Flag/CM2014 : retour sur la deuxième journée avec Catherine Roy

Catherine Roy (lors du stage de sélection)
Catherine Roy (lors du stage de sélection)
le 11/09/2014 à 20:53 par François-Noël Martin

Après un sans-faute hier, l'équipe de France féminine a poursuivi sa route vers les playoffs de ces championnats du monde de Flag en enregistrant aujourd'hui deux nouvelles victoires pour une défaite face aux Etats-Unis. Catherine Roy, qui dispute sa seconde compétition internationale avec la sélection tricolore, a accepté de répondre à nos questions.

L'équipe de France a débuté cette seconde journée de compétition avec un duel très serré face aux Allemandes : vous étiez menées à la pause avant de renverser la situation en seconde période. Que s'est-il passé à la mi-temps ?

Nous avons fait des ajustements en défense suite à l'analyse de leur attaque par nos coachs. Depuis le début de la compétition, c'était la première fois que nous étions menées au score. Du coup, nous avons du nous concentrer encore plus pour aller chercher la victoire. Cela démontre notre très grande volonté et la force de cette équipe pour remonter au score et gagner un match. Même si nous étions menées à la mi-temps, nous avons gardé la tête haute et redoublé d'efforts.

Le duel tant attendu face aux Etats-Unis n'a malheureusement pas tourné en votre faveur, avec une défaite 26 à 7. Qu'est-ce qu'il vous a manqué pour les battre ?

Les Américaines ne sont pas plus fortes. Elles sont de notre taille et ont les mêmes mains que nous... Mais elles sont rapides dans l'exécution de leurs jeux et possèdent un QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
très précis. Nous avons fait beaucoup d'erreurs en défense et elles en ont profité à chaque fois. Il y a également eu l'absence d'Elisa de Santis qui a joué en notre défaveur. Lors du troisième match, nous nous sommes reprises et avons travaillé sur nos points faibles afin d'être bien pour la fin de la compétition.

Demain, vous retrouverez l'Autriche en quarts de finale. Qu'est-ce que ce match t'inspire ?

Revenge ! C'est ce que ce duel m'inspire. Ce sera un match très interessant, tant sur le plan mental, tactique que physique. Malheureusement, nous ne les avons pas vu jouer lors de ces championnats du monde, mais leur equipe ressemble beaucoup à celle de l'année dernière, avec quelques nouvelles. Je crois que nous avons notre chance, vu les nombreux talents de nos joueuses et l'expérience de nos coachs. Ce sera un travail d'équipe et nous devrons rester concentrées jusqu'à la derniere seconde.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !