Flag/Euro2013 : demandez le programme !

Les équipes de France 2013
Les équipes de France 2013
le 21/09/2013 à 08:00 par François-Noël Martin

J-1 avant le coup d'envoi de la sixième édition du championnat d'Europe de Flag. DEMAIN, C'EST LE GRAND JOUR POUR NOS BLEUS ! Nous vous proposons de regarder de plus près ce qui attend les joueurs et joueuses de l'équipe de France durant les trois jours qui vont suivre.

10 nations représentées....

Contrairement à ce que nous vous avions annoncé il y a un mois et demi, il n'y aura pas douze pays représentés dans ce championnat, mais seulement 10 : l'Espagne n'enverra pas ses deux équipes et la Suisse ne fera pas le - court - déplacement jusqu'à Pesaro. Chez les filles, les Tchèques ne seront pas non plus de la partie.

Au final, nous aurons donc 10 équipes dans le tournoi masculin et 6 équipes du côté des féminines.

Le programme

La compétition va durer 3 jours : les deux premières journées, dimanche et lundi, seront consacrées aux matchs de la phase de poules. Puis viendront les matchs de playoffs, qui décideront les classements finaux du championnat et qui verront les sacres des nouveaux champions d'Europe dans les catégories masculine et féminine. La finale dame se jouera ce mardi à 15h15, juste avant celle des garçons programmée à 16h30.

Le tableau masculin

Les 10 équipes masculines ont été réparties en deux groupes de 5. Chaque sélection affrontera ses 4 adversaires durant cette première phase. A l'issue de cette dernière, un classement déterminera les 4 qualifiés de chaque poule pour les quart de finale. (1A vs 4B, 2A vs 3B, etc...). La suite, ce sera donc ces matchs à élimination directe : demi-finale, puis finale, le tout joué sur la seule journée de mardi.

Groupe A
Groupe B
AutricheDanemark
FranceAllemagne
IsraëlPays-Bas
Grande-BretagneItalie
République TchèqueIrlande

L'équipe de France va donc avoir fort à faire puisqu'elle se retrouve dans le groupe du dernier champion du monde, l'Autriche ! Nos Bleus affronteront d'ailleurs cette sélection dès l'ouverture du tournoi, demain matin à 9h ! Les hommes de Lionel Friederich et Fabien Rémond découvriront ensuite la République Tchèque (11h30)  avant de terminer leur journée face à la Grande-Bretagne (16h15). Le lendemain, c'est une autre grosse affiche qui attend nos Français, puisqu'ils retrouveront les Israëliens (15h), leurs bourreaux l'année dernière en Suède (défaite d'un point alors qu'ils en avaient 14 d'avance en cours de match). Il y aura donc de la revanche dans l'air !

Le tableau féminin

Du côté des filles, il n'y aura qu'une seule poule de 6 équipes. La première phase offrira donc 5 séries de matchs. Les playoffs débuteront par des matchs des barrages entre les sélections classées de la troisième à la sixième place (3 vs 6 et 4 vs 5). Les deux vainqueurs affronteront les deux premiers du classements en guise de demi-finales, avant la grande finale.

Autriche
France
Danemark
Italie
Israël
Allemagne

Pour leurs grands débuts dans la compétition, nos Bleues affronteront l'Allemagne (10h15), avant un grand remake de la peite finale du dernier championnat du monde face à l'Autriche (15h). Les filles dirigées par Sylvain Guyot reprendront de bonne heure le lendemain contre le Danemark (9h), puis l'Italie (11h30) avant de terminer par un alléchant France-Israël (16h15) qui devrait valoir le détour !

Les objectifs

Si le principal objectif de tout challenger dans une compétition sportive est d'aller chercher la victoire finale, celui de nos équipes françaises sera double dans ce championnat d'Europe : ramener la plus belle médaille possible, comme l'Or par exemple, mais aussi décrocher leurs billets pour l'Israël au mois de juin prochain, où aura lieu le championnat du monde de la discipline. La présence de la délégation tricolore à ce tournoi majeur est en effet conditionnée aux résultats de ses équipes à Pesaro, qui doivent impérativement terminer à l'une des trois premières places de leur tableau selon un critère imposé par la Direction Technique Nationale (DTN). Un podium en somme... et donc une médaille !!!

ALLEZ LES BLEUES ET LES BLEUS !!!

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !