Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 9

AP Photo
AP Photo
le 08/11/2016 à 07:49 par Blaise Collin

Nouveau duel entre quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, des records qui tombent, le retour aux commandes des patrons, des ressuscités, voilà les principales informations de la semaine 9 chez les rookies de la NFL.

Pour rappel, les points attribués suivent la métrique du Fantasy Football : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 4 points par TD lancé, 6 points par TD couru ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la neuvième semaine de NFL 2016 appartiennent à...

Quarterbacks

1. Dak Prescott (Cowboys) 23 points

A la non-surprise générale, Dak Prescott a remporté son face-à-face contre Cody Kessler lors de la facile victoire de Dallas à Cleveland (35-10). Ses 3 TD à la passe, qui accompagnent 247 yards dans les airs et 20 yards au sol, lui permettent de s’accaparer deux nouveaux records de franchise pour un rookie : second match à 3 TD et 12 TD lancés sur la saison, soit trois de mieux que Troy Aikman en 1989. Ses 165 passes complétées cette saison établissent également un nouveau record de la franchise texane pour un QB rookie.

2. Cody Kessler (Browns) 13 points

Remis d’une commotion cérébrale subie en semaine 7, Cody Kessler s’est vu confié les rênes de l’attaque de Cleveland malgré la disponibilité de Josh McCown. Il semblerait que les Browns aient définitivement opté pour la jeunesse et l’ancien USC Trojan devrait, sauf blessure, avoir la délicate tâche de gagner un premier match pour Cleveland cette saison. Contre Dallas, Kessler a lancé pour 203 yards et 1 TD, et couru pour 11 yards, mais les Browns se sont inclinés face aux Cowboys (10-35).

3. Carson Wentz (Eagles) 10 points

Carson Wentz ressemble finalement a un rookie. Pour la seconde fois de la saison, le prodige de North Dakota State a lancé deux interceptions… sur les deux premiers drives des Eagles dans leur match perdu chez les Giants (22-28). Une semaine après avoir battu le record de Donovan McNabb du nombre de TD lancés par un rookie de Philly (9 contre 8), Wentz a dépossédé Nick Foles de celui du plus grand nombre de yards lancés par un rookie (1890 contre 1699). Il détient aussi les records de la franchise du nombre des passes tentées et complétées. Mais ses 364 yards de la journée n’ont pas suffi à l’emporter face à NYG, la faute notamment à une connexion manquée dans l’en-but avec Jordan Matthews sur quatrième tentative avec 1’28 à jouer…

Que sont-ils devenus ?

Kevin Hogan (Browns) : avec les disponibilités combinées de Cody Kessler et Josh McCown, Kevin Hogan a été placé sur la liste des inactifs.

Meilleure performance de la semaine : Matt Ryan (Falcons) 27 points
Leaders 2016 : 1. D. Prescott (149 points) / 2. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
. Wentz (101 pts) / 3. Cody Kessler (62 pts)

Running backs

1. Ezekiel Elliott (Cowboys) 21 points

Ezekiel Elliott a repris sa couronne lors de la victoire de Dallas à Cleveland (35-10). Ses 92 yards à la course sont en-deçà de sa moyenne par match de 114 mais ses 2 TD au sol égalent son record de la semaine 5 face à Cincinnati. Apparemment, l’ancien Ohio State Buckeye aime marquer contre les équipes professionnelles de l’Ohio…

2. Jalen Richard (Raiders) : 7 points

Retour sur le podium pour Jalen Richard qui l’avait quitté depuis la semaine 5. Les Raiders recevaient les Broncos et Oakland a dominé Denver (30-20). Richard a couru pour 62 yards et réceptionné pour 10 yards avec une majorité de ses courses lors du dernier quart temps pour écouler l’horloge.

3. Kenyan Drake (Dolphins) : 6 points

On avait vu Kenyan Drake sur le podium en semaine 2 grâce à son premier (et seul) TD à la course chez les pros. Cette semaine, l’ancien coureur d’Alabama a couru pour exactement zéro yard mais son retour de kick-off de 96 yards pour TD à 5’15 du terme de la rencontre a permis à Miami de reprendre l’avantage définitif et de l’emporter sur les Jets (27-23). Une belle manière de se racheter après avoir annulé un TD sur retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des Dolphins pour block illégal.

Que sont-ils devenus ?

Jordan Howard (Bears) : Chicago était au repos cette semaine.

Robert Kelley (Redskins) : semaine sans match pour les Redskins.

Meilleure performance de la semaine : Melvin Gordon (Chargers) 31 points
Leaders 2016 : 1. E. Elliott (138 points) / 2. J. Howard (80 pts) / 3. D. Booker (43 pts)

Receveurs

1. Michael Thomas (Saints) 19 points

Après une petite semaine 8, Michael Thomas a montré à qui en doutait qui est le patron des receveurs rookies avec une grosse sortie face à San Francisco. Les Saints ont facilement battu les 49ers (41-23) et l’ancien Buckeye a réalisé son premier match de l’année à 2 TD pour accompagner ses 73 yards en réception de passe. Ses 47 réceptions et 5 TD sur la saison sont toutes deux les meilleures performances parmi les receveurs rookies.

2. Sterling Shepard (Giants) et Jalin Marshall (Jets) 11 points

Disparu des podiums depuis la semaine 3, Sterling Shepard est revenu en force pour aider les Giants à dominer Philadelphie (28-23). Ses 50 yards en réception de passe sont la meilleure performance des receveurs des Giants et son TD en fin de troisième quart temps a définitivement mis NYG à l’abri d’un retour des Eagles. De son côté, Jalin Marshall fait sa première apparition sur le podium cette saison grâce à 59 yards et 1 TD marqué, son premier de l’année, lors de la défaite des Jets à Miami (23-27).  

Que sont-ils devenus ?

Tyreek Hill (Chiefs) 3 points : le premier de la classe en semaine 8 rend une petite copie de 21 yards à la course et 11 yards en réception de passe lors de la victoire de Kansas City sur Jacksonville (19-14).

Trevor Davis (Packers) 0 point : deuxième la semaine passée, Trevor Davis n’a été actif que sur retour de kick-off et de punt lors de la défaite à domicile de Green Bay face à Indianapolis (26-31).

Meilleure performance de la semaine : Mike Evans (Buccaneers) 27 points
Leaders 2016 : 1. M. Thomas (84 points) / 2. SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Shepard (54 pts) / 3. W. Fuller (53 pts)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !