fait ses débuts professionnels, avec les Alouettes. Il a joué occasionnellement.

Samedi, à Toronto, les Roughriders de la Saskatchewan espéraient remporter leur première victoire.

Les choses ont bien commencé pour les Riders. Le receveur de passe étoiles Chris Getzlaf a marqué deux touchés. De son côté, le vétéran botteur Paul McCallum a inscrit trois placements. Après trois quarts, la Saskatchewan semblait en contrôle et menait 23-16.

Les Argonauts ont toutefois montré à leurs partisans qu’ils avaient du caractère. Trevor Harris a rejoint Diontae Spencer et Vidal Hazelton pour des touchés. La réplique des Riders s’est limitée à un quatrième placement de McCallum.

Les Riders se sont faits coiffés, 30-26 et sont toujours à la recherche d’une première victoire (fiche de 0-7).

Dimanche, à Hamilton, les Tiger-Cats n’ont pas perdu de temps à s’imposer. Après trois minutes au premier quart, Emanuel Davis a réalisé sa première de deux interceptions aux dépends de Drew Willy et l’a retourné sur 65 verges pour un touché. Ont suivi ensuite ceux de Bakari Grant et du joueur de ligne Ryan Bomben. Il arrive à l’occasion que le joueur de ligne soit utilisé comme receveur de passe lorsque son équipe est à la porte des buts.

Terrence Toliver en a ajouté un autre au deuxième quart. Justin Medlock a réussi un placement et à la demie, Hamilton menait déjà 31-0.

Drew Willy a rejoint Justin Veltung pour finalement inscrire les Bombers au pointage, avant de se blesser à nouveau. Il devrait rater de 6 à 8 semaines.

Son successeur Robert Marve a également été intercepté par Emanuel Davis, qui s’est à nouveau rendu dans la zone des buts.

Les Tiger-Cats (fiche de 4-2) l’ont facilement emporté 38-8.

Les Stampeders de Calgary bénéficiaient d'une semaine de congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !