Débuts fracassants de Rakeem CatoIl est nommé joueur de la semaine dans la Ligue canadienne

Rakeem Cato
Rakeem Cato
le 08/07/2015 à 01:55 par Benoit Harbec

Jeudi, la deuxième semaine d’activité de la Ligue canadienne s’est amorcée sur la même note que la semaine dernière. Alors que les Tiger-Cats d’Hamilton étaient les visiteurs à Winnipeg, le quart des Blue Bombers, Drew Willy a été sorti du match dès le premier quart. Il a encaissé un coup à la tête d’Adrian Tracy, des Ticats. Willy pourrait peut-être rater le match de la semaine prochaine.

Brian Brohm a pris la relève, avec un succès relatif (16 passes en 28, pour 146 verges et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
). Il a par contre marqué un touché au sol. L’histoire se retrouve plutôt de l’autre côté, chez l’offensive des Tiger-Cats, qui s’est offert un festival offensif.

Zach Collaros a réussi 26 de ses 33 passes, pour 354 verges et deux touchés. Bakari Grant a obtenu 117 verges sur 5 passes, dont une pour un touché. La recrue Terrence Toliver a marqué son premier majeur, tout comme Jeff Mathews. Le retourneur de petit format (1m 70) Brandon Banks a quant à lui ramené un botté sur 68 verges, pour un touché. Hamilton l’a emporté 52-26.

Vendredi à Montréal, l’entraîneur des Alouettes, Tom Higgins devait décider à qui confier son attaque. Suite à des blessures à ses trois premiers quarts, il devait choisir entre deux recrues : le canadien Brandon Bridge et Rakeem Cato. L’adversaire : les champions de la Coupe Grey en titre, les Stampeders de Calgary.

C’est finalement vers Cato qu’il s’est tourné. Malgré une carrière universitaire impressionnante avec le Thundering Herd de Marshall University, Cato a été ignoré au repêchage de la NFL. À 1m 83 et 82 kg, Cato est considéré petit pour un quart de la NFL. Le grand terrain de la LCF lui laisse par contre plus d’espace pour manœuvrer.

Cato n’a pas raté ses débuts professionnels. Il a mené une attaque variée qui a confondu Calgary. Il a complété 20 de ses 25 passes, pour 241 verges et 3 touchés. Il a de plus eu amplement recours aux services du demi offensif Tyrell Sutton, qui a couru pour 134 verges. Cato a été d’ailleurs nommé joueur de la semaine dans la ligue.

Nik Lewis a marqué un touché contre son ancienne équipe. L’ancien de l’Université de Sherbrooke, Samuel Giguère, a marqué son premier touché avec Montréal, après avoir passé trois saisons à Hamilton.

En défensive, l’excellent secondeur Chip Cox y est allé de 11 plaqués. Quant aux unités spéciales, soulignons la performance du français Boris Bede, qui a réussi trois placements, un simple et un converti (mais qui en a raté un autre). Il a aussi cumulé une moyenne de 46,8 verges sur ses bottés de dégagement.

Les Alouettes ont surpris les champions, 29-11.

Samedi, à Ottawa, le Rouge et Noir voulait démontrer que sa victoire de la semaine dernière à Montréal n’était pas un coup de chance et que sa deuxième saison se montrera plus fructueuse. Il ouvrait sa saison à domicile contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Le vétéran Henry Burris a réussi 23 de ses 29 passes, dont 3 pour des touchés. Une de celles-ci était destinée à Brad Sinopoli. L’ancien de l’Université d’Ottawa soulignait ainsi son retour dans la capitale fédérale après avoir passé les quatre dernières saisons avec les Stampeders de Calgary. Chevon Walker a de son côté parcouru 103 verges au sol et le Rouge et Noir l’a emporté 26-13. Il égale ainsi, après seulement deux matchs, son total de victoires de sa saison inaugurale.

Finalement dimanche, en Saskatchewan, les Roughriders recevaient les Argonauts de Toronto. Le vétéran quart Kevin Glenn a été appelé en renfort pour prendre la place de Darian Durant, blessé. Il a démontré qu’il pouvait toujours être dans le coup avec des gains de 477 verges par la passe, dont 174 à Ryan Smith.

Les Argos n’ont pas été en reste avec Trevor Harris, qui a rejoint Kevin Elliott et Chad Owens pour des touchés. La recrue A.J. Jefferson a aussi retourné sa première interception sur 100 verges pour un majeur également.

Toronto est revenu de l’arrière en rattrapant un retard de 10 points au quatrième quart. Après le temps réglementaire, il y avait égalité 28-28.

Sur la première séquence en prolongation, les Riders ont marqué un touché lorsque Rob Bagg a capté une courte passe. Les Argos ont répliqué avec Brandon Whitaker.

Ils ont ensuite pris les devants sur un touché de Tori Gurley. Les Riders se devaient donc d’égaliser. Chris Getzlaf a marqué, mais en ratant le converti, la Saskatchewan a concédé la victoire, 42-40.

Les Eskimos d’Edmonton étaient en congé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !