Flag/Euro2013 : présentation de l'équipe de France féminine

background
background
le 19/09/2013 à 21:36 par François-Noël Martin

J-3 avant le coup d'envoi de la sixième édition du championnat d'Europe de Flag. Nous vous proposons, avec la participation de Lionel Friederich, une présentation du groupe France qui se rendra en Italie défendre les couleurs françaises. Nous commençons aujourd'hui par l'équipe féminine, coachée par Sylvain Guyot.

Stéphanie BRYGOO

Stephanie Brygoo
Cougars de Saint Ouen l'Aumône
35 ans
Neuvième sélection ('04 '05 '06 '07 '08 '09 '11 '12)
Stéphanie est actuellement la seule QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
féminine titulaire dans une équipe participant au championnat de France. Elle occupe également ce poste en équipe de France depuis 2004. Elle est posée et réfléchie : un vrai leader pour l’équipe. Elle connait le système offensif sur le bout des doigts, et peut faire évoluer la stratégie pour arriver à ses fins.

Elisa DE SANTIS BONNETEAU

Elisa De Santis
Molosses d'Asnières-sur-Seine
24 ans
Huitième sélection ('05 '06 '07 '08 '09 '11 '12)
Elisa possède très certainement les meilleures mains pour une joueuse en Europe. Son expérience du Flag (plus de 12 années), malgré son jeune âge, fait d’elle un élément indispensable en attaque et en défense. Elle a été sélectionnée dans l'équipe “All-Star” comme meilleur Receveur lors du championnat du Monde au Canada en 2008 et meilleur safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
lors du championnat du Monde 2012 en Suède.

Morgane LEROY

Morgane Leroy
Spartiates d'Amiens
21 ans
Quatrième sélection ('09 '11 '12)
Grâce à sa taille combinée à sa vitesse, Morgane est un défenseur très difficile à battre. Son expérience comme Rusher sera un atout pour la défense française. Elle peut également être très utile en attaque grâce à la combinaison taille/mains.

Clémence COQUELLE

Clemence Coquelle
Spartiates d'Amiens
22 ans
Quatrième sélection ('09 '11 '12)
Clémence est une très bonne joueuse en défense. C’est une boulimique d’informations. Sa hargne, sa combativité et sa joie de vivre font d’elle une joueuse essentielle pour le groupe, à la fois sur et en dehors du terrain.

Cynthia DEUEZ

Cynthia Deuez
Cobras de Mons-en-Baroeul
21 ans
Deuxième sélection ('12)
Cynthia a pratiqué l'athlétisme étant jeune, ce qui lui donne de la vitesse et de l’explosivité. Elle évolue aux postes de Receveur et de Rusher. Avec l’expérience quelle a  emmagasinée lors de la coupe du Monde 2012 et de la saison qui a suivie, elle sera une joueuse très utile à l’équipe.

Margot CANTINOTTI

Margot Cantinotti
Météores de Fontenay-sous-Bois
19 ans
Deuxième sélection ('12)
Après un début de saison difficile du à une blessure, elle a su, à force de travail, se faire une place dans l’équipe des Météores. Sa polyvalence QB/WR et son expérience d'entraîneur des moins de 11 ans au Météores seront, je n’en doute pas, très utiles pour elle et pour l'équipe.

Eve AUBERT

Eve Aubert
Argonautes d'Aix-en-Provence
30 ans
Première sélection
La plus hargneuse des trois Aixoises. La joueuse de défense par excellence. Son manque d’expérience du haut niveau sera sans doute un handicap au début, mais on peut être sûr qu'elle sera faire facile et dominera la situation. Découverte lors du challenge de Cesson (33).

Mireille BAUDEZ

Mireille Baudez
Argonautes d'Aix-en-Provence
26 ans
Première sélection
La plus réservée des trois “amigos”. Son calme font d’elle une joueuse que l’on n'entend pas, mais difficile à arrêter une fois la balle en mains. Découverte lors du challenge de Cesson (33).

Sandrine BUENDIA

Sandrine Buendia
Argonautes d'Aix-en-Provence
28 ans
Première sélection
La plus polyvalente des trois Argonautes. Elle peut jouer en attaque comme en défense. Ses mains sûres font d’elle une joueuse à surveiller. Découverte lors du challenge de Cesson (33).

Emmeline MONTANE

Emmeline Montane
Ours de Toulouse
19 ans
Première sélection
Seule joueuse qui n’a pas participé au championnat national, elle a été sélectionnée grâce à sa présence et ses performances lors du challenge de Cesson (33). Son passé d'athlète de haut niveau (handball & athlétisme : javelot et 400 mètres) fait d’elle, une personne qui sait se surpasser.

Catherine ROY

Prenom Nom
Diables Bleus de Grenoble
27 ans
Première sélection
Catherine est devenue une pièce maitresse de son club. Elle a su faire de sa taille un atout, tant pour se faufiler dans les zones défensives que pour ’’gagner des yards après catch’’. Si elle a le même impact en équipe de France qu’avec son club, elle sera une cible de choix pour notre Quarterback.

Elsa VINCENT

Prenom Nom
Diables Bleus de Grenoble
22 ans
Première sélection
Privée de sa première sélection l’année dernière, suite à une blessure au poignet lors du premier stage, elle a su revenir en grande forme durant la saison. Sa volonté de ne jamais lâcher fait d’elle une joueuse défensive très utile et difficile à battre.

Sylvain GUYOT

Prenom Nom
Coach Attaque et Défense
37 ans
Ancien international (5 sélections entre 2005 et 2009 pour 2 titres européens et 1 titre mondial), Sylvain a rejoint le coaching staff de l'équipe de France en 2011, à l'occasion du championnat d'Europe à Thonon-les-Bains. Ce sera donc sa troisième campagne à la tête du groupe des féminines.

Photos : FFFA

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !