Flag : les Molosses restent maitres de la Conférence Nord

5 matchs, 5 victoires pour les Molosses
5 matchs, 5 victoires pour les Molosses (François-Noël Martin)
le 18/05/2015 à 08:55 par François-Noël Martin

Ce dimanche avait lieu au stade Leo Lagrange d'Asnières la Finale de Conférence Nord du Flag-16, la Division 1 du Championnat de France de Flag. Au terme des cinq séries de matchs programmées, ce sont les Molosses d'Asnières qui ont conservé leur couronne. Ils se rendront dans deux semaines à Pau pour disputer la Finale Nationale de la compétition, accompagnés des Taureaux de Ronchin et des Spartiates d'Amiens.

Plus que le titre honorifique de "Champion de Conférence Nord", les six équipes présentes au stade Leo Lagrange d'Asnières-sur-Seine ce dimanche après-midi avaient surtout un objectif principal : se classer à l'une des trois premières places de ce tournoi pour décrocher leur billet pour la Finale Nationale qui aura lieu le dimanche 31 mai prochain à Pau.

Les locaux, les Molosses d'Asnières, vont parfaitement bien rentrer dans leur tournoi dès la première série de matchs : ils s'imposent sans concéder le moindre point, 43-0, face aux Cobras de Mons-en-Baroeul. Dans le même temps, les deux autres rencontres sont plus serrées, comme le duel entre les Météores de Fontenay et les Salamandres du Havre : les deux formations ne parviennent pas à se détacher au tableau d'affichage, même si ce sont les Normands qui mènent à la pause grâce à un "pick-6" quelques instants plus tôt (19-13). Le rythme ne changera pas en seconde période et un stop défensif en toute fin de rencontre permet aux Fontenaysiens d'assurer leur victoire 33-32. De leur côté, les Taureaux de Ronchin vont faire le break en première mi-temps face aux Spartiates d'Amiens et vont ensuite préserver cette avance grâce notamment à leur défense (31-19).

Les Spartiates retrouveront les Taureaux en Finale Nationale
Les Spartiates retrouveront les Taureaux en Finale Nationale (François-Noël Martin)

Défaits lors de leur première opposition, les Spartiates vont immédiatement réagir en s'imposant face aux Cobras (35-0) et lancer ainsi leur tournoi. De leur côté, les Météores parviennent à accrocher les Molosses en première mi-temps (20-19) mais ne réussissent pas à inscrire le moindre point après la pause : ils s'inclinent 40 à 19. La rencontre Taureaux - Salamandres est une vrai guerre de nerfs, les deux escouades offensives se rendant coup pour coup pendant les 40 minutes de jeu. Les Nordistes arrachent finalement le match nul en toute fin de rencontre grâce à un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et sa conversion à 30 secondes du coup de sifflet final.

Avec une même fiche de 1-1, le match entre les Spartiates et les Météores s'annonce déjà capital pour la qualification. Après un premier échange de touchdowns, ce sont les Spartiates qui prennent le match à leur compte et imposent leur rythme. Fontenay ne trouve la end-zone adverse qu'une seconde fois et s'incline lourdement 51 à 14. Le derby nordiste entre les Taureaux et les Cobras va mettre un certain temps avant de se décanter : après une timide entame de rencontre, les champions de France 2013 débloquent les compteurs sur leur troisième série et vont ensuite dominer les débats pour s'imposer au final 26 à 0. Opposés aux Salamandres, les Molosses vont faire le job en première mi-temps en faisant le break et en menant 20 à 6 à la pause. Les deux escouades offensives vont ensuite rester muettes à l'exception d'une percée havraise en toute fin de match. Les Asniérois s'imposent 20 à 13 et sont les premiers qualifiés pour la Finale Nationale.

Les Taureaux de retour en Finale Nationale
Les Taureaux de retour en Finale Nationale (François-Noël Martin)

Les Molosses ne vont cependant pas en rester là et vont enchainer avec un quatrième succès (25-12) face aux Spartiates, grâce à une première période bien maitrisée (12-0). Quatrièmes au classement, les Météores peuvent encore se qualifier pour la grande finale, à condition de battre les Taureaux. Les Franciliens résistent en première mi-temps mais sont menés 26-14 à la pause. Les Ronchinois enchainent en seconde période, s'imposent 54 à 14 et décrochent à leur tour leur billet pour Pau. Dans le même temps, les Cobras voient leur attaque inscrire les premiers points de son équipe mais s'inclinent 58 à 6 face aux Salamandres.

Il ne reste alors qu'une place disponible pour la Finale Nationale, et elle va se jouer entre les Spartiates et les Salamandres. Les Amienois prennent rapidement les devants en menant 21-0 à la mi-temps. La rencontre va ensuite s'équilibrer en seconde période et ce sont les Picards qui complètent le trio de finalistes en l'emportant 34 à 14. La "finale" de ce tournoi voit les Molosses s'imposer 32 à 26 face aux Taureaux au terme d'une rencontre disputée et animée. Sur le troisième terrain, les Cobras sauvent l'honneur et infligent aux Météores une quatrième défaite de rang (38-26). Un succès qui leur permet de prendre au passage la cinquième place de la Conférence à leurs adversaires.

La Conférence Nord sera donc représentée à Pau par les Molosses d'Asnières, les Taureaux de Ronchin et les Spartiates d'Amiens. Trois équipes qui se sont partagé les cinq titres nationaux entre 2009 et 2013. Une belle délégation pour ramener la couronne nationale dans le Conférence ? Réponse le 31 mai prochain.

Quelques photos de la journée

Résultats

Classement Final

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !