Les Lions soulignent le retour de Buono avec une victoireDébut de la saison 2016 de la Ligue canadienne de football

Chris Rainey, des Lions de la Colombie-Britannique
Chris Rainey, des Lions de la Colombie-Britannique
le 27/06/2016 à 03:06 par Benoit Harbec

 

C’est jeudi que débutait la saison 2016 de la Ligue canadienne de football, alors que les Argonauts de Toronto recevaient leurs voisins, les Tiger-Cats d’Hamilton. Il s’agissait du premier match des Argos dans leur nouveau domicile, le BMO Field.

Auparavant, ces derniers partageaient le Rogers Centre avec les Blue Jays du baseball majeur. L’endroit était froid, fermé (malgré un toit rétractable) et trop vaste (capacité de plus de 52 000 places pour le football.

Dorénavant, ils partagent le BMO Field avec le Toronto FC de la MLS (Major League Soccer). En configuration football, on peut y accueillir 26 500 spectateurs, qui sont ainsi beaucoup plus près de l’action. L’aspect plein air ajoute également à l’expérience.

Hamilton a toutefois joué les trouble-fêtes. En remplacement de Zach Collaros, toujours ennuyé par des problèmes de genou, le quart substitut Jeremiah Masoli s’est illustré avec des gains de 317 verges par la voie des airs et trois passes de touché. L’une d’elles était d’ailleurs destinée à Chad Owens, qui a quitté les Argos cet hiver pour se joindre aux Tiger-Cats.

Vidal Hazelton a capté deux passes de Ricky Ray pour des majeurs du côté torontois, mais ça n’a pas suffi.

Hamilton l’a emporté 42-20.

Vendredi, les Alouettes de Montréal débutaient leur saison en voulant rebondir, suite à une saison 2015 difficile (fiche de 6-12). Pour l’occasion, ils se rendaient à Winnipeg, pour affronter les Blue Bombers.

Avec la présence du vétéran Kevin Glenn derrière la ligne de mêlée dès le début de la saison, Montréal souhaite finalement stabiliser la position de quart. Au premier match, les résultats ont été intéressants, avec des gains de 332 verges par la passe.

Les Oiseaux ont également profité de la saison morte pour rapatrier Duron Carter. Le fils de l’ex-Viking Cris Carter a passé l’année 2015 avec l’équipe d’entraînement des Colts d’Indianapolis de la NFL. Cette acquisition s’est également avérée payante, puisque Carter a accumulé des gains de 143 verges.

Ce sont toutefois le vieux routier SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.J. Green et Brandon Bridge (sur une faufilade du quart) qui ont marqué les touchés des Montréalais. Le français Boris Bede a complété avec deux placements.

En défensive, le vétéran John Bowman a montré qu’il fait toujours partie de l’élite en y allant de sept plaqués et de deux sacs du quart.

Malgré des pénalités coûteuses, Montréal l’emporte 22-14 sur Winnipeg.

Samedi, les deux finalistes de la Coupe Grey de novembre dernier, les Eskimos d’Edmonton et le Rouge et Noir d’Ottawa, s’affrontaient, dans ce qui s’est avéré un duo offensif.

C’est le joueur par excellence de l’an dernier, Henry Burris, maintenant âgé de 41 ans, qui a débuté le match à la tête de l’attaque du Rouge et Noir. Ce dernier s’est toutefois blessé à la main au troisième quart et il a dû céder sa place à Trevor Harris, acquis des Argonauts lors de l’entre-saison. Au total, ils ont accumulé des gains de 543 verges par la passe. De ce nombre, 176 étaient destinées à Chris Williams, qui a marqué 2 touchés.

Les Eskimos n’ont pas été en reste avec des performances de 106 verges du receveur Adarius Bowman, et de 146 de son collègue Derel Walker.

C’est finalement en prolongation qu’on a tranché le débat, lorsque Harris a rejoint l’ancien de l’Université d’Ottawa, Brad Sinopoli, pour un touché. Le Rouge et Noir l’emporte 45-37 contre les champions en titre.

Finalement, à Vancouver, on assistait au retour de Wally Buono sur les lignes de côté des Lions de la Colombie-Britannique. Buono, qui a remporté cinq Coupes Grey comme entraîneur-chef (en plus de deux autres comme joueur), a passé les quatre dernières saisons à se concentrer uniquement sur sa tâche de directeur-gérant. Les résultats n’ayant pas été au rendez-vous (fiche de 7-11 l’an dernier), Buono a décidé de reprendre les choses en main.

Pour l’occasion, Buono affrontait son ancienne équipe, les Stampeders de Calgary.

Ce fut un match pénible pour les botteurs. Pendant que Richie Leone des Lions était bloqué à trois reprises, René Parades des Stamps n’a réussi qu’un placement en trois tentatives.

C’est finalement Chris Rainey qui a fait la différence en marquant deux touchés, dont un sur un retour de botté de dégagement de 72 verges au quatrième quart. Les Lions l’emportent, 20-18, sur les Stamps.

Les Roughriders de la Saskatchewan débuteront leur saison la semaine prochaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !