Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 17

Réception acrobatique pour Chester Rogers contre les Jaguars
Réception acrobatique pour Chester Rogers contre les Jaguars
le 06/01/2017 à 09:01 par Blaise Collin

Dernière semaine de la saison régulière marquée par le repos des leaders, l’apparition d’un nouveau venu (il n’est jamais trop tard) et le dénouement dans la lutte pour le titre de meilleur receveur rookie de l’année. Seize matches ont rendu leur verdict : qui sont ces rookies, inconnus de la majorité des fans NFL il y a tout juste quatre mois, qui ont marqué la saison 2016 de NFL ? Réponse (complète) ci-dessous !

Pour rappel, les points attribués suivent la métrique du Fantasy Football : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 4 points par TD lancé, 6 points par TD couru ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la dix-septième et dernière semaine de la saison régulière 2016 de NFL appartiennent à...

Quarterbacks

1. Carson Wentz (Eagles) 18 points

Fin d’hémorragie pour Carson Wentz (245 yards et 2 TD à la passe / 13 yards à la course) qui n’a pas lancé d’interception pour son dernier match de la saison, remporté par Philadelphie contre Dallas (23-17). Wentz a été bien aidé par le coaching des Cowboys, dont quatre titulaires en défense avaient été laissés au repos pour la rencontre. Il en a profité pour compléter 27 passes (sur 43 tentatives) lui en donnant 379 sur la saison, soit 25 de plus que l’ancien record rookie de Sam Bradford.

2. Connor Cook (Raiders) 6 points

Avec les blessures de Derek Carr la semaine passée et de son remplaçant Matt McGloin lors de la première mi-temps du match perdu par Oakland à Denver (6-24), Connor Cook s’est retrouvé aux commandes de l’attaque des Raiders. Sa prestation s’est avérée en demi-teinte : 150 yards et 1 TD à 67% de complétion mais aussi une interception et un fumble perdu. Si l’ancien Spartan de Michigan State débute en playoff à Houston, il sera le premier rookie quarterback de l’ère Super Bowl à obtenir sa première titularisation lors d’un match de post-saison.

3. Jared Goff (Rams) 4 points

Enfin, la longue saison misérable de Los Angeles prend fin, avec une correction infligée par Arizona (6-44). Au cours de cette septième défaite consécutive des Rams, Jared Goff a lancé pour 120 yards, son deuxième plus faible total de la saison, mais a évité l’interception. La défense des Cardinals a été sans pitié pour le numéro 1 de la draft 2016, le sackant sept fois et forçant deux fumbles, tous deux néanmoins recouverts par les Rams.

Que sont-ils devenus ?

Dak Prescott (Cowboys) 1 point : largement laissé au repos par Dallas, assuré de la première place de la NFC, Dak Prescott n’a joué qu’un peu plus d’un quart temps et lancé, sans surprise, pour son plus faible total de la saison, 37 yards, lors de la défaite des Cowboys à Philadelphie (13-27).

Meilleure performance de la semaine: Aaron Rodgers (Packers) 34 points
Leaders 2016 : 1. D. Prescott (271 points) / 2. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
. Wentz (203 pts) / 3. C. Kessler (72 pts)

Running backs

1. Devontae Booker (Broncos) 22 points

Alors que l’on attendait une grosse performance des coureurs rookies d’Oakland lors de cette rencontre, c’est Devontae Booker (57 yards et 1 TD à la course / 52 yards et 1 TD en réception de passe) qui s’est montré le plus performant lors de la victoire de Denver sur les Broncos (24-6). Le rookie en provenance d’Utah est devenu le premier à Denver depuis Clinton Portis en 2002 à marquer à la fois au sol et dans les airs lors du même match.

2. Jordan Howard (Bears) 13 points

Dans un match sans enjeu entre Chicago et Minnesota, Jordan Howard a terminé sa saison sur une bonne note avec 135 yards, son deuxième plus haut total de la saison. Cela n’a pas empêché les Bears de lourdement s’incliner chez les Vikings (10-38).

3. Derrick Henry (Titans) 12 points

Après une toute petite sortie à Jacksonville la semaine passée, Derrick Henry a rendu une bien meilleure feuille de stats face à Houston : 65 yards, son plus haut total de la saison, et 1 TD. Le TD a été, bien entendu, obtenu sur un gain court (2 yards) comme la majorité de l’ancien joueur d’Alabama cette saison. Malgré la victoire de Tennessee sur Houston (24-17), les Titans échouent à la porte des playoffs.

Que sont-ils devenus ?

Ezekiel Elliott (Cowboys) 0 point : Ezekiel Elliott n’a pas participé à la défaite de Dallas à Philadelphie (13-27), laissé au repos en vue des playoffs. Le record d’Eric Dickerson tient donc toujours.

DeAndre Washington (Raiders) 5 points : avec 43 yards au sol et 14 yards dans les airs, DeAndre Washington a peu pesé sur le match perdu par les Raiders à Denver (6-24).

Jalen Richard (Raiders) 0 point : Jalen Richard a été encore moins en vue que son coéquipier rookie, courant 3 yards en 3 courses et perdant 5 yards sur une réception de passe.

Meilleure performance de la semaine: Rex Burkhead (Bengals) 25 points
Leaders 2016 : 1. E. Elliott (280 points) / 2. J. Howard (189 pts) / 3. R. Kelley (110 pts)

Receveurs

1. Michael Thomas (Saints) : 21 points

Le meilleur receveur rookie de la saison a terminé l’année en beauté avec 156 yards, nouveau record personnel, et 1 TD lors de la défaite de la Nouvelle-Orléans à Atlanta (32-38). Ses 10 réceptions égalent son total de la semaine 7. Il avait eu alors besoin d’une occasion de moins (13 contre 14) pour atteindre la dizaine.

2. Tyreek Hill (Chiefs) : 11 points

Même avec 46 yards en réception de passe, Tyreek Hill est encore apparu comme tout sauf un receveur dans la rencontre remportée par Kansas City à San Diego (27-37). Avec 15 yards à la course et 1 TD sur un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 95 yards, Hill a une nouvelle fois montré toute sa versatilité. Son TD a permis à KC de se mettre définitivement à l’abri et d’empocher une précieuse victoire qui donne aux Chiefs la première place de l’AFC West.

3. Chester Rogers (Colts) : 7 points

Premier podium de la saison pour Chester Rogers qui a contribué à 72 des 223 yards aériens des Colts dans leur victoire sur Jacksonville (24-20). Avec la blessure de Donte Moncrief, l’ancien joueur de Grambling State a progressivement été plus impliqué dans l’attaque d’Indianapolis, bien que sa majeure contribution soit venue sur retour de punt.

Que sont-ils devenus ?

Sterling Shepard (Giants) 3 points : Sterling Shepard n’a réceptionné que 30 yards lors de la victoire des Giants à Washington (19-10).

Meilleure performance de la semaine : Julian Edelman (Patriots) 23 points
Leaders 2016 : 1. M. Thomas (157 points) / 2. T. Hill (144 pts) / 3. SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Shepard (114 pts)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !