Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 11

Malcolm Mitchell franchit la ligne d?en-but des 49ers
Malcolm Mitchell franchit la ligne d?en-but des 49ers
le 27/11/2016 à 14:37 par Blaise Collin

La semaine 11 de NFL a été marquée par la titularisation tant attendue du numéro 1 de la Draft 2016. Comment Jared Goff a-t-il géré son entrée dans la lumière ? Également au programme : trois rookies marquent leur premier TD de la saison et un indien montre aux Cowboys qu’il peut courir aussi.

Pour rappel, les points attribués suivent la métrique du Fantasy Football : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 4 points par TD lancé, 6 points par TD couru ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la onzième semaine de NFL 2016 appartiennent à...

Quarterbacks

1. Dak Prescott (Cowboys) 25 points

Nouvelle grosse performance de Dak Prescott lors de la victoire de Dallas sur Baltimore (27-17) : 301 yards à 75% de complétion et 3 TD auxquels s’ajoutent 16 yards à la course. Pour la cinquième fois d’affilée, Prescott a marqué 2 TD ou plus. Seuls Dan Marino et Russell Wilson avaient, avant lui, réalisé cette performance lors de leur saison rookie. Les Cowboys signent leur neuvième succès consécutif, nouveau record de la franchise. Dak Prescott s’est aussi fait remarquer au cours du match en ramassant le gobelet qu’il venait de lancer à côté de la poubelle. Il est non seulement étonnant qu’un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
NFL puisse rater une poubelle à moins d’un mètre mais surtout que la star de la meilleure équipe de la ligue se préoccupe de ramasser ses propres ordures :

2. Carson Wentz (Eagles) 14 points

Le numéro 2 (et non numéro 1 comme erronément indiqué précédemment) de la Draft 2016 a pris la mauvaise habitude de lancer deux interceptions toutes les deux semaines et ses 218 yards et 2 TD n’ont pas compensé ses pertes de balles. Philadelphie s’est incliné à Seattle (15-26), sa cinquième défaite en sept rencontres.

3. Jared Goff (Rams) 6 points

Après avoir passé neuf matchs sur le banc, le numéro 1 de la dernière Draft s’est enfin vu offrir le poste de quarterback titulaire dans l’attaque des Rams. L’ancien Cal Bear a joué ultra-conservatif, convertissant l’intégralité de ses 17 passes (sur 31 tentatives) à moins de 10 yards. Aucun TD lancé pour accompagner ses 134 yards à la passe (et 11 yards à la course) mais aucune interception non plus. Los Angeles s’est incliné face à Miami (10-14), la faute à deux TD des Dolphins dans le dernier quart temps. Si Jared Goff n’a pas été décisif pour les Rams, la défaite peut difficilement lui être imputée. Il y aura des jours meilleurs pour lui sous le soleil de Californie.

Que sont-ils devenus ?

Cody Kessler (Browns) 3 points : Cody Kessler (128 yards et 1 INT) a débuté le match perdu par Cleveland contre Pittsburgh (9-24) mais est sorti en fin de troisième quart temps, victime d’une grosse commotion cérébrale. Son avenir dans la ligue est incertain suite à cette deuxième commotion en tout juste un mois.

Meilleure performance de la semaine : Aaron Rodgers (Packers) 29 points
Leaders 2016 : 1. D. Prescott (192 points) / 2. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
. Wentz (123 pts) / 3. Cody Kessler (72 pts)

Running backs

1. Robert Kelley (Redskins) : 31 points

Robert Kelley a réalisé la performance du weekend en rendant la meilleure copie des coureurs de la ligue, devant le roi Ezekiel Elliott lui-même. Avec 137 yards et surtout 3 TD, « Fat Rob » a donné plus que du fil à retordre à la défense de Green Bay, que Washington a facilement vaincu (42-24). C’est évidemment la meilleure performance de la jeune carrière de l’ancien étudiant de Tulane qui passe pour la première fois la barre des 100 yards et quadruple en un match son total de TD de la saison.

2. J. Prosise (Seahawks): 13 points

Si C.J. Prosise (76 yards et 1 TD) a marqué son premier TD de la saison sur une course de 72 yards, il a également dû quitter le match remporté par Seattle sur Philadelphie (26-15) sur une blessure à l’épaule subie en milieu de premier quart temps. Sa date de retour est incertaine.

3. Ezekiel Elliott (Cowboys) 12 points

Le meilleur coureur rookie de la ligue a eu un départ un peu poussif face à la solide défense au sol de Baltimore mais Ezekiel Elliott a tout de même contribué à 127 yards au total (97 yards à la course et 30 yards en réception de passe) pour aider les Cowboys à se défaire des Ravens (27-17). C’est la huitième fois en neuf matchs que « Zeke » contribue à plus de 125 yards combinés au sol et dans les airs. Il est plus que jamais dans la course au titre de MVP.

Meilleure performance de la semaine : Robert Kelley (Redskins) 31 points
Leaders 2016 : 1. E. Elliott (188 points) / 2. J. Howard (97 pts) / 3. R. Kelley (67 pts)

Receveurs

1. Malcolm Mitchell (Patriots) 15 points

Le rookie des Patriots Malcolm Mitchell a participé à sa manière à la promenade de santé de New England à San Francisco. Les Pats se sont imposés sans trop de peine (31-17) et l’ancien Bulldog de Georgia a marqué son premier TD de la saison et s’est arrêté juste en-deçà de la marque de 100 yards (98 yards). Dans le vestiaire après le match, Mitchell gardait la tête froide, déclarant à FootballAméricain.com qu’être rookie en NFL nécessite de travailler dur et que « si on veut rattraper le retard sur des joueurs qui sont dans la ligue depuis plus de dix ans on ne peut pas s’attendre à ce que ça arrive en une nuit ». Sur sa solide prestation de la journée, il confiait qu’il regarderait la vidéo du match pour voir ce qu’il peut améliorer. Visiblement pas 100% satisfait de sa performance, il concluait : « On veut toujours essayer de s’améliorer. »

2. Tajae Sharpe (Titans) 12 points

Tajae Sharpe a rendu une copie identique en semaine 11 à sa copie de la semaine 10 : 68 yards et 1 TD. Cela n’a pas suffit à inquiéter les Colts et les Titans se sont inclinés à Indianapolis (17-24).

3. Sterling Shepard (Giants) et Tyler Boyd (Bengals) 11 points

Troisième match consécutif avec un TD marqué pour Sterling Shepard (50 yards et 1 TD), cette fois face à Chicago dans un match que les Giants ont gagné dans le troisième quart temps lorsque l’ancien Oklahoma Sooner s’est retrouvé à l’autre extrémité d’une passe d’Eli Manning (22-16). De son côté, Tyler Boyd remonte sur le podium après une apparition en semaine 6. Son premier TD de la saison et ses 54 yards dans les airs ont permis aux Bengals de prendre l’avantage sur les Bills en fin de première mi-temps mais Cincinnati n’a pas tenu la distance et s’est finalement incliné (12-16).

Que sont-ils devenus ?

Tyreek Hill (Chiefs) 5 points : Tyreek Hill a réceptionné pour 53 yards lors de la défaite de Kansas City contre Tampa Bay (17-19).

Meilleure performance de la semaine : Dez Bryant (Cowboys) 20 points
Leaders 2016 : 1. M. Thomas (90 points) / 2. SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Shepard (75 pts) / 3. T. Hill (61 pts)

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !