Flag/CM2014 : "nous serons prêtes"Interview de Stéphanie Brygoo

Stéphanie Brygoo
Stéphanie Brygoo
le 08/09/2014 à 14:00 par François-Noël Martin

L'équipe de France féminine de Flag est réunie depuis hier soir au CREPS de Chatenay Malabry pour les ultimes réglages avant le départ pour l'Italie et Grosseto, où elle disputera la septième édition des championnats du monde de la discipline. La veille de ce rassemblement, nous avons rencontré Stéphanie Brygoo, l'expérimentée QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui honorera pour l'occasion sa dixième sélection.

A quelques jours de ces championnats du monde, comment est cette équipe de France ?

Nous serons prêtes ! Nous allons devoir mettre le turbo lors des prochaines séances de travail, mais je pense que nous serons prêtes. On peut faire de belles choses durant cette compétition, notre objectif sera la médaille d'or !

Est-ce qu'il y a des équipes que tu souhaiterais affronter ?

Ce sera déjà très sympa de retouver les Canadiennes et les Finlandaises, que nous n'avons pas vues depuis longtemps et qui ont un bon niveau. Les Etats-Unis sont largement à notre portée je pense. Le challenge, ce sera surtout le Mexique, tenant du titre. J'espère que nous aurons aussi l'occasion de croiser l'Autriche pour les battre et ainsi prendre notre revanche du dernier championnat d'Europe.

Depuis 2011 et les championnats d'Europe à Thonon, l'équipe de France féminine est sur une bonne série avec un podium à chaque compétition. Comment expliques-tu cela ?

C'est vrai que nous sommes sur une bonne dynamique. Bien que l'effectif se renouvelle depuis quelques années, avec 6 rookies l'année dernière et 3 cette année, nous avons un noyau dur stable auquel viennent s'ajouter des joueuses avec des caractéristiques complémentaires comme la taille et la vitesse. C'est une bonne chose et très bénéfique pour le groupe. Il y a aussi un mouvement de sérieux et de motivation de la part des filles : elles ne jouent plus de temps en temps en loisir, elles s'investissent tout au long de l'année dans leur club et prennent part à différents championnats.

De ton côté, tu n'as pas pu jouer l'année dernière en compétition. Est-ce compliqué de reprendre le rythme pour un tel événement ?

Oui, cela a été une grosse frustration de ne pas pouvoir jouer autant que je l'aurais souhaité l'année dernière. Mais je me suis remis dans le bain il y a quelques mois pour retrouver mes sensations et être prête pour le stage de sélection.

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !