Flag : le Bronze pour la France à l'Euro de Beach Flag

Le championnat d'Europe de Beach Flag
Le championnat d'Europe de Beach Flag
le 13/09/2014 à 19:51 par François-Noël Martin

Au lendemain la dernière journée des championnats du monde de Flag, l'équipe de France féminine participait aujourd'hui à la première édition des championnats d'Europe de Beach Flag, une adaptation du Flag Football sur le sable.

La Finlande, première championne européenne de Beach Flag

Sur une initiative de l'IFAF-Europe, c'est donc cette année que le championnat d'Europe de Beach Flag voyait le jour. Organisée à Grosseto dans la foulée des championnats du monde pour le côté pratique, cette compétition a réuni quatre nations : la France, l'Italie, la Suède et la Finlande. Ou plutôt cinq puisque le Koweit était invité pour arrondir à 4 le nombre d'équipes dans le tableau masculin.

Chaque sélection allait ainsi disputer trois rencontres, sous le format d'une phase de poule à 4 au bout de laquelle le premier du classement serait sacré champion.

Les Françaises ouvraient leur tournoi face aux Finlandaises. Découvrant ce nouveau style de jeu, nos Bleues s'inclinent 18 à 12.

En début d'après-midi, l'équipe de France défie l'Italie sur ses terres. La rencontre est très serrée, les Bleues mènent d'un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en toute fin de partie. Mais elles vont encaisser un essai dans les toutes dernières secondes du match. Grâce à une transformation réussie, les Italiennes s'imposent 13 à 12. Un cruel scénario qui n'est pas sans rappeler celui de la fin du match face aux Autrichiennes la veille en quarts de finale du championnat du monde...

Les Françaises vont ensuite disputer face à la Suède le dernier match de leur périple à Grosseto. Une rencontre qui fait office de "petite finale" entre deux équipes ayant enregistré deux revers sur la journée. Elles terminent la compétition sur une note positive en s'imposant 39 à 24, empochant ainsi la médaille de Bronze. Dans l'autre rencontre entre invaincues, ce sont les Finlandaises qui sont sacrées championnes d'Europe en battant l'Italie 34 à 12.

L'Italie chez les messieurs

Le tournoi masculin, lui, a été dominé par les Italiens. Après une première courte victoire face au Koweit (26-19), la Blue Team enchaine deux victoires convainquantes face à la Suède (26-0) et la Finlande (55-18) pour empocher le titre de champion. Le Koweit et la Finlande complètent le podium.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !