Le College Football pour les Nuls - Episode 2Quelques généralités sur le système d'éducation supérieure américain

Le College Football pour les Nuls
Le College Football pour les Nuls (FA.com)
le 07/03/2013 à 13:04 par Thomas Savoja

Le Système universitaire américain

« Une école sans Football risque rapidement de dégénérer en une salle d’étude médiévale » - Frank Leahy (Notre Dame)

Le campus de l'université de Toledo dans l'Ohio
Le campus de l'université de Toledo dans l'Ohio (T.Savoja)

Il y a plus de 4000 établissements d’enseignement supérieur aux Etats-Unis et environ un tiers des américains sont titulaires d’un diplôme supérieur ce qui est le taux le plus élevé du monde. Le cursus type dure 4 ans et à l'issue de celui-ci, on obtient généralement un Bachelor Degree. Il existe également des Master Degrees qui sanctionnent un parcours de deux ans et des Doctorats (Ph. D.) qu'il est possible de suivre après un Bachelor Degree.

Les frais d’inscriptions annuels restent très élevés dans ces universités, allant de 6.000 $ pour les établissements publics jusqu’à 50.000 $ dans certains collèges privés. Les étudiants ont donc recours à des bourses, travaillent ou empruntent pour financer leurs études. Souvent hébergés sur les campus qui sont de véritables villes dans la ville avec toutes les facilités imaginables, les étudiants ont une vie rythmée par les fraternités ou les sororités qui organisent toutes sortes de fêtes contribuant à la vie sociale du campus.

Les campus sont très souvent considérés comme des centres culturels majeurs, particulièrement dans les états ruraux, concentrant des bibliothèques de renom, proposant des spectacles et de nombreuses activités notamment sportives.

Les typologies d’établissement

La Navy Academy
La Navy Academy (T.Savoja)

On distingue schématiquement trois types d’établissements universitaires qui prennent part aux championnats de Football NCAA de Division I. Il y a les établissements publics, les universités privées et les académies militaires.

Les établissements publics sont souvent reconnaissables par l’appellation « State » accolée à leur nom même s’il existe de nombreuses exceptions et des contre-exemples. Ce n’est bien évidemment pas l’état fédéral qui les finance mais chaque état qui reste totalement souverain en matière d’éducation supérieure.

Les établissements privés représentent environ 20% des effectifs avec des droits d’entrée qui tournent en moyenne autour de 35.000 $.

Les académies militaires enfin qui sont au nombre de 3 en DIV I FBS : Army, Navy et Air Force.

Pour désigner ces établissements, on emploie parfois le terme College et d’autres fois le terme University, mais quelle est réellement la différence entre les deux ? En théorie, les grandes universités sont composées d’un ensemble de Colleges. Prenons l’exemple de l’université de Purdue dans l’Indiana que je connais un peu, elle est composée de nombreux collèges dont les plus importants sont le College of Engineering et le College of Agriculture eux même organisés en Départements (Departement) ou en Ecoles (School).

La place du sport

Les sports occupent une place prépondérante dans l’éducation des jeunes américains. C’est vrai en High School où certains matchs de Football peuvent régulièrement attirer plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. C’est encore plus le cas dans les universités avec le Football et la Basketball, deux sports inventés par le monde universitaire US mais aussi avec le Soccer, le Hockey, le Volleyball féminin, le Tennis, le Golf ou encore la Lutte, le Lacrosse ou l’Athlétisme. Plus de 90% des étudiants appartiennent à des associations sportives universitaires pratiquant une activité que ce soit dans le cadre de compétitions NCAA ou dans le cadre moins formel de rencontre intra-universitaires.

Le sport universitaire est donc porteur de valeurs fortes ancrées dans la culture américaine et les campus disposent d’infrastructures à faire pâlir de nombreuses organisations de sport professionnels en Europe.

Chaque université dispose d’un Département Athlétique qui pilote les programmes sportifs de l’école et gère un budget souvent pharaonique. A titre illustratif, plus d’une dizaine d’universités ont dégagé des bénéfices supérieurs à 100 millions de dollars autour de leur activité sportive en une année et le Football est de loin le sport le plus lucratif avec ses droits télévisuels et le merchandising qu'il génère. C’est le Directeur Athlétique (Souvent appelé AD pour « Athletic Director ») qui gère ce département, nomme les coachs et les cadres sportifs et qui est également charge de faire respecter les règles et les standards de la NCAA.

 

Touchdown Jesus
Touchdown Jesus (T.Savoja)

La place des religions

Autre point notable dans ce paysage, un certain nombre d’universités ont des accointances religieuses. J’en ai dénombré officiellement 6 en DIV I FBS :

Il y a deux universités d’obédience catholique : Notre Dame et Boston College.

L’université de Baylor a été fondée par les Baptistes.

SMU est Méthodiste comme son nom l’indique et 3 autres facs ont d’ailleurs été fondées par les Méthodistes mais ne revendiquent plus officiellement leur appartenance à l’église (Duke, Northwestern, Syracuse).

TCU a été créée par des représentants de l’église des disciples du Christ qui est une branche du protestantisme.

BYU est profondément mormone.

L’université de Tulsa est presbytérienne.

 

Cela a-t-il un impact quelconque sur le Football ? Il serait malhonnête de l’affirmer. Il y a bien un certain nombre de traditions d’avant match qui affichent ces sensibilités comme les messes organisées sur le campus de Notre Dame le matin des rencontres ou les prières prononcés sur le terrain avant les matches de SMU mais cela reste ouvert et respectueux.

 

 

Compétitivité sportive et standards académiques

Boston College
Boston College (T.Savoja)

On peut également se poser la question de la corrélation entre les résultats sportifs et les standards académiques. A titre illustratif, dans le Top 50 des universités américaines les plus réputées pour leur niveau d’éducation (Source : Forbes College Ranking 2012) on retrouve :

  • 3. Stanford
  • 12. Notre Dame
  • 22. Northwesterrn
  • 24. Duke
  • 26. Boston College
  • 33. Vanderbilt
  • 37. Rice
  • 43. Navy
  • 45. UCLA
  • 47. North Carolina
  • 50. California

 

On observe donc que cette liste contient assez peu de "Power Houses" et qu'en tous les cas les grosses écuries de la SEC en sont absentes, preuve qu'il est vraiment difficile d'être au Top sur les deux tableaux.

Les Junior Colleges (JuCos)

Deux mots pour terminer sur les Junior College. Il s’agit d’établissements universitaires qui proposent un cursus de deux années après le lycée. La terminologie de Junior College a tendance à être remplacée par Community College ces dernières années. D’un point de vue athlétique ces Collèges proposent parfois des programmes de Football qui servent d’antichambre NCAA ou de purgatoire à certains student athletes n’ayant pas le niveau académique requis.

Ces institutions leur permettent de murir avant un transfert dans un Major College. Récemment le cas de Cam Newton avait parfaitement illustré le concept puisque le futur Heisman avait brillé une année à Blinn College avant d’être transféré à Auburn et d’y exploser à la face du monde.

 

Prochain Episode : Les "Student Athletes".

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !