Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 3

Dak Prescott, la force tranquille après une passe de TD pour Dez Bryant
Dak Prescott, la force tranquille après une passe de TD pour Dez Bryant
le 28/09/2016 à 20:47 par Blaise Collin

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les révélations 2016 Carson Wentz (Eagles), Dak Prescott (Cowboys), Ezekiel Elliott (Cowboys) et Sterling Shepard (Giants) qui continuent leurs impressionnants débuts de saison. Quelques nouveaux noms apparaissent sur les podiums cette semaine, quelques joueurs ont du mal à confirmer leurs débuts prometteurs. Tour d’horizon après trois semaines de compétition !  

Pour rappel, les points attribués suivent la métrique du Fantasy Football : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 4 points par TD lancé, 6 points par TD couru, ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. (Note : les précédents articles indiquaient avec erreur 6 points par TD lancé)

Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la troisième semaine de NFL 2016 appartiennent à...

Quarterbacks

1. Dak Prescott (Cowboys) 22 points

248 yards et 1 TD à la passe, 36 yards et 1 TD à la course. Dak Prescott a totalement maitrisé son sujet lors de la facile victoire de Dallas sur Chicago (31-17). Prescott, qui détient à peu près tous les records à la passe de Mississippi State (passes complétées, nombres de yards et TDs, aussi bien en carrière, que sur une saison et sur un match) a désormais lancé 99 fois en trois matchs sans aucun interception. C’est mieux que l’ancien détenteur du record pour un rookie, un certain Tom Brady, mais moins bien que…

2. Carson Wentz (Eagles) 21 points

102 passes, 0 interceptions, trois victoires et 0 défaites en trois rencontres. Carson Wentz n’est un rookie que sur le papier. Ses 301 yards et 2 TD à la passe (et 10 yards à la course) ont conduit ses Eagles à l’annihilation de Pittsburgh (34-3) au « Linc ». Il est peu probable que l’ancien Bison ne batte cette année la série de 358 passes sans interception de Tom Brady établie sur les saisons régulières 2010 et 2011 mais la petite compétition à distance avec Dak Prescott devrait alimenter un peu plus l’intérêt des prochaines semaines, jusqu'à ce que l’un d’entre eux ne se fasse finalement intercepter…

3. Jacoby Brissett (Patriots) 14 points

Les fans des Patriots n’avaient pas vu un rookie débuter un match depuis Drew Bledsoe en 1993. Et pour cette grande première, Jacoby Brissett n’a pas déçu son auditoire. Sous sa conduite, New England a puni Houston (27-0), l’un des prétendants légitimes (?) au Super Bowl. Brissett a rendu une carte de 103 yards à la passe et 48 yards et 1 TD à la course dans un plan de jeu destiné à le mettre dans les meilleures dispositions possibles (aucune passe au-delà de 5 yards de la ligne de scrimmage). Malheureusement pour Brissett, son entorse au pouce droit s’ajoute à la blessure à l’épaule de Jimmy Garoppolo. Tom Brady étant suspendu jusqu'à la semaine 5, la question se pose de qui sera aux rênes de l’attaque de NE le 2 octobre face aux Bills.

Meilleure performance de la semaine : Trevor Siemian (Broncos) 28 points
Leaders 2016 : 1. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
. Wentz (52 points) / 2. D. Prescott (49 pts) / 3. J. Brissett (18 pts)

Running backs

1. Ezekiel Elliott (Cowboys) 16 points

Avec 140 yards à la course et 20 en réception, Ezekiel Elliott a une nouvelle fois rendu une fiche statistique plus que satisfaisante pour Dallas. Lors de la victoire des Cowboys sur Chicago (31-17), la paire Prescott-Elliott est devenue la première paire de rookies de l’histoire de la franchise texane à combiner 200 yards à la passe et 100 yards à la course. Si tout se déroule à peu près normalement, on pourrait encore parler de ces deux-là dans dix ans…  

2. Wendell Smallwood (Eagles) 13 points

Très discret lors de deux premiers matchs de Philadelphie, Wendell Smallwood s’est fendu de 79 yards et 1 TD à la course lors de la punition infligée par les Eagles aux Steelers (34-3). Il est peu probable que Smallwood ne vole la vedette à son quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rookie cette saison mais l’ancien joueur de West Virginia pourrait voir sa charge de travail augmenter dans les semaines à venir selon la gravité de la blessure à la cheville de Ryan Mathews.

3. Jordan Howard (Bears) 8 points

Contribution offensive très équilibrée pour Jordan Howard avec 45 yards à la course et 47 yards en réception dans la défaite de Chicago à Dallas (17-31). Jeremy Langford s’étant blessé en cours de match, l’ancien Hoosier s’est vu confié plus de responsabilités dans l’attaque des Bears. Son rôle pourrait encore s’accroitre dans les semaines à venir étant donné qu’en plus de Langford, Ka’Deem Carey, en délicatesse avec ses ischio-jambiers, a également été laissé au repos face aux Cowboys.

Que sont-ils devenus ?

DeAndre Washington (Raiders) 3 points : 3ème en semaine 2, DeAndre Washington a rendu une carte de 57 yards à la course et 5 yards en réception lors de la victoire d’Oakland à Tennessee (17-10). 

Kenyan Drake (Dolphins) 4 points : 2ème la semaine passée, Kenyan Drake a contribué à la victoire de Miami sur Cleveland (30-24) avec 37 yards à la course et 11 yards en réception.

Derrick Henry (Titans) 4 points : 45 yards à la course pour Derrick Henry, sur la troisième marche du podium la semaine dernière, lors de la défaite des Titans face aux Raiders (10-17).

Devontae Booker (Broncos) 1 point : également sur la troisième marche du podium la semaine passée, Devontae Booker a produit 8 yards à la course et 17 yards en réception lors de la victoire de Denver à Cincinnati (29-17).

Meilleure performance de la semaine : Tevin Coleman (Falcons) et Devonta Freeman (Falcons) 26 points
Leaders 2016 : 1. E. Elliott (39 points) / 2. J. Richard (20 pts) / 3. W. Smallwood (14 pts)

Receveurs

1. Sterling Shepard (Giants) et Michael Thomas (Saints) 13 points

Pour la troisième semaine consécutive, Sterling Shepard a été le meilleur receveur des Giants, cette semaine avec 73 yards et 1 TD en réception de passe. Sa performance n’a néanmoins pas suffi à éviter la défaite à Washington (27-29). Fiche statistique quasiment identique pour Michael Thomas (71 yards et 1 TD) lors du Monday Night perdu à domicile contre Atlanta (32-45) au cours duquel l’ancien Ohio State Buckeye a marqué son premier TD chez les pros.

2. Tommylee Lewis (Saints), Tajae Sharpe (Titans) et Ricardo Louis (Browns) 4 points

Un trio de receveurs occupe la troisième place du classement cette semaine. Avec 43 yards, Tommylee Lewis a réalisé sa meilleure performance de l’année, après avoir essuyé le banc la majeure partie de ses deux premiers matchs. Ses Saints ont néanmoins chuté à la maison face aux Falcons (32-45). De son côté, Tajae Sharpe est de retour sur le podium grâce à ses 48 yards en réception lors de la défaite de Tennessee à Oakland (10-17). Enfin, en l’absence de Corey Coleman, Ricardo Louis a été précipité dans le grand bain et grappillé 40 yards en réception au cours de la défaite de Cleveland à Miami (24-30).

Que sont-ils devenus ?

Corey Coleman (Browns) : leader en semaine 2, mais blessé à la main, Coleman n’a pas participé à la défaite de Cleveland à Miami (24-30).

Will Fuller (Texans) 3 points : le 3ème de la semaine 2, Will Fuller, n’a contribué que 31 yards en réception lors de la sévère défaite de Houston à New England (0-27).

Meilleure performance de la semaine : Marvin Jones (Lions) 32 points
Leaders 2016 : 1. SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Shepard (34 points) / 2. W. Fuller (29 pts) / 3. C. Coleman (28 pts)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !