Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 5

Personne ne plaque Jordan Howard
Personne ne plaque Jordan Howard
le 14/10/2016 à 07:48 par Blaise Collin

Fin de série pour un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, trois à la suite pour un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, zéro pointé pour un WR, le cinquième weekend de NFL a réservé son lot de (semi) surprises. Les uns confirment, les autres faiblissent, certains s’effondrent.

Pour rappel, les points attribués suivent la métrique du Fantasy Football : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 4 points par TD lancé, 6 points par TD couru, ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la cinquième semaine de NFL 2016 appartiennent à...

Quarterbacks

1. Dak Prescott (Cowboys) 17 points

On finirait presque par se lasser. Les semaines se suivent et se ressemblent pour Dak Prescott, encore une fois solide dans la victoire de Dallas sur Cincinnati (28-14). 227 yards à la passe et 1 TD, assortis de 4 yards à la course et 1 TD permettent aux Cowboys d’enchainer une quatrième victoire de rang et de s’emparer de la première place de la NFC East. Seule ombre au tableau ? Un fumble perdu, mais est-ce vraiment un problème tant que Dallas gagne ?  

2. Carson Wentz (Eagles) 16 points

De retour aux affaires après une semaine de repos, Carson Wentz n’est pas parvenu à empêcher la première défaite de la saison de Philadelphie. Les Eagles se sont inclinés à Detroit (23-24) malgré 238 yards et 2 TD à la passe et 14 yards à la course de leur QB rookie. Mais, avec moins de deux minutes à jouer et un point de retard, une interception sur sa longue tentative à destination de Nelson Agholor a définitivement scellé le sort de la rencontre. Première interception de la saison pour Carson Wentz qui rime aussi avec le premier revers de Philly.

3. Paxton Lynch (Broncos) 11 points

Entré en cours de match la semaine passée pour pallier la blessure de Trevor Siemian, Paxton Lynch a cette fois débuté la rencontre des Broncos disputée à Atlanta. Sa performance plus que laborieuse a couté à Denver sa première défaite de la saison. 223 yards et 1 TD à la passe, accompagnés de 18 yards à la course ne sont certes pas de mauvaises statistiques, sauf quand elles s’accompagnent d’une interception et de six sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
. L’ancien QB des Memphis Tigers n’a pas semblé à l’aise pour sa première titularisation chez les pros. Et les Broncos l’ont payé cher en s’inclinant sur la pelouse des Falcons (16-23).

Que sont-ils devenus ?

Cody Kessler (Browns) 6 points : 62 yards et 1 TD à la passe mais aussi une sortie sur blessure (côtes) pour Cody Kessler lors de la défaite de Cleveland à New England (13-33). L’ancien Trojan devrait néanmoins être rétabli pour la semaine 6.

Meilleure performance de la semaine : Marcus Mariota (Titans) 30 points
Leaders 2016 : 1. D. Prescott (83 points) / 2. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
. Wentz (68 pts) / 3. J. Brissett (26 pts)

Running backs

1. Ezekiel Elliott (Cowboys) 28 points

Troisième match d’affilée à plus de 100 yards pour Ezekiel Elliott. 134 yards à la course cette semaine, agrémentés de 2 TD et de 37 yards en réception de passe. Le petit bijou d’Ohio State a déjà amassé 546 yards cette saison, soit plus que 23 équipes de la ligue. Sans surprise, avec une telle performance, Dallas s’est imposé tranquillement sur Cincinnati (28-14).

2. Jordan Howard (Bears) 21 points

Jordan Howard continue sa montée en puissance en rendant une solide fiche statistique cette semaine : 118 yards à la course et 45 yards et 1 TD à la passe qui ont n’ont néanmoins pas été suffisants aux Bears pour s’imposer à Indianapolis (23-29). Mais la belle histoire de l’ancienne recrue d’Alabama-Birmingham, parti à Indiana lorsque UAB Football a mis la clé sous la porte, continue à Chicago avec une implication de plus en plus importante depuis la blessure de Jeremy Langford.

3. Jalen Richard (Raiders) 9 points

Meilleur RB rookie de la première journée, Jalen Richard retrouve le podium après trois semaines d’absence. Ses Raiders se sont imposés contre San Diego (34-31) et emparés de la première place de leur division (AFC West) grâce à cette quatrième victoire de la saison lors de laquelle Jalen Richard a couru pour 31 yards et réceptionné pour 66 yards.

Que sont-ils devenus ?

Paul Perkins (Giants) 1 point : 9 yards à la course et 13 yards en réception de passe pour Paul Perkins lors de la défaite des Giants à Green Bay (16-23). Le bronzé de la semaine passée a été un non-facteur ce dimanche à Lambeau Field.

Meilleure performance de la semaine : David Johnson (Cardinals) 29 points
Leaders 2016 : 1. E. Elliott (87 points) / 2. J. Howard (44 pts) / 3. J. Richard (30 pts)

Receveurs

1. Jakeem Grant (Dolphins) 6 points

Dans une semaine où les receveurs rookies n’ont guère brillé, Jakeem Grant occupe la première place du classement grâce à 74 yards et 1 TD… en retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. L’ancien receveur de Texas Tech n’a toujours pas été utilisé dans l’attaque de Miami cette saison mais sa belle course du weekend a rendu la défaite des Dolphins à Tennessee (17-30) un peu moins sévère.

2. Tyler Boyd (Bengals) 3 points

Sans particulièrement briller (33 yards à la course), Tyler Boyd intègre également le trio de tête cette semaine. Ses Bengals se sont inclinés à Dallas (14-28) et les trois réceptions de Boyd n’ont pas vraiment pesés dans la balance. Il faudra peut-être un peu plus de temps à l’ancien Pitt Panthers pour prendre de l’envergure en NFL mais, pour un receveur qui a piqué quelques records à Larry Fitzgerald à Pitt, « the sky is the limit ! ».

3. Chester Rogers (Colts) 2 points

Si Indianapolis s’est imposé face à Chicago (29-23), le rookie des Colts n’a pas contribué de façon signifiante avec seulement 24 yards en réception de passe. Pour l’ancien joueur de Grambling State, l’essentiel est peut-être juste de faire partie de l’équipe après avoir été acquis en tant qu’agent libre non-drafté.

Que sont-ils devenus ?

Will Fuller (Texans) 0 points : le brillant premier de la classe de la semaine 4 a été transparent en semaine 5 avec 4 petits yards et une seule réception sur 6 passes lancées en sa direction et Houston s’est lourdement incliné à Minnesota (13-31).

Michael Thomas (Saints) et Tanner McEvoy (Seahawks) : les seconds du classement de la semaine 4 étaient tous deux exempts avec leurs équipes respectives cette semaine.

Meilleure performance de la semaine : Sammie Coates (Steelers) 25 points
Leaders 2016 : 1. W. Fuller (49 points) / 2. SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Shepard (38 pts) / 3. M. Thomas (33 pts)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !