Flag/Euro2013 : 3 questions à Sylvain Guyot

Sylvain Guyot
Sylvain Guyot
le 24/09/2013 à 01:50 par François-Noël Martin

Suite à cette deuxième journée de compétition et à la qualification de ses joueuses pour les demi-finales de ce championnat d'Europe 2013 de Flag, Sylvain Guyot a accepté de répondre à nos questions :

Félicitations Sylvain pour cette qualification. Avec 3 victoires en matchs, le bilan de cette journée est plutôt positif !

Oui ! Lors du premier match contre le Danemark, notre attaque a su développer son jeu face à des Danoise dépassées. Notre système offensif est trop bien huilé, nos adversaires n'ont pu que subir nos jeux. La défense tricolore a elle aussi été à l'honneur en limitant les Danoises à seulement deux first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur le match, plus 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont 2 remontées pour des touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. A noter sur ce match les premiers points en Bleu de Margot Cantinotti en tant que Quarterback sur une transformation, le premier touchdown offensif et international pour Clémence Coquelle, la première interception et le premier touchdown en tricolore pour Morgane Leroy en position de SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, et le premier touchdown sur interception en équipe de France de Catherine Roy.

Contre l'Italie, les premiers drives de chaque équipe se sont finis en touchdowns. Jusque là, tout allait bien. Notre attaque a ensuite commis des erreurs, dont une interception remontée pour le touchdown... Nous étions alors menés 12 à 6, mais le match était loin d'être terminé. Les Bleues ont retrouvé par la suite leur efficacité offensive pendant que la défense verrouillait tout. Nous nous sommes échappé au score en seconde mi-temps, pour nous imposer au final 26-12.

Sur le dernier match contre Israël, ce sont nos adversaires qui ont attaqué en premier. Notre défense a été impressionnante et a obligé les Israéliennes à rendre le cuir sans obtenir le first down... Les françaises, elles, avançaient vite. Stéphanie Brygoo trouvait ses receveuses les yeux fermés et Elisa De Santis marquait le premier touchdown de la partie. Le second drive des Israéliennes s'est à nouveau conclu sans point marqué, tandis que nous scorions à nouveau. Nous aurions pu penser que ce match allait être une simple formalité, mais hélas non. Notre adversaire s'ajustait en attaque et parvenait à revenir à la marque... Il effectuait également quelques réglages en défense pour perturber notre attaque. Mais les Bleues étaient trop fortes aujourd'hui et se sont finalement imposées sur le score de 26 à 18.

La défense française
La défense française (FFFA)

Quels ont été les points forts de l'équipe de France féminine pour parvenir à un tel bilan ?

L'équipe de France féminine se repose sur un système offensif simple et très efficace, ainsi que sur un système défensif complexe à lire. Résultat : nous possédons la meilleure défense et la seconde attaque du tournoi ! Ensuite, les anciennes connaissent bien leur job et les "rookies" ont assimilé très vite et très bien le système. Par exemple, Catherine Roy, pour sa première sélection, est devenue titulaire au poste de Centre et de Cornerback. Elsa Vincent, qui avait du renoncer à la dernière coupe du monde, est titulaire en tant que Safety. Ajoutez à cela l'expérience de Stéphanie Brygoo, d'Elisa De Santis, de Morgane Leroy et de Clémence Coquelle et vous obtenez une équipe très difficile à battre !

Sauf énorme surprise, vous retrouverez sûrement l'Israël en demi-finale demain : est-ce un match piège ?

L'Israël a toujours été un adversaire coriace. Elles ont tout tenté pour nous battre lors du match de poule de cet après-midi, afin d'être qualifiées directement pour les demi-finales et ainsi profiter du repos qui va avec. Mardi, nous arriverons au stade pour jouer une demi-finale, peu importe l'adversaire ! Que ce soit l'Israël ou l'Allemagne, notre objectif reste le même : confirmer notre troisième place aux derniers mondiaux en finissant meilleure nation européenne... Notre objectif est donc le titre européen et nous en avons les moyens.

Merci Sylvain !

ALLEZ LES BLEUES, ALLEZ LES BLEUS !
... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !