Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Le College Football pour les Nuls - Episode 4L'organisation des Championnats NCAA

Le College Football pour les Nuls
Le College Football pour les Nuls (FA.com)
le 04/04/2013 à 22:39 par Thomas Savoja

« Je ne m’attends pas à gagner suffisamment de matchs pour être mis à l’épreuve par la NCAA. Je veux simplement en gagner assez pour mériter une enquête  » Bob Devaney - Nebraska 

Les Divisions NCAA

Le Football Américain universitaire NCAA s’articule autour de 4 Divisions :

Canes
Canes (T.Savoja)
DIVISION I FBS (Football Bowl Subdivision)

C’est l’Elite du Football universitaire et c’est ici que l’on retrouve les universités majeures avec les plus gros budgets et les plus belles infrastructures. Voici donc une « élite » à 126 programmes répartis en 10 conférences plus quelques facs indépendantes ! Une telle profusion est-elle bien raisonnable pour une division dite d'élite me demanderez-vous ? Et bien c’est le charme même de ce championnat que cette multitude d’équipes et la diversité des styles qui en découle même si l’homogénéité du plateau en termes de niveau de jeu est loin d’être au rendez-vous. Le nom FBS fait référence aux fameux Bowls, ces rencontres de prestiges de fin de saison qui sanctionnent le parcours des équipes les plus performantes. Nous ne rentrerons pas dans ce chapitre sur la description détaillée du fonctionnement du championnat FBS qui fut pendant de longues années le seul championnat de sport américain sans phases finales dignes de ce nom. Un prochain article tentera de vos en livrer les secrets. Notons qu'à ce niveau, chaque programme dispose de 85 bourses pour constituer son roster.

DIVISION I FCS (Football Championship Subdivision)

Anciennement appelé DIV I AA, cette division est l’antichambre de l’Elite avec pas moins de 142 programmes répartis en 13 conférences plus quelques indépendants. La DIV I FCS recèle en son sein la plus "historique" des conférences, la fameuse Ivy League qui regroupe les universités les plus renommées d’un point de vue académique comme Harvard, Yale ou encore Cornell et Princetown. Un tournoi final à 20 équipes détermine le Champion de cette division. A ce niveau, chaque programme dispose de 63 bourses pour constituer son roster. On peut affirmer qu'il y a peu de différence de niveau entre les meilleures équipes de cette division FCS et les plus faible de la DIV I FBS, d'ailleurs lors de la saison régulière, de nombreuses équipes FBS prévoient d'affronter dans leur calendrier une équipe FCS pour assurer une victoire facile mais attention aux mauvaises surprises, elles arrivent plus fréquemment qu'on ne l'imagine !

DIII NCAA
DIII NCAA (T.Savoja)
DIVISION II

Ce 3ème niveau du Football universitaire regroupe 157 programmes répartis en 21 conférences. La finale de ce championnat est jouée depuis 1986 au Braly National Stadium à Florence en Alabama sous les cameras d’ESPN. A ce niveau, chaque programme dispose de 36 bourses pour constituer son roster.

DIVISION III

C’est le quatrième et dernier niveau du championnat NCAA qui regroupe en 4 régions 240 programmes répartis en 30 conférences. Les bourses n’y sont pas autorisées. On dit parfois que c’est à ce niveau qu’évoluent les meilleures équipes du championnat Elite Français.

Notons qu’il n’y a pas en NCAA de système de montées ni de descentes comme dans les sports européens même si certaines équipes peuvent passer d’une Division à l’autre en changeant notamment de conférence. Les programmes athlétiques doivent alors répondre à un cahier des charges d’obligations assez détaillées tant d’un point de vue sportif qu’académique pour voir ce changement validé. Notons par exemple que pour la saison 2013, deux équipes transitionneront de la DIV I FCS vers la DIV I FBS : il s'agit des Georgia State Panthers et des Old Dominion Monarchs qui rejoindront respectivement la Sun Belt Conference et la Conference USA

Pour postuler à une place en Division I NCAA du sport universitaire, il faut par exemple être capable d’aligner des athlètes dans 7 sports masculins et 7 sports féminins ou bien dans 6 sports masculins et 8 sports féminins avec au minimum deux sports d’équipes pour chaque genre.

Conférences de DIV I NCAA
Conférences de DIV I NCAA

Les Conférences de DIV I FBS

Le Football Américain universitaire est organisé autour de poules appelées Conférences qui regroupent historiquement les universités d’une même géographie ou d’une même sensibilité. La constitution de ces Conférences a évolué en permanence ces dernières décennies et la logique géographique est aujourd’hui caduque, laissant la place à une logique plus économique dictée par les droits TV. Les meilleures équipes se regroupent donc pour proposer des affiches attractives et décrocher le Jackpot en termes de couverture médiatique. C’est ce que l’on appelle le phénomène des réalignements.

 

Dans ce qui constitue l’Elite du Football NCAA, c'est-à-dire la DIV I FBS, les équipes sont regroupées en 10 Conférences auxquelles on ajoute un groupe de facs dites Indépendantes. Ces Conférences regroupent aussi bien des établissements publics que privés ainsi que des académies militaires. Détaillons ci-dessous les principales caractéristiques de ces conférences :

Southeastern Conference (SEC)

Composée essentiellement de grosses cylindrées du Sud des Etats-Unis où le College Football est une religion, c'est la conférence la plus dominante de la NCAA puisque depuis la création du championat FBS en 1998, elle a trusté pas moins de 9 titres ! Disposant désormais de 14 membres répartis en deux Divisions (Eastern et Western), elle organise une finale de conférence à l'issue de la saison régulière pour décerner le titre de "SEC Champion".

Atlantic Coastal Conference (ACC)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une conférence qui regroupe les équipes de la côte Est. Elle est constituée de 14 membres répartis en deux divisions (Coastal et Atlantic) qui verront à l'issue de la saison régulière leurs leaders respectifs s'affronter en Décembre dans un "ACC Championship Game".

PAC 12

La Pacific 12 (anciennement PAC 10) regroupe 12 programmes situés sur la côte ouest qui se partagent en deux divisions de 6 équipes (North et South). Là encore, une finale de conférence est organisée en Décembre pour désigner le champion de conférence entre les deux vaiqueurs de division.

BIG TEN

C'est la conférence la plus historique du College Football puisque la saison 2013 marquera la 118ème de son histoire. Actuellement consistuée de 12 équipes réparties en 2 poules de 6 (Leaders et Legends), la BIG TEN devrait passer dés 2014 à 14 programmes avec l'adjonction de Maryland et de Rutgers.

BIG XII

Dans sa 18ème saison, la BIG XII regroupe 12 équipes situées historiquement dans le Midwest (Texas, Oklahoma, Kansas) même si le phénomène des réalignements a étendu ses frontières (West Virginia). Toujours est-il que la conférence sportivement très compétitive ne propose pas de finale de conférence, le champion étant désigné à l'issue de la saison régulière.

American Athletic Conference (AAC - Ex BIG EAST)

Profondément secouée par le phénomène des réalignements et parent pauvre des conférences dites "BCS" qui permettaient d'obtenir un ticket automatique pour les Bowls majeurs, la BIG EAST change de dénomination en 2013. En effet, les 7 écoles catholiques qui lui étaient attachée sans programme de Football et qui se consacraient essentiellement au Basket (DePaul, Georgetown, Marquette, Providence, St. John's, Seton Hall, et Villanova) ont fait cessession et pourraient récupérer le nom de BIG EAST. Cette nouvelle conférence s'appellera désormais "American Athletic Conference" ou AAC. En tous les cas pour la saison 2013, 10 équipes s'y trouvent regroupées en une poule unique.

Mountain West Conference (MWC)

Il s'agit de la plus jeune des conférences du College Football puisqu'elle a débuté ses opérations en 1999. Géographiquement, elle s'étend à l'ouest du pays avec des frontières allant du Wyoming à l'Utah et elle regroupera 12 équipes en 2013 et organisera une finale de conférence en décembre. A noter qu'un titre de la Mountain West ne donne pas de ticket automatique pour un BCS Bowl.

Mid American Conference (MAC)

Largement implantée dans le Midwest, cette conférence regroupe 13 équipes dans deux divisions (6 à l'est et 7 à l'ouest). Une finale de conférence est organisée début décembre pour octroyer le titre de MAC Champion qui ne donne pas de ticket automatique en BCS Bowl.

Conference USA (C-USA)

Cette conférence regroupe 14 programmes scindés en deux divisions de 7. Une finale de conférence sanctionne le titre de champion début décembre, ce titre ne donnant pas de ticket automatique pour un Bowl BCS.

Sun Belt

Cette conférence regroupe 8 équipes du sud des Etats-Unis dans une poule unique.

Independants

Il y a donc désormais 6 Indépendants après la fin de la Conférence WAC cette saison.  N'appartenant à aucune conférence, ces programmes sont libres de joueur avec qui bon leur semble en saison régulière. Le revers de la médaille est qu'il n'est pas toujours évident pour ces programmes de boucler une schedule consistante en fonction de leur prestige.

Les programmes de Division I FBS

Vous trouverez ci-desssous la liste exhaustive des universités engagées en DIV I FBS. Les changements relatif à la saison 2013/14 apparaissent en italique  :

UniversitéSurnomVilleEtatConférenceCréationFBS
Air ForceFalconsColorado SpringsColoradoMountain West1955 
AkronZipsAkronOhioMAC18911987
AlabamaCrimson TideTuscaloosaAlabamaSEC1892 
ArizonaWildcatsTucsonArizonaPac-121899 
Arizona StateSun DevilsTempeArizonaPac-121896 
ArkansasRazorbacksFayettevilleArkansasSEC1894 
Arkansas StateRed WolvesJonesboroArkansasSun Belt19111992
ArmyBlack KnightsWest PointNew YorkIndependent1890 
AuburnTigersAuburnAlabamaSEC1891 
Ball StateCardinalsMuncieIndianaMAC1924 
BaylorBearsWacoTexasBig 121899 
Boise StateBroncosBoiseIdahoMountain West19331996
Boston CollegeEaglesChestnut HillMassachusettsACC1893 
Bowling GreenFalconsBowling GreenOhioMAC1919 
BuffaloBullsBuffaloNew YorkMAC18941999
BYUCougarsProvoUtahIndependent1921 
CaliforniaGolden BearsBerkeleyCaliforniaPac-121882 
Central MichiganChippewasMount PleasantMichiganMAC1896 
Charlotte49ersCharlotteNorth CarolinaC-USA20132015
CincinnatiBearcatsCincinnatiOhioAAC1885 
ClemsonTigersClemsonSouth CarolinaACC1896 
ColoradoBuffaloesBoulderColoradoPac-121890 
Colorado StateRamsFort CollinsColoradoMountain West1890 
ConnecticutHuskiesStorrsConnecticutAAC18962000
DukeBlue DevilsDurhamNorth CarolinaACC1888 
Eastern MichiganEaglesYpsilantiMichiganMAC1891 
East CarolinaPiratesGreenvilleNorth CarolinaC-USA1932 
FloridaGatorsGainesvilleFloridaSEC1906 
Florida AtlanticOwlsBoca RatonFloridaC-USA20012006
FIUGolden PanthersMiamiFloridaC-USA20022006
Florida StateSeminolesTallahasseeFloridaACC1947 
Fresno StateBulldogsFresnoCaliforniaMountain West1921 
GeorgiaBulldogsAthensGeorgiaSEC1891 
Georgia TechYellow JacketsAtlantaGeorgiaACC1892 
Georgia StatePanthersAtlantaGeorgiaSun Belt20102013
HawaiʻiWarriorsHonoluluHawaiiMountain West1909 
HoustonCougarsHoustonTexasAAC1946 
IdahoVandalsMoscowIdahoIndependent18931997
IllinoisFighting IlliniUrbana-ChampaignIllinoisBig Ten1890 
IndianaHoosiersBloomingtonIndianaBig Ten1887 
IowaHawkeyesIowa CityIowaBig Ten1889 
Iowa StateCyclonesAmesIowaBig 121892 
KansasJayhawksLawrenceKansasBig 121890 
Kansas StateWildcatsManhattanKansasBig 121896 
Kent StateGolden FlashesKentOhioMAC1920 
KentuckyWildcatsLexingtonKentuckySEC1881 
Louisiana TechBulldogsRustonLouisianaC-USA19011989
Louisiana-LafayetteRagin' CajunsLafayetteLouisianaSun Belt1902 
Louisiana-MonroeWarhawksMonroeLouisianaSun Belt19511994
LouisvilleCardinalsLouisvilleKentuckyAAC1910 
LSUTigersBaton RougeLouisianaSEC1893 
MarshallThundering HerdHuntingtonWest VirginiaC-USA18951997
MarylandTerrapinsCollege ParkMarylandACC1888 
MassachusettsMinutemenAmherstMassachusettsMAC18792012
MemphisTigersMemphisTennesseeAAC1912 
MiamiHurricanesCoral GablesFloridaACC1927 
Miami UniversityRedHawksOxfordOhioMAC1888 
MichiganWolverinesAnn ArborMichiganBig Ten1878 
Michigan StateSpartansEast LansingMichiganBig Ten1885 
Middle TennesseeBlue RaidersMurfreesboroTennesseeC-USA19111999
MinnesotaGolden GophersMinneapolisMinnesotaBig Ten1882 
Mississippi StateBulldogsStarkvilleMississippiSEC1895 
MissouriTigersColumbiaMissouriSEC1890 
NavyMidshipmenAnnapolisMarylandIndependent1879 
NC StateWolfpackRaleighNorth CarolinaACC1892 
NebraskaCornhuskersLincolnNebraskaBig Ten1890 
NevadaWolf PackRenoNevadaMountain West18961992
New MexicoLobosAlbuquerqueNew MexicoIndependent1892 
New Mexico StateAggiesLas CrucesNew MexicoWAC1893 
North CarolinaTar HeelsChapel HillNorth CarolinaACC1888 
North TexasMean GreenDentonTexasC-USA19131995
NIUHuskiesDeKalbIllinoisMAC1899 
NorthwesternWildcatsEvanstonIllinoisBig Ten1875 
Notre DameFighting IrishSouth BendIndianaIndependent1887 
OhioBobcatsAthensOhioMAC1894 
Ohio StateBuckeyesColumbusOhioBig Ten1889 
OklahomaSoonersNormanOklahomaBig 121895 
Oklahoma StateCowboysStillwaterOklahomaBig 121901 
Old DominionMonarchsNorfolkVirginiaC-USA20092015
Ole MissRebelsOxfordMississippiSEC1890 
OregonDucksEugeneOregonPac-121894 
Oregon StateBeaversCorvallisOregonPac-121893 
Penn StateNittany LionsState CollegePennsylvaniaBig Ten1881 
PittsburghPanthersPittsburghPennsylvaniaACC1890 
PurdueBoilermakersWest LafayetteIndianaBig Ten1887 
RiceOwlsHoustonTexasC-USA1912 
RutgersScarlet KnightsPiscatawayNew JerseyAAC1869 
San Diego StateAztecsSan DiegoCaliforniaMountain West1921 
San Jose StateSpartansSan JoseCaliforniaMountain West1892 
SMUMustangsUniversity ParkTexasAAC1915 
South AlabamaJaguarsMobileAlabamaSun Belt20092012
South CarolinaGamecocksColumbiaSouth CarolinaSEC1892 
South FloridaBullsTampaFloridaAAC19972001
Southern MissGolden EaglesHattiesburgMississippiC-USA1912 
StanfordCardinalStanfordCaliforniaPac-121891 
SyracuseOrangeSyracuseNew YorkACC1889 
TCUHorned FrogsFort WorthTexasBig 121896 
TempleOwlsPhiladelphiaPennsylvaniaAAC1894 
TennesseeVolunteersKnoxvilleTennesseeSEC1891 
TexasLonghornsAustinTexasBig 121893 
Texas A&MAggiesCollege StationTexasSEC1894 
Texas StateBobcatsSan MarcosTexasSun Belt19042012
Texas TechRed RaidersLubbockTexasBig 121925 
ToledoRocketsToledoOhioMAC1917 
TroyTrojansTroyAlabamaSun Belt19092002
TulaneGreen WaveNew OrleansLouisianaC-USA1893 
TulsaGolden HurricaneTulsaOklahomaC-USA1895 
UABBlazersBirminghamAlabamaC-USA19911996
UCFKnightsOrlandoFloridaAAC19791996
UCLABruinsLos AngelesCaliforniaPac-121919 
UNLVRebelsLas VegasNevadaMountain West19681978
USCTrojansLos AngelesCaliforniaPac-121888 
UtahUtesSalt Lake CityUtahPac-121892 
Utah StateAggiesLoganUtahMountain West1892 
UTEPMinersEl PasoTexasC-USA1914 
UTSARoadrunnersSan AntonioTexasC-USA20112012
VanderbiltCommodoresNashvilleTennesseeSEC1890 
VirginiaCavaliersCharlottesvilleVirginiaACC1888 
Virginia TechHokiesBlacksburgVirginiaACC1892 
Wake ForestDemon DeaconsWinston-SalemNorth CarolinaACC1888 
WashingtonHuskiesSeattleWashingtonPac-121889 
Washington StateCougarsPullmanWashingtonPac-121893 
West VirginiaMountaineersMorgantownWest VirginiaBig 121891 
Western KentuckyHilltoppersBowling GreenKentuckySun Belt19132009
Western MichiganBroncosKalamazooMichiganMAC1905 
WisconsinBadgersMadisonWisconsinBig Ten1889 
WyomingCowboysLaramieWyomingMountain West1893 

 

Prochain épisode : Les principales différences entre les règles NCAA & NFL

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !