Flag/CM2014 : "ma sélection, une très bonne surprise"Interview de Justine Leterrier

Justine Leterrier
Justine Leterrier
le 08/09/2014 à 19:30 par François-Noël Martin

Demain matin, l'équipe de France féminine de Flag s'envolera pour Grosseto en Italie pour y disputer à partir de mercredi la septième édition des championnats du monde de Flag. Parmi les douze joueuses retenues, trois rookies feront leurs grands débuts internationaux, dont Justine Leterrier qui a acceptéde répondre à nos questions.

Justine, tu fais partie des nouvelles venues dans le groupe France. Peux-tu te présenter ?

J'ai 25 ans et j'ai découvert le Flag en septembre dernier grâce à mon copain qui joue au Football Américain. Je joue au poste de receveur exterieur avec mon club, les Spartiates d'Amiens, et slot avec l'équipe de France.

Tu as donc été sélectionnée dès ta première année ! Qu'elle a été ta réaction en apprenant cette nouvelle ?

Lorsque je me suis lancée dans le Flag au début de la saison dernière, je ne voulais pas faire de compétition car j'allais avoir une année très chargée au niveau de mon travail. Je voulais juste prendre du plaisir et voir ce que donnait le haut niveau. Mais au final, je me suis laissée tenter par le jeu en participant aux championnats régional et national. La convocation au premier stage de l'équipe de France, puis la sélection pour les championnats du monde ont donc été une très bonne surprise, je ne m'y attendais absolument pas !

Quel bilan tires-tu de ces stages avec l'équipe de France ?

Etant donné que je venais de terminer ma première année de pratique, j'ai appris beaucoup de choses au cours de ces stages, notamment au niveau des tracés que j'ai pu perfectionner. Nous étions très bien encadrées par les coachs. L'ambiance au sein du groupe est très bonne et les filles sont super sympas. Elles m'ont d'ailleurs beaucoup aidé à progresser.

Pour ces championnats du monde, quel sera l'objectif de l'équipe de France, et ton objectif personnel ?

Notre objectif sera d'être championnes du monde ! Il y aura aussi une seconde compétition, le championnat d'Europe de Beach Flag, que nous voulons également remporter. Pour ma part, j'aimerai déjà rentrer sur le terrain, ce qui n'est pas gagné d'avance vu que c'est ma première expérience internationale. Et ensuite marquer un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Avec le titre, ça serait super !

Tu pratiques aussi un autre sport qui sort de l'ordinaire, peux-tu nous en parler ?

Oui, j'ai fait du Sauvetage Sportif pendant un peu moins de 10 ans. J'ai récemment arrêté de pratiquer bien qu'il m'arrive de me présenter encore à des compétitions de temps en temps. Comme le Flag, il s'agit d'une discipline complète qui n'est pas très connue et qui se pratique en piscine avec différentes épreuves au cours desquelles on va remorquer des mannequins, passer sous des obstacles, utiliser des bouées tubes. Il y a aussi des épreuves en mer où on fait du paddle et où on va chercher à la nage des victimes dans l'eau, et des épreuves sur sable comme le 90 mètres sprint ou le Beach flag, qui n'a rien à voir avec le foot ! J'avais réussi à atteindre un niveau France, avec notamment un titre national en relais corde, et une cinquième place individuelle en obstacles.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !