Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 16

DeAndre Washington et Jalen Richard ont piétiné les Colts
DeAndre Washington et Jalen Richard ont piétiné les Colts
le 03/01/2017 à 20:58 par Blaise Collin

Avant-dernière semaine de la saison régulière (avec du retard, désolé). Si les Cowboys Dak Prescott et Ezekiel Elliott sont depuis toujours indétrônables de leurs positions respectives de leaders parmi les rookies, la lutte est plus serrée chez les receveurs, entre ceux qui se sont essoufflés après un départ sur les chapes de roue et ceux qui sont lentement montés en puissance tout au long de la saison. Qui remportera la couronne de meilleur receveur rookie de la saison 2016… ? Réponse (partielle) ci-dessous !

Pour rappel, les points attribués suivent la métrique du Fantasy Football : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 4 points par TD lancé, 6 points par TD couru ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la seizième semaine de NFL 2016 appartiennent à...

Quarterbacks

1. Dak Prescott (Cowboys) 23 points

Encore une sortie solide pour Dak Prescott lors du Monday Night aisément remporté par Dallas sur Détroit (42-21). Prescott a lancé 3 TD pour la quatrième fois de la saison et plus de 200 yards (212) pour la douzième fois. Il a également couru pour 35 yards. Avec cette treizième victoire, le rookie des Cowboys égale le record de 2004 de Ben Roethlisberger pour le plus grand nombre de victoires par un QB rookie dans l’ère du Super Bowl. Il est fort à parier que le dernier match de la saison de Dallas à Philadelphie devrait lui permettre de détenir seul un nouveau record.

2. Carson Wentz (Eagles) 10 points

Cela fait désormais cinq matchs que Carson Wentz (152 yards, 1 TD et 1 INT à la passe / 27 yards à la course) n’a pas lancé plus d’un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et six matchs qu’il a été intercepté au moins une fois mais, malgré une performance en demi-teinte de leur quarterback rookie, les Eagles ont assuré l’essentiel : mettre fin à une série de cinq défaites consécutives en dominant les New York Giants au Lincoln Financial Field (24-19). Un réveil trop tardif pour permettre à Philly d’atteindre les playoffs mais les bases sont ancrées pour une saison 2017 qui devrait permettre au staff d’optimiser le potentiel de leur jeune QB, si toutefois il parvient à le maintenir en bonne santé. Face au Giants, Wentz a dû être examiné pour possible commotion subie dans le troisième quart temps. Il a néanmoins été autorisé à revenir sur le terrain pour terminer la rencontre.

3. Jared Goff (Rams) 3 points

Jared Goff a lancé une interception lors de son premier et de son dernier drive face à San Francisco, contre qui les Rams se sont inclinés (21-22) après avoir mené de 14 points avec moins de six minutes à jouer. Goff a également marqué un TD mais ses 90 yards à la passe sont d’autant plus faibles qu’il a lancé le ballon 24 fois avec seulement 11 complétions. Les Rams enchainent une sixième défaite d’affilée avec l’ancien North Dakota Bison à leur tête.

Meilleure performance de la semaine : Aaron Rodgers (Packers) 36 points
Leaders 2016 : 1. D. Prescott (270 points) / 2. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
. Wentz (183 pts) / 3. C. Kessler (72 pts)

Running backs

1. DeAndre Washington (Raiders)23 points

On n’avait plus vu DeAndre Washington sur le podium depuis la deuxième semaine et il n’avait pas vu le terrain lors des quatre derniers matchs d’Oakland, mais le rookie en provenance de Texas Tech été décisif face aux Colts que les Raiders ont battu (33-25) en résistant à un retour tardif d’Indianapolis après la blessure de Derek Carr. L’ancien Red Raider (99 yards et 2 TD à la course / 18 yards en réception de passe) a marqué ses deux premiers TD et largement surpassé son meilleur total de yards de la saison. Avec l’indisponibilité de Carr (fracture à la jambe) pour le dernier match de la saison et les playoffs, Washington pourrait avoir un rôle accru dans les matchs à venir des Raiders.

2. Ezekiel Elliott (Cowboys) 21 points

Cela faisait un moment (six matchs) qu’Ezekiel Elliott n’avait pas été maintenu sous la barre des 100 yards au total. Avec 80 yards à la course et 12 yards en réception de passe, Zeke rend son plus petit total depuis la semaine 2. Sa performance métrique au sol est sa plus faible depuis l’ouverture de la saison mais la relative promenade de santé de Dallas contre Détroit (42-21) n’a pas nécessité tellement plus d’efforts de son coureur vedette. L’ancien Buckeye a tout de même marqué 2 TD contre les Lions. En quinze matchs, Elliott a marqué deux fois à la course à cinq reprises, une fois à cinq reprises et 0 fois également à cinq reprises. De quel côté penchera la balance après le dernier match de la saison ? Il lui manque également 158 yards pour battre le vieux record d’Eric Dickerson mais il n’est pas certain qu’avec les playoffs en perspective Dallas surexpose son arme offensive numéro 1 dans un match sans enjeu.

3. Jalen Richard (Raiders) 13 points

Oakland place un second rookie sur le podium en la personne de Jalen Richard, déjà entrevu sur ce même podium en semaines 1, 5 et 9. Avec 66 yards à la course et surtout 13 yards et 1 TD en réception de passe, le rookie de Southern Mississippi a largement contribué au succès des Raiders sur les Colts (33-25) en étant une menace à la fois au sol et dans les airs. Cela pourrait s’avérer utile lors de la dernière journée face à la rugueuse défense de Denver et lorsque les matchs couperets des playoffs arriveront.

Que sont-ils devenus ?

Jordan Howard (Bears) 11 points : malgré la lourde défaite de Chicago contre Washington (21-41), Jordan Howard (119 yards) a produit un huitième match à plus de 99 yards, largement grâce à de multiples courses en fin de rencontre, une fois le match plié.

Derrick Henry (Titans) 3 points : Derrick Henry (13 yards à la course / 22 yards en réception de passe) a été discret à Jacksonville où les Titans se sont largement inclinés (17-38).

Meilleure performance de la semaine : David Johnson (Cardinals) 29 points
Leaders 2016 : 1. E. Elliott (280 points) / 2. J. Howard (176 pts) / 3. R. Kelley (107 pts)

Receveurs

1. Tyreek Hill (Chiefs) : 15 points

Avec plusieurs solides sorties en novembre et décembre, Tyreek Hill n’est plus qu’à un cheveu de la premier marche du podium des receveurs rookies. Il a encore aidé sa cause face à Denver, à nouveau au sol et sur gros jeu : un TD de 70 yards à la course. Le receveur rookie des Chiefs n’a réceptionné aucun des cinq ballons à sa destination mais a couru six fois pour 95 yards lors de la confortable victoire de Kansas City sur les Broncos (33-10).

2. Sterling Shepard (Giants) : 12 points

Si les Giants se sont inclinés à Philadelphie (19-24), on ne peut guère blamer Sterling Shepard (61 yards et 1 TD), à la réception de l’unique TD du match de NYG. Le Sooner d’Oklahoma s’est affirmé comme le receveur numéro 2 des Giants, derrière Odell Beckham Jr mais devant Victor Cruz, très en retrait cette saison.

3. Michael Thomas (Saints) : 9 points

En danger de perdre sa couronne de meilleur receveur rookie (quoique Tyreek Hill se soit lentement transformé en coureur), Michael Thomas (98 yards) a posté son troisième meilleur nombre de yards de la saison lors de la victoire des Saints sur Tampa Bay (31-24). Il n’est désormais plus qu’à 19 petits yards de la barre symbolique des 1000 yards. Son plus faible total de la saison étant de 40 yards, il devrait devenir le 16ème receveur de la NFL à engranger plus de 1000 yards lors de sa saison rookie. Face au prochain adversaire de la Nouvelle-Orléans, Atlanta, Michael Thomas avait réceptionné pour 71 yards et 1 TD en semaine 3.

Que sont-ils devenus ?

Robby Anderson (Jets) 0 point : premier de la classe en semaine 15, Robby Anderson n’a réceptionné aucun de ses trois ballons lors de la cinglante défaite des Jets à New England (3-41).

Meilleure performance de la semaine : Adam Thielen (Vikings) 32 points
Leaders 2016 : 1. M. Thomas (136 points) / 2. T. Hill (133 pts) / 3. SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Shepard (111 pts)

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !