Flag - Finale 2015 : focus sur les Taureaux3 questions à Julien Farsy

Les Taureaux retrouvent la Finale Nationale
Les Taureaux retrouvent la Finale Nationale
le 26/05/2015 à 17:50 par François-Noël Martin

Ce dimanche 31 mai aura lieu à Pau (64) la Finale du Flag-16, la première division du Championnat de France de Flag. Nous poursuivons aujourd'hui nos focus sur les six prétendants avec les Taureaux de Ronchin et leur capitaine Julien Farsy.

Quel bilan tires-tu de cette saison ?

De manière générale, c'est plutôt mitigé. Nous nous sommes qualifiés pour la finale après une saison 2014 catastrophique et le groupe a su retrouver la motivation pour y arriver. Après, la saison a été courte et notre effectif aussi. Nous avons perdu plusieurs joueurs depuis le début de l'année, entre blessures et raisons professionnelles. Cela ne nous a pas franchement aidé mais ce sont les aléas du sport "amateur". Le positif, c'est que nous avons un groupe resserré et j'espère soudé dans l'envie de gagner !

Julien Farsy
Julien Farsy (François-Noël Martin)

Les Taureaux sont les derniers “Nordistes”, mais aussi le seul club 100% flag, à avoir conquis ce titre de Champion de France. La reconquête de ce bien est-il l’objectif ?

Comme je l'ai dit, notre objectif était déjà retrouver la finale. La reconquête du titre, d'un point de vue personnel, j'aimerais ! En même temps, qui n'aimerait pas être champion ? Gagner le titre en 2013 semble avoir été plus simple que de le gagner une seconde fois... Après la journée de Coupe de France à Amiens, en voyant l'état d'esprit de l'équipe et notre performance, je me suis dit  "il y a un truc à faire"... Cela remonte à quelques mois, mais je pense que nous avons les armes pour. Cela se jouera à l'envie. On peut s'appuyer sur des joueurs d'expérience, rapides et sur une solide défense. Pour nos faiblesses, notre effectif est un peu juste avec des joueurs sur une patte, et nous avons la méconnaissance des adversaires du Sud. Les Argonautes, nous les avons déjà joué il y a deux ans. Mais depuis, leur effectif a déjà évolué. Pour les Grizzlys, nous connaissons Sylvain Guyot, mais il y a une équipe autour de lui. Idem avec les Bulldogs : on connaît Flavien Charles et d'autres joueurs, mais finalement on sait très peu de choses sur le jeu qu'ils proposent. Nous n'aurons malheureusement pas beaucoup de temps pour les "scouter" car on les joue quasiement d'entrée : on sera vite fixés !

LEUR SAISON

Phase régulière :
Premier de la Zone Nord-Est
11 victoires, 1 défaite (369 pts+, 177 pts-, diff +192)

Finale de Conférence :
Deuxième de la Conférence Nord
3 victoires, 1 nul, 1 défaite (171 pts+, 99 pts-, diff +72)

 

Parmi les six finalistes se trouvent les quatre derniers Champions de France. Ce tournoi pourrait-il être le plus serré de l’histoire du Championnat de France ?

Serrée ? Je ne sais pas... Indécise ? Oui ! Pour moi, les favoris restent les Bulldogs. Ils ont dominé leur sujet et depuis deux ans, ils sont tout de même au top avec un Flagad'Alpes et un titre de Champions de France. C'est l'équipe du moment avec des cadres comme Flavien ou Gonzo qui n'ont sans doute plus grand chose à prouver. Les Molosses seront aussi dans le coup, une équipe solide qui sera au rendez-vous : en terminant premiers au Nord, c'est légitime ! Sans vouloir parler pour les Spartiates, je pense qu'eux et nous sommes dans le même cas de figure après une saison 2014 sans Finale. Le but était de se rassurer en se qualifiant pour la Finale, avoir une équipe compétitive et jouer à fond. L'envie sera le maître mot de cette journée. Je ne sais pas si ça sera la Finale la plus serrée ou la plus belle mais j'espère que les Sphinx nous réserverons un beau terrain et une belle organisation.

CES 5 DERNIERES SAISONS

2014 : Sixième de la Conférence Nord
2013 : Champion de France, Champion de la Conférence Nord
2012 : Cinquième de la Finale Nationale, Vice-Champion de la Conférence Nord
2011 : Quatrième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2010 : Quatrième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord

 

Les internationaux Clément Jacob et Jessy Randria
Les internationaux Clément Jacob et Jessy Randria (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !