Ottawa et Edmonton iront à la 103e Coupe GreyRésumé des finales de division de la Ligue canadienne

Antoine Pruneau, demi défensif du Rouge et Noir d'Ottawa
Antoine Pruneau, demi défensif du Rouge et Noir d'Ottawa
le 23/11/2015 à 02:52 par Benoit Harbec

La fin de la saison approche dans la Ligue canadienne de football. Nous avions droit cette semaine aux deux finales de division.

Dans l’est, les Tiger-Cats d’Hamilton rendaient visite au Rouge et Noir d’Ottawa.

Dans le cas des Ticats, ils tentaient de retourner à la finale de la Coupe Grey pour une troisième année consécutive. (Ils se sont inclinés lors des deux dernières saisons.) Par contre, comme la semaine dernière, ils devaient confier leur attaque à Jeremiah Masoli. Avant la série de blessures ayant affectée les quarts des Tiger-Cats cette année, Masoli était quatrième dans la hiérarchie. Il s’est toutefois bien débrouillé la semaine dernière. Néanmoins, la liste des blessés s’est encore allongée, puisque le joueur de ligne défensive Eric Norwood et le receveur de passe Terrell Sinkfield Jr. sont également tombés au combat lors de la demi-finale de l’est.

Masoli a marqué un touché au sol, en plus de rejoindre Tiquan Underwood sur un jeu de 66 verges pour un deuxième.

Du côté d’Ottawa, Henry Burris ne semblait pas au sommet de son art, mais il maximisait ses opportunités. Il a également marqué un touché au sol, tout comme William Powell. Sur le dernier jeu de la demie, l’ancien de l’Université Laval Christopher Milo a réussi un placement, pour donner les devants à Ottawa, par le pointage de 19-17.

Milo a creusé l’écart au retour avec trois autres placements. Hamilton a toutefois créé l’égalité sur un superbe attrapé de Luke Tasker pour un majeur. La marque était de 28-28 avec 1:34 à faire au quatrième quart.

Le Rouge et Noir n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Burris a rejoint Greg Ellingson sur un jeu de 93 verges et tranché le débat. Ce jeu venait couronner une performance exceptionnelle de ce dernier, avec des gains de 193 verges par la passe.

Ottawa l’emporte et après avoir connu une saison de 2-16 en 2014, ira disputer la Coupe Grey la semaine prochaine à Winnipeg.

Son adversaire se trouvait parmi les deux équipes de l’Alberta, les Stampeders de Calgary et les Eskimos d’Edmonton, qui se disputaient la finale de l’ouest.

Les deux équipes ont obtenu la meilleure fiche de la ligue cette année, 14 victoires et 4 défaites. Le bris d’égalité a toutefois favorisé Edmonton, qui ont donc terminé premiers dans l’ouest.

Les Eskimos ont pris le contrôle du match et creusé l’écart, quart après quart. Pendant que Mike Reilly, Adarius Bowman et Kenny Stafford marquaient des touchés et que Sean Whyte réussissait trois placements, l’attaque des Stamps se limitait au pied de Rene Parades, qui en a réussi cinq. Après trois quarts, le pointage était de 31-15 en faveur d’Edmonton.

Les Eskimos ont ensuite rappliqué avec deux autres touchés, un deuxième pour Mike Reilly et un premier pour Derel Walker, pour porter la marque à 45-15.

Calgary a ensuite eu un regain d’énergie, avec des touchés d’Eric Rogers et de Joe West. Mais ce fut trop peu trop tard. Les champions en titre se sont inclinés, 45-31, devant les Eskimos.

La 103e Coupe Grey, disputée dimanche prochain, consistera donc en un duel entre le Rouge et Noir d’Ottawa et les Eskimos d’Edmonton.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !