Les quarts tombent comme des mouches...Boris Bede fait ses débuts dans la Ligue canadienne

Justin Capicciotti rejoint Jonathan Crompton des Alouettes
Justin Capicciotti rejoint Jonathan Crompton des Alouettes
le 30/06/2015 à 03:41 par Benoit Harbec

C’est cette semaine que débutait la saison 2015 de la Ligue canadienne de football.

Jeudi, c’est à Montréal qu’on ouvrait les hostilités, alors que les Alouettes accueillaient le Rouge et Noir d’Ottawa.

Les Alouettes se sont rapidement mises à l’œuvre et ont frappé tôt au premier quart. La séquence s’est couronnée par un touché de Tyrell Sutton, sur une course de 5 verges. Il a ainsi donné des arguments à ses patrons, qui l’ont préféré au vétéran Brandon Whitaker. Ce dernier s’est depuis trouvé du travail du côté de Toronto.

Peut-être pouvons-nous mettre ça sur le compte de la nervosité, mais le français Boris Bede a ensuite raté sa première tentative de converti chez les professionnels. Il s’est par contre repris par la suite en réalisant un placement et en montrant la puissance de sa jambe sur les bottés de dégagement. On peut donc dire mission accomplie pour ses débuts pro.

Le quart des Alouettes Jonathan Crompton a également lancé une passe de touché à Jean-Christophe Beaulieu. L’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a ainsi marqué son premier touché.

Par la suite, un peu comme lors des matchs présaison, Crompton s’est montré erratique et imprécis, avant de se blesser. Il a alors été remplacé par Dan Lefevour, qui s’est presque immédiatement blessé à son tour. Lui qui se remettait à peine de la blessure qu’il a subie l’an dernier (alors qu’il jouait à Hamilton) pourrait ne pas revenir cette année. Tanner Marsh (le troisième quart) étant déjà blessé, l’entraîneur Tom Higgins a dû s’en remettre au quart canadien recrue Brandon Bridge. L’ancien de l’Université South Alabama a tout de même bien paru, en complétant 5 de ses 10 passes, pour 62 verges. Il a par contre été intercepté en fin de match à un moment inopportun.

Pendant que les quarts des Alouettes tombaient au combat, le Rouge et Noir est graduellement revenu dans le match. Ernest Jackson et Jeremiah Jonson ont marqué des touchés et Ottawa l’a finalement emporté 20-16.

Vendredi à Calgary, Hamilton était le club visiteur, dans un duel qui était une reprise de la finale de la Coupe Grey de l’an dernier.  Les Tiger-Cats ont débuté la rencontre avec un touché défensif et un autre des unités spéciales.  Johnny Sears Jr. a retourné une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur 76 verges et Brandon Banks a effectué un retour de botté de 67 verges.

Par la suite, malgré deux placements et deux simples du botteur Justin Medlock, les Stampeders ont grugé l’avance des Ticats.  Eric Rogers a capté une passe de 30 verges de Bo Levi Mitchell et Keon Raymond a parcouru pas moins de 98 verges sur un retour d’interception.

À la fin du quatrième quart, Hamilton menait 23-21, mais le botteur des Stamps, Rene Parades a obtenu la chance de faire pencher la balance.  En réussissant un placement de 50 verges, il donna la victoire aux Stamps, les champions de la Coupe Grey en titre.

Samedi, ce n’est pas à Toronto, mais bien dans la région pétrolière de Fort McMurray, que les Argonauts entamèrent leur saison. Leur saison à domicile débutera plus tard. Le Centre Rogers (que les Argos quitteront l’an prochain) est accaparé par les Jeux Panaméricains. Par contre, Fort McMurray se trouve beaucoup plus près du domicile de leurs adversaires, les Eskimos d’Edmonton. Malgré tout, les Argos ne semblèrent pas intimidés.

Pour mener l’attaque des Argos, Trevor Harris prit la relève du quart Ricky Ray, qui se remet d’une opération à l’épaule. Harris a très bien répondu à l’appel, avec 24 passes en 27 tentatives, pour 347 verges et 3 touchés. Brandon Whitaker n’a pas raté non plus ses débuts avec les Argos, avec 14 courses, pour 117 verges.

Du côté des Eskimos, les nouvelles sont moins bonnes. Le quart Mike Reilly s’est blessé au genou et sera absent pour une période indéterminée.

Toronto l’a emporté 26-11.

En Saskatchewan, un autre quart est tombé au combat. Darian Durant, qui avait déjà raté une partie de la saison dernière en raison d’une blessure, a subi une déchirure au tendon d’Achille. Sa saison est terminée.

C’est son opposant des Blue Bombers, Drew Willy qui s’est chargé du spectacle. Il a complété 22 de ses 25 passes, pour 325 verges et 3 touchés. Paris Cotton a aussi connu un fort match, avec 13 courses pour 108 verges, en plus de 4 passes pour 59 verges et un touché. Winnipeg l’a emporté, 30-26.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !