Flag - Finale 2015 : focus sur les Grizzlys3 questions à Rémi Henric

L'équipe des Grizzlys de Saint-Laurent
L'équipe des Grizzlys de Saint-Laurent
le 25/05/2015 à 19:05 par François-Noël Martin

Ce dimanche 31 mai aura lieu à Pau (64) la Finale du Flag-16, la première division du Championnat de France de Flag. Nous vous proposons cette semaine un focus sur chacun des six prétendants, en commençant aujourd'hui par les Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque avec leur capitaine Rémi Henric.

Après seulement deux années d’existence, la section Flag des Grizzlys se qualifie pour sa première Finale du Championnat de France. Quel bilan tires-tu de cette saison ?

J'ai du mal à tirer un bilan tant que la saison n'est pas finie. Mais il est forcément positif puisque l'objectif minimum annoncé en interne était de se qualifier pour les playoffs. Mais après, en étant un peu plus exigent avec ces joueurs qui ont tous un énorme potentiel, je trouve qu'on aurait pu produire un meilleur jeu cette saison. Nous n'avons fait aucune journée de championnat, Finale de Conférence compris, à notre meilleur niveau lors de toutes les rencontres que nous avons disputé. Il y a eu à chaque fois des petites fautes de déconcentration. Mais le principal point qui me fait penser qu'on a pas encore vu le vrai visage de cette équipe, c'est le nombre de joueurs présents sur chaque journée. Que ce soit en coupe de France ou en championnat, nous n'avons jamais été plus de 8 en déplacement : dans cette situation, c'est dur de jouer à son maximum.

Pour résumer, avant même cette Finale et peu importe ce qui se passera à Pau, on peut déjà dire que c'est une bonne saison pour les Grizzlys, mais loin d'être parfaite.

Rémi Henric
Rémi Henric (Xavier Ribes)

Quel sera l’objectif des Grizzlys pour cette Finale Nationale ?

Dans un premier temps, nous allons à cette finale pour prendre de l'expérience du très haut niveau français. Ensuite, malgré notre statut de petit poucet sur cette journée, nous y allons pour tenter de réussir un ou plusieurs coups. Après, nous avons une équipe entrainée par deux champions de France 2012 : on ne se déplacera pas pour finir dernier sans rien faire ! Nous sommes de loin les favoris pour la sixième place, mais pas grand monde nous voyait en Finale de Conférence Sud, encore moins en Finale... Alors pourquoi pas faire mieux ?

LEUR SAISON

Phase régulière :
Deuxième de la Zone Sud-Ouest
5 victoires, 4 défaites (255 pts+, 247 pts-, diff +8)

Finale de Conférence :
Troisième de la Conférence Sud
3 victoires, 2 défaites (153 pts+, 129 pts-, diff +24)

 

Les Grizzlys seront l’équipe la moins expérimentée sur cette Finale. Quels sont vos principaux points forts qui feront de vous un outsider à prendre au sérieux ?

Notre équipe est la moins expérimentée, mais c'est aussi une de ses forces. Excepté notre coach, tous les joueurs ont moins de 25 ans. Malgré notre petit nombre à chaque journée, nous nous sommes qualifiés pour les playoffs, et avec seulement sept joueurs présents en Finale de Conférence Sud, nous nous sommes qualifiés pour la finale. Si on se déplace enfin au complet, cette jeunesse peut faire la différence sur un tournoi à 5 matchs. Ensuite, on ne peut pas parler des forces de cette équipes sans évoquer Sylvain Guyot. En tant que joueur, il est l'un des meilleurs QuarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de France, à mes yeux le meilleur. Mais il a aussi réussi à faire passer un cap à cette équipe grâce à son coaching. Notre jeu est plus attrayant offensivement et efficace défensivement grâce à toutes les petits détails qu'il donne à chacun des joueurs. Nous serons en effet l'équipe la moins expérimentée, mais encadré par Boomer et moi qui connaissons le niveau des finales nationales, nous pouvons faire de grandes choses.

CES 5 DERNIERES SAISONS

2014 : Forfait à l’issue de la pré-saison
2013 : Pas de participation
2012 : Pas de participation
2011 : Pas de participation
2010 : Pas de participation

 

Le Quarterback Sylvain Guyot
Le Quarterback Sylvain Guyot (Xavier Ribes)

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !