The U ou la chute annonçée d'un systémeFlorida Football Tour Episode 9 : Une bombe à retardement sur le programme de Football des Canes

Les Canes dans la tourmente ?
Les Canes dans la tourmente ? (Thomas Savoja, FA.com)
le 24/11/2011 à 02:12 par Thomas Savoja

Le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> J.Harris fait partie des joueurs impliqués
Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
J.Harris fait partie des joueurs impliqués (Thomas Savoja, FA.com)
Me voilà désormais à Miami ville de toutes les tentations avec son ambiance Caliente, ses plages, ses nuits torrides et son Université … Alors que je sirote sur Ocean Drive en écrivant ces quelques lignes la bière la plus chère du monde (25 USD je ne m’en suis toujours pas remis; Ok elle fait 2 litres mais quand même), je souhaitais dire de mots de la menace qui pése actuellement sur l'Université.

Car dans un tel contexte, le programme de Football de l’Université de Miami a toujours senti la poudre. A son apogée dans les années 90, il défiait l’establishment du College Football avec des joueurs au comportement parfois provocateur, flirtant avec la limite des règles et dont les valeurs tranchaient ostensiblement avec les Facs plus traditionnelles. Même si les dernières années ont été sportivement plus délicates, Miami University ou plutôt « the U » comme on la surnomme est restée une place forte du football dans sa capacité à former des joueurs amenés à garnir les rangs de la NFL.

Mais voilà qu’un énorme scandale secoue depuis l’été l’Université de Miami impliquant plusieurs dizaines d’athlètes de l’équipe de football qui auraient accepté des cadeaux, de l’argent et des services sexuels. L’ampleur de l’affaire est sans précédents et ses conséquences pourraient être dévastatrices pour le programme de football.

Des enquêteurs de la NCAA étudient effectivement la relation qu’aurait entretenue un dénommé Nevin Shapiro et des joueurs, entre 2002 et 2010.

Selon Yahoo! Sports, Shapiro, un grand et richissime partisan des Hurricanes de Miami, aurait «fourni illégalement des milliers de bénéfices à au moins 72 joueurs». Ce dernier serait lui-même passé aux aveux alors qu’il purge actuellement une peine de prison de 20 ans pour fraudes fiscales.

Le fameux Shapiro en companie de Kellen Winslow
Le fameux Shapiro en companie de Kellen Winslow (Thomas Savoja, Yahoo Sports)
Prostituées, voyages, bijoux, restaurants et séjours sur son yacht personnel auraient été payés aux athlètes. Le nom de Devin Hester, actuel joueur des Bears de Chicago, est notamment cité. Shapiro sévissait surtout lors des dernières années auprès de joueurs qui portent toujours l’uniforme des Hurricanes, dont le QB Jacory Harris qui a d’ailleurs été suspendu les 3 premiers matchs de la saison a titre conservatoire.

Quelques entraîneurs auraient également profité des largesses de Shapiro. La situation impliquant l’Université de Miami vient évidemment à l’encontre de plusieurs règles de la NCAA, dont la pratique de l’amateurisme, le recrutement illégal et l’attribution d’avantages aux athlètes.

Selon certaines sources, le programme de football pourrait être suspendu au terme de l’enquête. Si tel est le cas, Shapiro aura finalement offert le pire des cadeaux à son équipe préférée.

Mais pourquoi un fan de toujours des Canes aurait il finalement lâché le morceau. Et bien parce que désormais en prison il s’est senti trahi par sa famille. Après toute les largesses qu’il a a pu accorder, personne n’est venu lui tendre la main lorsqu’il est tombé et c’est dans cette état d’esprit qu’il a décidé de révéler ses agissements.

Pour ma part, après avoir assisté aux deux derniers déplacements des Canes, je serais au Sun Life Stadium samedi pour les voir jouer à domicile une rencontre à leur mesure face à Boston College. Qui sait si ce n’est pas l'une des dernières rencontres des Caines avant longtemps ?

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !