Flag - Finale 2015 : focus sur les Bulldogs3 questions à Camille G.

background
background
le 28/05/2015 à 18:25 par François-Noël Martin

Ce dimanche 31 mai aura lieu à Pau (64) la Finale du Flag-16, la première division du Championnat de France de Flag. Nous terminons notre tour des finalistes par le focus sur les Bulldogs de Saint-Cergues avec leur capitaine Camille.

Les Bulldogs réalisent un parcours parfait depuis le début de ce championnat. Quel bilan tires-tu de votre saison ?

Camille <span class='glossary'><a href='/glossaire#guard'>G</a><span class='explanation'><b>Guard</b><br/>homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.</span></span>.
Camille GGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
. (Antoine Buche)

Effectivement, pour l’instant, on peut dire que notre saison se déroule bien. Nous avons terminé premiers de l’ensemble des journées auxquelles nous avons participé, ce qui représente un bel accomplissement pour notre club. D’un autre côté, nous avons perdu quelques joueurs starters durant l’intersaison. Mais nous avons plutôt bien réussi à combler les trous, à nous réinventer et surtout à gagner en efficacité en marquant vite et en défendant longtemps. Notre rookie Mat a également bien pris ses marques. Ce fut tout de même une saison éprouvante et dense en participation entre le National et le Régional. Mais en tant qu’équipe, nous sommes heureux de terminer la saison avec deux belles journées, quel que soit le résultat : la Finale du Championnat de France 2015 et le Big Bowl IX en Allemagne les 6-7 Juin.

Pour votre seconde participation, quel sera votre objectif lors de cette Finale Nationale ?

Notre objectif est de démontrer la qualité de notre jeu et l’excellente symbiose entre notre système offensif et défensif. Nous voulons aussi prouver simplement que nous ne sommes pas là par hasard. Je pense qu’il est inutile de nier que nous visons clairement un second titre de Champion de France. L’année dernière, vous nous parliez de la différence de niveau entre le Nord et le Sud : j’ai un peu le sentiment que cette différence va s’atténuer. On voit émerger de nouvelles équipes dans les championnats régionaux et c’est de bon augure pour l’évolution de ce sport. Notre force, c’est, je pense, d’être une équipe polyvalente qui s’adapte au style de jeu de l’équipe adverse. Nous avons également quelques joueurs d’expérience qui font partager leurs connaissances tactiques. Pour les faiblesses, je préfère laisser cette appréciation à nos adversaires : qu’ils se débrouillent pour trouver une solution à la problématique Bulldogs.

LEUR SAISON

Phase régulière :
Premier de la Zone Sud-Est
8 victoires, 0 défaite (344 pts+, 92 pts-, diff +252)

Finale de Conférence :
Champion de la Conférence Sud
5 victoires, 0 défaite (250 pts+, 50 pts-, diff +200)

 

Les Bulldogs sont les champions de France en titre et la seule équipe du plateau encore invaincue : est-ce une pression supplémentaire d’être dans la peau de l’équipe à battre ?

Clairement, nous n’avons plus rien à prouver face aux autres équipes. Nous méritons notre place dans le top 6 français. Faire figure de favori peut être traitre : on se souviendra de l’épopée glorieuse des Molosses durant la phase finale 2014 qui étaient annoncés vainqueurs et qui, dommage pour eux, ont échoué sur la dernière marche. D’ailleurs, nous avons une petite phrase entre nous pour parler de cette prochaine Finale 2015 : "Notre objectif est de ne pas faire une Molosse !". Donc oui, nous sommes probablement l’équipe à battre, mais cette étiquette se gagne de facto dès lors que l’on est Champion de France en titre, c’est naturel. On va simplement placer notre jeu contre des équipes qui ont autant à coeur d’aller chercher ce titre. Quel que soit le résultat, je me réjouis de m’opposer aux autres équipes du top 6 et je retiens que c’est durant ces journées à enjeu que l’on apprend et gagne en expérience.

Oui, nous allons à cette journée pour tenter de remporter un second titre. Mais que l’on gagne ou que l’on perde, on le fera comme d’habitude, à notre façon. Merci à tous ceux qui font vivre cette équipe, qui la soutiennent. Je pense notamment à Christiane et Patrick qui nous aident de bon coeur. Patrick avec son arbitrage de génie et ses commentaires "game changer" du bord de touche, et Christiane pour ses paninis et sa buvette pas cher (du tout !). Merci à notre président, cette machine, cette éclipse de soleil, qui s’occupe de nombreuses tâches sans que chacun réalise pleinement le temps et l’implication nécessaire. Et merci à Luc pour être ce qu’il est !

GO BULLDOGS !

CES 5 DERNIERES SAISONS

2014 : Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2013 : Pas de participation
2012 : Pas de participation
2011 : Pas de participation
2010 : Pas de participation

 

Les Bulldogs, champions de France de Flag 2014
Les Bulldogs, champions de France de Flag 2014 (Guillaume Molinier)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !