Flag/Euro2013 : l'Argent pour les Bleues !

Des filles en Argent !
Des filles en Argent !
le 24/09/2013 à 21:51 par François-Noël Martin

Après le Bronze à Thonon-les-Bains au terme du championnat d'Europe 2011 et le Bronze à l'issue de la coupe du monde 2012 à Goteborg, l'équipe de France féminine a poursuivi cet après-midi sa moisson de médailles avec l'Argent obtenu en finale de l'Euro Flag 2013 à Pesaro (Italie). Les Bleues ne sont pas passées loin de l'Or, en s'inclinant face aux Autrichiennes (20 - 12) qui remportent l'épreuve pour la troisième fois consécutive. Du côté des garçons, le Danemark conserve également son titre en battant en finale l'Italie (33 - 21). Les Français, défaits en quart de finale par les futurs champions, terminent à la cinquième place.

Tableau féminin

Catherine Roy
Catherine Roy (FFFA)
Secondes au classement général à l'issue de la première phase, et qualifiées directement pour le dernier carré, les Françaises ont dû attendre les résultats des matchs de barrage pour connaitre l'identité de leur adversaire pour les demi-finales. Et ce sont finalement les Israëliennes, victorieuses de l'Allemagne 12-6, qui allaient disputer aux filles dirigées par Sylvain Guyot et Lionel Friederich la place pour la grande finale. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées la veille pour une victoire de nos Françaises 26-18. Et cette fois-ci, l'entame du match est plus serrée. La France trouve l'aire d'en-but en premier grâce à Catherine Roy. L'Israël répond en marquant et en prenant la tête d'un petit point. Les Israëliennes ont même l'occasion d'avoir un essai d'avance à la pause, mais une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de la même Catherine Roy sur une quatrième tentative va écoeurer l'attaque adverse. Car cette dernière ne parviendra plus à inscrire le moindre point durant le reste de la partie : la défense tricolore cadenasse sa zone d'en-but, grâce notamment à des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Morgane Leroy sur la Quarterback israëlienne, puis des interceptions de Clémence Coquelle et Elsa Vincent. Pendant ce temps, l'attaque française se montre efficace et va marquer sur pratiquement toutes ses possessions. Nos Bleues s'imposent 32 à 7 et se qualifient pour la finale du championnat, un stade de la compétition qu'elles n'avaient pas atteint depuis 6 ans et un certain titre européen en 2007 : c'était également en Italie, à Sestola.

Finale du championnat d'Europe féminin, France-Autriche : une affiche qui n'est pas sans rappeler la petite finale du dernier championnat du monde de la discipline, en 2012 à Goteborg (Suède). Mais cette ultime rencontre va être un peu plus compliquée que la demi-finale jouée quelques heures plus tôt. L'attaque autrichienne est parfaitement bien rôdée et va trouver quelques failles dans la défense tricolore. Mais cette dernière tient bon, et ce sont les Françaises qui ouvrent le score. Après une réaction autrichienne, les Bleues marquent à nouveau en fin de première mi-temps et mènent à la pause 12 à 7 ! Malheureusement, l'attaque Bleu-Blanc-Rouge ne parvient pas à trouver l'en-but adverse en seconde période. L'Autriche inscrit deux nouveaux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et l'emporte 20 à 12, conservant ainsi son titre qu'elle n'a pas lâché depuis 2009.

Le mot du coach, Sylvain Guyot

« Sur ce genre de match, la victoire se joue sur des détails, infimes soient-ils : un drop ici, une interception ratée là ou une zone mal couverte. L'Autriche et la France ont un niveau de jeu similaire. Nous les avions battu l'an dernier pour la troisième marche du podium mondial, et cette année nous nous inclinons : la belle aura lieu lors du championnat du monde en Israël au mois de juin prochain ! »

Tableau masculin

Opposés aux double-champions en titre de l'épreuve suite à leur quatrième place obtenue la veille à l'issue de la première phase, on savait que la tâche n'allait pas être simple pour les Français. Et pourtant, les garçons ont été dans le coup plus d'une mi-temps : ils ne sont menés que 19-14 à la pause. Mais l'attaque emmenée par Sébastien Méli ne parvient pas à trouver l'endzone adverse en seconde période et les Bleus s'inclinent au final 37-14.

Il ne reste plus que les places d'honneur à jouer pour les hommes de Lionel Friederich et Fabien Rémond. Après avoir facilement battu l'Allemagne (40-13) en match de barrage, les Bleus s'emparent de la cinquième place du classement général en battant les Pays-Bas sur la marque de 48 à 26.

De leur côté, les Danois poursuivent leur marche en avant en battant ensuite les champions du monde, l'Autriche, sur le score de 37 à 19, avant de retrouver en finale les organisateurs de l'évènement, l'Italie vainqueur de l'Israël d'une courte tête (19-18). Ce dernier match de la journée voit les Scandinaves conserver eux aussi leur couronne européenne en surclassant les Italiens 33 à 21 !

Résultats de la journée

Championnat masculin

Quarts de finale :
Danemark - FRANCE : 37 - 14
Israël - Pays-Bas : 33 - 06
Autriche - Allemagne : 39 - 19
Italie - Grande-Bretagne : 29 - 28

Matchs de classement :
FRANCE - Allemagne :  40 - 13
Pays-Bas - Grande-Bretagne : 51 - 43 

Demi-finales :
Danemark - Autriche : 37 - 19
Israël - Italie : 18 - 19

9ème-10ème place :
Rep. Tchèque - Irlande :

7ème-8ème place :
Allemagne - Grande-Bretagne : 

5ème-6ème place :
FRANCE - Pays-Bas : 48 - 26

3ème-4ème place :
Autriche - Israël : 

FINALE :
Danemark - Italie : 33 - 21

Championnat féminin

Quarts de finale :
Israël - Allemagne : 12 - 06
Danemark - Italie : 14 - 12

Demi-finales :
Autriche - Danemark : 33 - 00
FRANCE - Israël : 32 - 07

5ème-6ème place :
Allemagne - Italie : 

3ème-4ème place :
Israël - Danemark :

FINALE :
Autriche - FRANCE : 20 - 12 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !