Flag/CM2014 : les Françaises en quart de finale !

Elisa de Santis
Elisa de Santis
le 11/09/2014 à 23:20 par François-Noël Martin

Aujourd'hui, la seconde journée de ces championnats du monde marquait la fin de la phase de poules. Avec deux nouvelles victoires, et une défaite face aux Etats-Unis, les Françaises ont décroché leur billet pour les quarts de finale en se classant à le seconde place de leur groupe.

Deux nouvelles victoires !

Après un très bon bilan enregistré la veille (3 victoires), les Françaises étaient opposées aux Allemandes pour le premier match de la journée. Décalée en raison d'un nouvel orage sur Grosseto, l'entame de la rencontre est très serrée. Les deux attaques se répondent tout au long de la première mi-temps et à la pause, c'est l'Allemagne qui mène 32 à 28. Les coachs Lionel Friederich et Sylvain Guyot profite de ce répit pour effectuer quelques ajustements tactiques qui paieront, puisque leurs joueuses vont ensuite renverser le score en leur faveur. Les Bleues n'encaissent aucun touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au cours de la seconde période et s'imposent 48 - 32 ! Seule ombre à ce tableau : la blessure d'Elisa de Santis. Touchée sur un contact avec deux joueuses allemandes, le coaching staff préfère ne pas prendre de risque en la laissant au repos le reste de la journée.

C'est donc sans la MVP du dernier championnat d'Europe que les Françaises défient les Etats-Unis pour leur second match de la journée. Malgré une volonté certaine, les Bleues ne parviennent pas à scorer et sont menées à la pause 20 à 0. Cynthia Deuez réduit la marque en seconde période et la défense tricolore se ressaisit en stoppant les Américaines, grâce notamment à des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
signées Eve Aubert et Christelle Cargnino. Mais il n'y aura cette fois-ci pas de renversement de situation et la France s'incline 26 à 7, sa première et seule défaite dans cette phase de groupe.

Car pour terminer cette seconde journée de compétition, les Bleues ne vont laisser aucune chance au Brésil, lanterne rouge de ce groupe B. Grâce à un festival défensif et 5 interceptions dont 2 de la rookie Meryl Dubertrand, les Françaises n'encaissent aucun point tout au long de la partie. L'attaque est appliquée et va porter la marque à 26 - 0 à la mi-temps, puis 32 à 0 à la fin du match.

En rendant une fiche de 5 victoires pour 1 défaite, l'équipe de France se classe donc à la seconde place du groupe B, derrière les Etats-Unis. Elle se qualifie pour les playoffs, tout comme l'Allemagne (3ème) et le Panama (4ème).

Dans la poule A...

Les Canadiennes ont confirmé leur retour aux affaires ! Après avoir battu hier le Mexique, champion du monde en titre, les Nord-Américaines ont ajouté à leur tableau de chasse les championnes d'Europe, l'Autriche, s'adjugeant ainsi la première place de leur poule. Le Mexique s'empare de la seconde place, suivi par l'Autriche et l'Italie.

Les quarts de finale

Demain, la dernière journée de ces championnats du monde débutera avec les quarts de finale. Un premier tour de playoffs au cours duquel les Françaises retrouveront une équipe qu'elles connaissent bien : l'Autriche. Les Bleues comptent bien profiter de ce remake de la dernère finale du championnat d'Europe pour prendre leur revanche et reprendre le dessus sur cette sélection qu'elles avaient battu il y a deux ans lors du match pour la troisième place des mondiaux de Goteborg !

Voici les affiches des quarts de finale qui se joueront demain à 9h15 :

Canada - Panama

Mexique - Allemagne

Etats-Unis - Italie

FRANCE - Autriche

Les résultats du tableau féminin

Autriche19 - 28Canada
FRANCE48 - 32Allemagne
Mexique53 - 06Suède
Panama14 - 07Israël
Italie21 - 06Japon
Brésil12 - 13Espagne

 

Mexique39 - 14Japon
Etats-Unis33 - 12Israël

 

Suède07 - 33Autriche
FRANCE07 - 26Etats-Unis
Canada39 - 13Finlande
Allemagne35 - 00Espagne
   
Panama11 - 00Brésil

 

Mexique34 - 13Autriche
FRANCE32 - 00Brésil
Suède13 - 27Finlande
Espagne25 - 07Israël
Italie07 - 33Canada
Etats-Unis18 - 13Allemagne

 

   
Etats-Unis34 - 00Panama

 

Poule APoule B
1. Canada (6-0)1. Etats-Unis (6-0)
2. Mexique (5-1)2. FRANCE (5-1)
3. Autriche (4-2)3. Allemagne (4-2)
4. Italie (3-3)4. Panama (3-3)
5. Japon (2-4)5. Espagne (2-4)
6. Finlande (1-5)6. Israël (1-5)
7. Suède (0-6)7. Brésil (0-6)

 

Du côté de ces messieurs...

Alors qu'ils pointaient hier à la troisième place de leur groupe, le Mexique (7-1) a réalisé un sans faute aujourd'hui pour aller chercher la première place du groupe A, en s'offrant au passage les tenants du titre autrichiens (7-1). Ces derniers se placent à la seconde place, devant l'Italie (6-2) et l'Israël (6-2).

Les Etats-Unis (7-0) sont la seule équipe invaincue de ce tableau masculin, grâce notamment à leur victoire sur le Danemark (6-1), leur dauphin dans la poule B. Le Canada (5-2) et le Panama (4-3) complètent la liste des qualifiés pour les quarts de finale.

Les quarts de finale :

Mexique - Panama

Autriche - Canada

Etats-Unis - Israël

Danemark - Italie

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !