Flag/CM2014 : les USA (H) et le Canada (F) champions du monde !

Les Championnats du Monde de Flag en Italie
Les Championnats du Monde de Flag en Italie
le 12/09/2014 à 23:43 par François-Noël Martin

La septième édition des championnats du monde de Flag s'est achevée cet après-midi avec les demi-finales et les finales des tournois masculin et féminin.

Retour gagnant du Canada dans le tableau féminin

La première demi-finale femmes opposait les deux dernières équipes championnes du monde : le Canada (2010) face au Mexique (2012). Déjà victorieuses lors de la phase de poules (34-14), les Canadiennes vont renouveller la performance en s'imposant une nouvelle fois sur la marque de 32 à 19.

Après avoir battu en quarts de finale la France dans les ultimes secondes de la rencontre, l'Autriche allait défier en demi-finale les Etats-Unis, vice-championnes du monde en titre. La rencontre est aussi disputée mais cette fois-ci, la balance ne va pas pencher en faveur du dernier représentant européen encore en lice : les Autrichiennes s'inclinent 24 à 20.

Ces dernières retrouvent les Mexicaines pour se disputer le bronze. Largement battue la veille par cette même sélection 34 à 13, l'Autriche ne va pas laisser passer une nouvelle fois une occasion de ramener une médaille mondiale, après l'échec essuyé il y a deux ans face à la France. Les triples championnes d'Europe déroulent en attaque pour l'emporter 34 à 20.

La finale de ce championnat est donc 100% nord-américaine : Etats-Unis contre Canada, deux équipes encore invaincues dans ce tournoi. Championnes du monde en 2010 et absentes en 2012, les Canadiennes rattrapent le temps perdu et récupèrent leur couronne mondiale en battant les Américaines 32 à 21 !

Le tableau final Dames

Les Etats-Unis de retour au sommet

Jusque là, les Etats-Unis avaient réalisé un parcours solide dans ces championnats du monde, avec des victoires haut la main excepté une petite frayeur face aux Danois. Leur demi-finale face à l'Italie, qui jouent à domicile, est une bonne occasion de confirmer cette dynamique. Ils s'imposent 34 à 24 et conservent ainsi leur invicibilité.

L'autre demi-finale sera plus prolifique. Les attaques du Mexique et du Canada ont en effet maltraité leur défense adverse tout au long de la rencontre. Et ce seront les Mexicains qui l'emportent par 53 à 34, se qualifiant ainsi pour la première fois de leur histoire à une finale de championnat du monde.

Le match pour la troisième place va permettre aux Italiens de terminer sur une note positive ce mondial organisé sur leurs terres. En battant les Canadiens 53 à 14, ils réitèrent ainsi une performance déjà réalisée en 2010 : décrocher le bronze mondial !

La finale messieurs entre les Etats-Unis et le Mexique sera le point final de cette septième édition des championnats du monde de Flag. Privés de titre il y a deux ans par les Autrichiens, les Américains ne vont pas laisser la moindre chance de rivaliser à leurs adversaires et remportent leur seconde couronne mondiale grâce à leur ultime victoire 40 à 14.

Le tableau final Messieurs

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !